Je crois que c'est l'opération la plus simple sur une voiture, c'est tellement simple à faire que personne n'a posté d'image la dessus. Enfin, je crois.
Je vais te donner la marche à suivre.
Repérer le filtre à GO dans ta voiture. Vérifier que le filtre neuf ressemble au vieux.
Se munir d'un instrument appellé clè à filtre ou collier à filtre , si tu as l'intention de faire l'entretien de ta voiture toi même, tu peux en acheter un, c'est pratique. (Sinon un vieux ceinturon en cuir passé en boucle- lasso* fera l'affaire)
Placer sous le filtre un petit récipient pour récupérer le GO. Pour eviter de souiller la voiture et le sol, pas pour remettre dans le nouveau filtre. (Explications plus loin)
Placer la clé à filtre et prenant soin de vérifier que rien autour ne puisse casser ou te blesser en cas de décrochage sec.
SURTOUT a ce moment précis, verifier le sexe du filtre, mâle ou femelle , car la femelle filtre est beaucoup plus vicelarde et adopte une tactique de défense unique dans le régne méchanimal, "le rentrer de ventre".
J'explique: Au moment précis ou tu va pour desserrer le filtre le filtre femelle rentre son ventre et fait ripper ta clé. C'est pour cela qu'il faudra prendre soin de demander au magasinier un filtre Mâle ou Femelle enceinte (qui ne peut pas rentrer le ventre). Les plus avertis d'entre nous remarque le subterfuge, car quelques millisecondes avant sa traitrise, elle pousse un petit cri strident, inaudible au profane, mais qui n'échappe pas à Mimille, mon garagiste. petit cri du genre "J'tem****e", "Gros plouc" ou Espèce de Chris Bangle"
Tourner dans le sens ou tu tournes pour dévisser (C'est un pas normal, sens inverse des aiguilles d'une montre, si t'as une montre à quartz, allonge toi au sol et regarde passer le soleil, c'est dans l'autre sens qu'il faut tourner).
Ici, deux écoles s'affrontent, les "Ceux qui remplissent le nouveau filtre avec le GO de l'ancien" et les "Ceux qui remplissent PAS le nouveau filtre avec le GO de l'ancien" .
Perso, je ne rempli PAS le nouveau avec l'ancien GO, parce que si c'est pour mettre un filtre neuf avec du GO souillé, c'est pas la peine.
Dégager le filtre neuf de son emballage, puis , délicatement visser sur le support (J'apporte ici ma touche personnelle, avant de visser , je met sur le joint de la cartouche , deux ou trois gouttes d'huile prisent sur la jauge, que j'étale sur le joint, j'ai toujours entendu dire que ça empêchait le joint de sécher.
Tu visses à la main jusqu'à ce que ça fasse contact, ensuite tu visses avec la clé, et c'est la l'astuce, le moment suprême la ou on différencie le mécano du bricoleux du dimanche, le serrage.
FERMEMENT, mais pas non plus comme un gros bourrin. C'est un joint, pas une rondelle. C'est un peu comme les bougies d'allumage tu vois, non, ah, tant pis.
Se laver les mains afin d'éliminer la souillure d'huile restée sur les doigts pour pas en foutre partout. Vérification en mettant le contact, puis en démarrant que rien ne fuit.
Faire 53 Kms, entendre un bruit suspect dans le moteur, Comme dirait les jeunes au coin de ma rue "Flipper grave sa race" et se dire" Quel con, j'ai oublié la de reprendre le récipient que j'avais mis sous le filtre".
Voila.
Ah, oui a un moment donné du récit, il y a une sorte de passage délirant, genre bouffée de chaleur d'un lendemain d'anniversaire, merci de ne pas m'en tenir rigueur.
* A ne pas confondre avec Gloria Lasso, qu'il ne faut en aucun cas enrouler autour d'un filtre quelconque, fusse t'il à G.O.