Problème Sur Les Papillons D'admission D'air

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Invité

Problème Sur Les Papillons D'admission D'air

Message par Invité »

Hello tous,

Mon père a été averti par son garagiste (le ptit génie des BM pour ceux qui ont lu d'autres de mes postes :innocent: ) qu'il y avait un problème sur les BM diesel dans les séries 5 (la 530 p.ex) et 3 (la 330 et 320D).

Selon ce brave homme, les papillons d'admission d'air ont une fâcheuse tendance à se laisser user l'axe de rotation après 140 à 160'000 km. Et une fois trop usé, ça lâche et les pièces s'en vont faire un ptit tour dans les chambres de pistons. Mais là euh... :crying: les pistons apprécient moyen...

J'suis passsé au garage et le gars m'a montré les têtes de pistons d'une 530 qui a eu ça chez lui. Du coup il s'est renseigné et a appris qu'un autre garagiste de la région avait des problèmes avec un client car celui-ci avait amené sa voutoure chérie pour un contrôle antipollution normal... sauf que pour faire l'antipoll, le garagiste doit pousser le moteur à haut régime semble-t-il et là... paf... les papillons se sont fait la malle dans l'moteur. Du coup forcément le client accuse le garagiste qui, quelque-part, n'y peut rien. La faute aux ingénieurs qui ont calculés les axes des papillons en question quoi.

Vous connaissez ce genre de pannes et la politique BMW en général. "Oh, quoi ? Vraiment ? Mais allons donc, ça n'est pas possible, vous avez dû faire quelque fausse manœuvre monsieur :innocent: Aaahh, elle a dépassé 120'000km donc c'est une voiture qui a déjà bien vécu non ? :innocent: :innocent: C'est normal que ce genre de problème puisse arriver parfois sur le nombre de véhicule vendu ça reste extrêmement rare :innocent: "

Mouaich... n'empêche l'échange moteur est à 10'000 Euros et je crois autour des 8'000 si le mécano est assez pointu pour refaire les pièces défectueuses plutôt que tout changer...

Sinon notre petit génie propose de simplement remplacer la tubulure d'admission par une tubulure SANS les papillons :huh: On lui fait confiance sur le fait que ça marche et que, comme il le dit, ça ne change en rien le comportement du moulin. D'ailleurs mon père l'a fait faire et ne remarque rien de chez rien !

Voir le collecteur

Mais du coup euh.... là on se demande tout d'même... à quoi servent les papillons d'admission si les ôter ne change rien ?

Quelqu'un peut m'éclairer ? hein ?? à quoi qu'y servent ? :rolleyes:

Invité

Re: Problème Sur Les Papillons D'admission D'air

Message par Invité »

Salut, déjà il faudrait se faire confirmer qu'il y ait des papillons d'admission sur une motorisation diesel... :wink2:

ANGEL-37

Message par ANGEL-37 »

Bonsoir a Tous

Vite je vais voir ou ce trouve le carbu sur mon diesel.

Houla non ne fait pas de diffamation mais je ne veux pas que le bout de mon pare-chocs passe la porte de son garage.

ou alors c'est encore un coup de pub de Cindy Sander .... :P :P

Bonne soirée a Tous

Angel

Re:

Quoique a moins qu'il parle des clapets comme sur ce post

http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...volet+admission

a suivre

Bonne soirée a Tous

Angel
ImageImage
525 TDS E34 1992

Invité

Message par Invité »

euh... b'en écoute j'ai peut-être pas nommé correctement la pièce c'est clair. Alors puis-je corriger le tir en parlant de "clapet anti-retour" ? Car vu ce poste là:

http://www.forum-auto.com/pole-technique/s...et305343-35.htm

et celui-là:

http://www.forum-auto.com/pole-technique/s...et305343-35.htm

b'en ya bien un blème sur des clapets en forme de papillon :P enfin :unsure:

Invité

Message par Invité »

Yes, exactement Angel, je parle des clapets comme sur le post que tu as cité. Merci d'ailleurs car celui-là est super documenté. J'ai apprécié les photos c'est exactement le genre de pièces que j'ai vu chez le mécano ptit génie...
ANGEL-37 a écrit :Re:

Quoique a moins qu'il parle des clapets comme sur ce post

http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...volet+admission

Angel
Faudra que je relise tranquillement et de façon concentrée ce fameux post. Car là j'ai pas exactement saisi l'influence des clapets anti-retour dans le collecteur d'admission (et là je l'dis juste :D ) ?? Je crois comprendre qu'il s'agirait de stabiliser le ralenti à froid c'est ça ?

A+ les gars !

vernonfr35

Message par vernonfr35 »

Bonsoir,

Deja traite -> http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...volet+admission

En plus il existe une autre sujet qui traite ca ce soir.

A+
ps:1er langue Anglais et Francais mon 4eme
donc excuse moi pour le Francais j'ecrire bizzarre :-)
Ma Flotte BMW

kawaH2

Message par kawaH2 »

t'as peut etre pas nommé ces papillons comme il se devrait, mais ça ne change rien au fond du problème.
ils existent bel et bien sur certains modèles, et il y a un membre de FA qui a du faire un echange standart de son moteur (entièrement à ses frais, bien evidemment) car l'axe d'un de ces papillons avait laché

il y quelques infos sur ces papillons dans le WDS, ou ils sont appeles volets à tourbillon, volets de turbulence ou clapets giratoires ils servent à la depollution.
bloquées ouverts: degradation de l'échappemet à bas régime,
bloqués fermés, perte de puissance de 10% environ à haut régime

Invité

Message par Invité »

Vernonfr35 a écrit :Bonsoir,

Deja traite -> http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...volet+admission

En plus il existe une autre sujet qui traite ca ce soir.

A+

Oui oui, merci de ta remarque Vernonfr35, mais en lisant un brin plus haut (slightly more up...) tu auras noté qu'on parle justement de ton post à toi !

see you :top:

Invité

Message par Invité »

kawaH2 a écrit :il y quelques infos sur ces papillons dans le WDS, ou ils sont appeles volets à tourbillon, volets de turbulence ou clapets giratoires ils servent à la depollution.
bloquées ouverts: degradation de l'échappemet à bas régime,
bloqués fermés, perte de puissance de 10% environ à haut régime
Aaahh, merci kawaH2 :top: là j'ai l'impression d'avancer et de m'instruire ! :rolleyes: Mais au fait, c'est quoi le WDS ?

Merci d'avance !

lolo2525

Message par lolo2525 »

ces papillons servent a avoit plus de couple a bas regime egalement

et vaut mieux changer le collecteur préventivement vu le prix du moteur ^_^

la chance est que les 330d 183cv boite manu n'en n'ont pas :D mais bon sur celles ci le collecteur se fissure a 130000-150000 km :thup:

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »