Type De Pompe D'injection Sur E39 530d M57

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Gusman

Type De Pompe D'injection Sur E39 530d M57

Message par Gusman »

Bonjour à tous.

Je suis en train passer une E39 530d SE de mars 2001 à l'huile végétale pure.

Pour l'instant, elle gaze magnifiquement à 30 % (+ de 10 000 Km), que du bonheur. Pour les curieux, voici la démarche ici : HVP

Mais maintenant que tout est parfait à 30 %, je souhaite convertir définitivement le bébé à 100%.

Et pour ce faire, je dois connaître pour divers éléments, quelques données techniques :
- le type exhaustif d'injection : apparemment injection directe à rampe commune à haute pression, mais à préciser si besoin...
- la pompe : la marque (Bosch), le type (référence), la pression délivrée, et toutes autres données utiles...
- les injecteurs : les pressions de service admissibles et le delta de pression envisageable
- carburant standard (gasoil) : les températures de service du carburant en fonctionnement nominal, et si possible l'indice de viscosité standard totéléré par la pompe

Voilà, si quelqu'un possède ces informations, je suis preneur. Pas sérieux s'abstenir.

Mais sachez bien que le M57 s'avère être une petite merveille à 30 % d'HVP. Je ne reconnais plus ma voiture.

HEU...REUX ! :yaho:

Merci et à bienttôt !
Image

vernonfr35

Re: Type De Pompe D'injection Sur E39 530d M57

Message par vernonfr35 »

Salut,

Regarde sur www.realoem.com pour le organ qui compris le system de gasoil ou injection.
BMW utilise le code RME pour precise une element adapte pour le carburant huile vegetale.
RME=rapeseed methyl ester.....masha....
En Allemand presque toute BMW neuve ete commande par premier mains avec le option RME.
Ca permet de utilise le bio diesel en Allemand jusque 30% melange.
Peut etre c'est possible de allez plus loins que ca.

Pour le element sans option RME selectione, com gavage, pre-pompe ou injection il y a une risk que le joint dedans le pompe lache avec le qualite de HVP.

A+
ps:1er langue Anglais et Francais mon 4eme
donc excuse moi pour le Francais j'ecrire bizzarre :-)
Ma Flotte BMW

Gusman

Message par Gusman »

Merci beaucoup pour tes informations !

Je vais me renseigner. Et je confirmerai l'info, ainsi que le passage à l'HVP !

Encore merci !

P.S : Et ne t'inquiète pas trop pour ton français écrit, la plupart des français AUTHENTIQUES ne sont pas capables d'écrire aussi bien que toi :thup:
Image

ludo_b

Message par ludo_b »

Tu veux dire quoi par "je ne reconnais plus ma voiture"?

l'huile m'intéresse, pas forcément comme carburant même à 30% (j'ai trop peur pour l'instant) mais comme décrassant avant de changer mon filtre à gasoil çà serait une bonne idée :top:
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

ludo_b

Message par ludo_b »

J'oubliais, tu n'as pas peur pour le moteur?
en surfant sur oliomobile ils disent qu'il faut faire très attention sur les moteurs common-rail car ils sont rarement en charge ce qui fait qu'ils chauffent moins.
Alors en plus sur un 3L rarement sollicité... :unsure:

Gusman

Message par Gusman »

ludo_b a écrit :J'oubliais, tu n'as pas peur pour le moteur?
en surfant sur oliomobile ils disent qu'il faut faire très attention sur les moteurs common-rail car ils sont rarement en charge ce qui fait qu'ils chauffent moins.
Alors en plus sur un 3L rarement sollicité... :unsure:
C'est mon 4ème 6 cylindres chez BMW.

J'ai démonté du moteur (pour les nettoyer et les connaître) plus que de raison. Et je n'ai jamais eu un moteur qui tourne aussi bien que depuis que je roule à 30 % d'HVP (depuis février)...
ludo_b a écrit :Tu veux dire quoi par "je ne reconnais plus ma voiture"?
l'huile m'intéresse, pas forcément comme carburant même à 30% (j'ai trop peur pour l'instant) mais comme décrassant avant de changer mon filtre à gasoil çà serait une bonne idée :top:
La vanne EGR ne s'encrasse plus (après avoir été nettoyée), je ne fume plus (du tout !) en usage courant, et très trsè peu quand je fait chanter les 193 CV. Je l'ai redémontée 4 fois pour être sûr de mon coup depuis mars : nickel chrome, plus de calamine, et la pipe d'admission reste propre elle aussi, ainsi que les puits d'entrée d'air (ce qui a été le plus compliqué à nettoyer, car tu ne peux pas les faire barboter dans un solvant, eux...).
Le moteur tourne TRES rond, ne claque plus du tout à froid, et le couple à bas régime est celui d'un moteur neuf. Je ne parle pas de la consommation qui a chuté de presque 20 %, et de la souplesse générale, qui est fantastique. De plus, sentir (très légèrement) la friture masque l'odeur nauséabonde de ce moteur qui pue , en général, il faut bien l'admettre...

Si tu as ce type de moteur, l'huile ne te décrassera pas suffisamment l'admission et le haut moteur. Pour l'admission, rien ne vaut un bon netoyage à la main, c'est le point de départ.
Mais par la suite, HVP à 30 % (tu y vas par étape de 5 %, doucement, pour "sevrer le M57") + C99 (pour avoir un carburant "propre", anhydre et qui participe à entretenir l'état propre de ladmission et de l'injection = moteur sain qui pollue moins, est plus sobre et s'use moins. Sur 6enligne, je précise encore que je n'ai d'action chez personne, mais qu'au bout de 25 ans, après avoir essayé des dixaines d'additifs (certains sont de la poudre de perlinpinpin...) je retiens celui-là en usage courant. Le Mecacyl CR en tant qu'hyperlubrifiant est également très concluant, avec le HJD pour la pompe à injection.
Le moteur thermique, c'est avant tout de la chimie. Une bonne mécanique sans bonne chimie donnera toujours un résultat moins bon (voire désastreux...) que celui escompté.

Petit rappel : Rudolph DIESEL a conçu ses premiers moteurs POUR l'HVP. C'est l'industrie pétrolière qui s'est approprié le bébé. Aujourd'hui, évidemment, ils sont pour la très grande majorité optimisés pour le GO. Mais BMW est une firme allemande, ne l'oublions pas.
Et là où les autres constructeurs trainent des 4 fers pour faire évoluer leur moteurs dans le sens des bio-carburants (je ne parle pas du bio-diesel, qui est une abération absolue et qui bouffe les joints des moteurs...), BMW avait déjà prévu le coup dans les cahiers ses charges dès 1997.
Ce que m'a précisé Vernonfr35 est absolument vrai : la plupart des injections post-2000 sont compatibles avec un mélange à 30 % sur une base de filtrage de 5 µm (certains GO ne sont pas aussi filtrés, surtout quand ils ont été contaminés par des bactéries qui les transforment en gelée de coin...).
Alors quand tu mélanges de l'HVP filtrée à 1 ou 2 µm, tu penses bien que ton injection est ravie !
Après, pour l'hiver, il y a des petits trucs pour éviter que le mélange ne devienne trop visqueux (un peu de SP98, un peu d'amoniac, etc...), mais on retombe alors dans la chimie, pure et simple (très simple quand on fait un peu le tour...).

Moralité : cette voiture exeptionnelle tourne parfaitement à 30 % ; je cherche activement la solution pour le 100 % (on va certainenement y aller par étapes aussi : 50 %, puis 70 %, puis 100 %...).
Image

ludo_b

Message par ludo_b »

Gusman a écrit :C'est mon 4ème 6 cylindres chez BMW.

J'ai démonté du moteur (pour les nettoyer et les connaître) plus que de raison. Et je n'ai jamais eu un moteur qui tourne aussi bien que depuis que je roule à 30 % d'HVP (depuis février)...

La vanne EGR ne s'encrasse plus (après avoir été nettoyée), je ne fume plus (du tout !) en usage courant, et très trsè peu quand je fait chanter les 193 CV. Je l'ai redémontée 4 fois pour être sûr de mon coup depuis mars : nickel chrome, plus de calamine, et la pipe d'admission reste propre elle aussi, ainsi que les puits d'entrée d'air (ce qui a été le plus compliqué à nettoyer, car tu ne peux pas les faire barboter dans un solvant, eux...).
Le moteur tourne TRES rond, ne claque plus du tout à froid, et le couple à bas régime est celui d'un moteur neuf. Je ne parle pas de la consommation qui a chuté de presque 20 %, et de la souplesse générale, qui est fantastique. De plus, sentir (très légèrement) la friture masque l'odeur nauséabonde de ce moteur qui pue , en général, il faut bien l'admettre...

Si tu as ce type de moteur, l'huile ne te décrassera pas suffisamment l'admission et le haut moteur. Pour l'admission, rien ne vaut un bon netoyage à la main, c'est le point de départ.
Mais par la suite, HVP à 30 % (tu y vas par étape de 5 %, doucement, pour "sevrer le M57") + C99 (pour avoir un carburant "propre", anhydre et qui participe à entretenir l'état propre de ladmission et de l'injection = moteur sain qui pollue moins, est plus sobre et s'use moins. Sur 6enligne, je précise encore que je n'ai d'action chez personne, mais qu'au bout de 25 ans, après avoir essayé des dixaines d'additifs (certains sont de la poudre de perlinpinpin...) je retiens celui-là en usage courant. Le Mecacyl CR en tant qu'hyperlubrifiant est également très concluant, avec le HJD pour la pompe à injection.
Le moteur thermique, c'est avant tout de la chimie. Une bonne mécanique sans bonne chimie donnera toujours un résultat moins bon (voire désastreux...) que celui escompté.

Petit rappel : Rudolph DIESEL a conçu ses premiers moteurs POUR l'HVP. C'est l'industrie pétrolière qui s'est approprié le bébé. Aujourd'hui, évidemment, ils sont pour la très grande majorité optimisés pour le GO. Mais BMW est une firme allemande, ne l'oublions pas.
Et là où les autres constructeurs trainent des 4 fers pour faire évoluer leur moteurs dans le sens des bio-carburants (je ne parle pas du bio-diesel, qui est une abération absolue et qui bouffe les joints des moteurs...), BMW avait déjà prévu le coup dans les cahiers ses charges dès 1997.
Ce que m'a précisé Vernonfr35 est absolument vrai : la plupart des injections post-2000 sont compatibles avec un mélange à 30 % sur une base de filtrage de 5 µm (certains GO ne sont pas aussi filtrés, surtout quand ils ont été contaminés par des bactéries qui les transforment en gelée de coin...).
Alors quand tu mélanges de l'HVP filtrée à 1 ou 2 µm, tu penses bien que ton injection est ravie !
Après, pour l'hiver, il y a des petits trucs pour éviter que le mélange ne devienne trop visqueux (un peu de SP98, un peu d'amoniac, etc...), mais on retombe alors dans la chimie, pure et simple (très simple quand on fait un peu le tour...).

Moralité : cette voiture exeptionnelle tourne parfaitement à 30 % ; je cherche activement la solution pour le 100 % (on va certainenement y aller par étapes aussi : 50 %, puis 70 %, puis 100 %...).
La mienne ne fume pas beaucoup (je vois rarement de la fumée derrière) et la vanne EGR à 100.000kms n'était pas ultra-sale (loin de ce que je vois sur le forum).

Tu cherches toujours des infos sur la marque de la pompe, des injecteurs, les pressions etc... ?
J'ai la RTA de la 330d, en 183ch mais c'est le même moteur que la 530d, y'a juste la carto qui change.
C'est vrai que même à 30% çà permettrait de faire des économies B)
Par contre pour le 100% faudra gérer 2 réservoirs c'est galère (le coffre de la 330 n'est déjà pas immense pour partir en vacances avec un bébé)

vernonfr35

Message par vernonfr35 »

Bonsoir,

Je suis um peut fatigué ajudhui. J'ai refaites ma deux jante alu arrier dans le 330d. Le deux ete legerement touche en sortie une parking sous terrain dans deux different temps. J'ai ete utilise le mastic alu+p180,400,600+primer+poncage p600+peinture+verni claire....bon result deja! Je vais evite cette parking de bordel. Il ete construit dans le annee 70.....rien a dire plus que ca! Le Carrosser demande 100€/jante :blink: . J'ai faite le deux pour moins que 50€ et il reste le materiaux de refaire si je faite connerie encore. :D

Revenir au sujet, question idiot : ou ce trouve HVP en France? Ou je peut achet pour met 30% chaq plein? Je vais essaye dans ma laboratoire roulant=> Ford Orion. :D

A+
ps:1er langue Anglais et Francais mon 4eme
donc excuse moi pour le Francais j'ecrire bizzarre :-)
Ma Flotte BMW

ludo_b

Message par ludo_b »

va sur oliomobile.org.
Y'a une oliomap avec la liste de pros qui font des install bi-carburation, vendent du colza....
Bref tu y trouveras toutes les infos que tu cherches.

Sur le 1.9 D, 1.9TD apparemment tout le monde cherche les modèles avec pompe bosch qui sont plus résistantes que les lucas... sur l'orion je ne sais pas :unsure:
En tout cas même en achetant neuf çà vaut le coup, les prix tournent entre 0.7 et 0.85€/L apparemment.

luna59

Message par luna59 »

C'est notre ethanol à nous??!!
ça m'intéresse!! :surprise: :online:
t'aurais pu me prévenir ludo!!! :P :lol:
Besoin d'infos/prix/dispo sur poste hualingan , contactez moi

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »