Salut à tous,
je viens de lire 2 millions de posts parlant de problèmes de ventilation et le seul qui ressemblait au mien s'est résolu tout seul !
Vite fait J'explique : Sur une coupé E36 320i de 1998, j'ai le ventilateur de devant le radiateur (celui immédiatement après la calandre et qui semble être celui de la clim) qui pose problème. Il reste allumé en permanence et me décharge la batterie.
J'ai enlevé le fusible correspondant qui est le 41. Du coup, c'est bon sauf que je n'ai plus de clim. Mes questions sont :
- Ce fusible est-il aussi celui qui fait marcher le refroidissement moteur ? Auquel cas, il faut que je le remette pour ne pas rouler sans. En fait, je n'en ai pas trouvé d'autre pour la ventilation.
- Si il n'y a qu'un fusible, où puis-je débrancher ce ventilateur afin de laisser le fusible en place et juste arrêter le ventilateur de clim ?
- Avez-vous une idée de la cause possible de la panne ?
Merci encore à vous.
Ventilateur Déchagre Batterie
- Franckm31
Ventilateur Déchagre Batterie
"Une voiture d'occasion, c'est une voiture dont toutes les pièces font du bruit, sauf le klaxon"
- ANGEL-37
Re: Ventilateur Déchagre Batterie
Bonjour a Tous
Tu peut avoir le relais du ventilateur auxillaire donc celui de la clim qui est collé
Donc sur E36 regarde dans la boite a fusibles-relais le relais K21 en 1er et voir peut etre aussi le K22 qui sont peut etre collés
et effectivement le fusible 41 correspond a ce ventilateur
a suivre
Bonne journée a Tous
Angel
Tu peut avoir le relais du ventilateur auxillaire donc celui de la clim qui est collé
Donc sur E36 regarde dans la boite a fusibles-relais le relais K21 en 1er et voir peut etre aussi le K22 qui sont peut etre collés
et effectivement le fusible 41 correspond a ce ventilateur
a suivre
Bonne journée a Tous
Angel

525 TDS E34 1992
- Steele
Salut !
Remets le susible n°41 en place.
Un des deux relais doit être collé.
Ce sont les relais n° 10 et 12 sur cette fiche technique.
Avec contact coupé, retire le n°10 et vois si le ventilo s'arrête. Si oui, change ce relais. Si non, change l'autre.
Remets le susible n°41 en place.
Un des deux relais doit être collé.
Ce sont les relais n° 10 et 12 sur cette fiche technique.
Avec contact coupé, retire le n°10 et vois si le ventilo s'arrête. Si oui, change ce relais. Si non, change l'autre.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.
Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)
Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)
- ANGEL-37
Re:
Heu c'est bizare mais ça ressemble a ce que j'ai ecrit
il y a de l'echo
a suivre
Bonne journée a Tous
Angel

il y a de l'echo

a suivre
Bonne journée a Tous
Angel

525 TDS E34 1992
- Steele
En plus précis, je croisANGEL-37 a écrit :Re:

- ANGEL-37
Re:
Heu Steele plus precis non
car tu a oublier un chose
lui donner la methode de comment controler un relais HS
la c'est plus precis
a suivre
Bonne journée a Tous
Angel
Heu Steele plus precis non
car tu a oublier un chose
lui donner la methode de comment controler un relais HS

la c'est plus precis

a suivre
Bonne journée a Tous
Angel

525 TDS E34 1992
- Steele
Je lui ai donné une méthode qui ne nécessite pas de connaissances particulières en électricité.
Mais s'il veut savoir comment est fait un relais, et par là-même trouver quelles bornes il pourra trouver connectées sur son relais en panne, je peux aussi lui proposer cette fiche technique et éventuellement d'autre explications plus complètes.
A suivre ...
Bonne journée à tous
Steele
Mais s'il veut savoir comment est fait un relais, et par là-même trouver quelles bornes il pourra trouver connectées sur son relais en panne, je peux aussi lui proposer cette fiche technique et éventuellement d'autre explications plus complètes.

A suivre ...
Bonne journée à tous

Steele
- ANGEL-37
Re:
A la maintenant je suis d'accord c'est plus precis
il va pouvoir reparer ça clim
il a eu chaud
a suivre
Bonne journée a Tous
Angel
A la maintenant je suis d'accord c'est plus precis

il va pouvoir reparer ça clim

il a eu chaud
a suivre
Bonne journée a Tous
Angel

525 TDS E34 1992
- Franckm31
Merci les amis mais j'ai déjà fait la manip de retirer les relais ce matin et ça n'a rien changé (que ce soit le 10 ou le 12)...
Le ventilateur tourne toujours. Le seul moyen de l'arrêter c'est de retirer le fusible.
Tout fonctionnait très bien jusqu'à hier et je n'ai rien fait de spécial.
J'avais vu quelque part le schéma électrique de cette partie mais je ne le retrouve plus parmi tous les posts... Ah si, ça y est :
http://www.6enligne.net/forum/index.php?s=...st&p=950994
Du coup, si je comprends bien le schéma, ça ne peut être qu'un problème de relai ou alors le schéma n'est pas correct ou il y a un court-circuit sur le faisceau...
Pour mes questions donc (j'insiste
) :
- Ce fusible est-il aussi celui qui fait marcher le refroidissement moteur ? En fait, ça me permettrait de m'assurer que je peux rouler sans le temps de trouver la raison de la panne sans risquer de casser le moteur, surtout par les chaleurs ces temps-ci...
- Si il n'y a qu'un fusible, où puis-je débrancher ce ventilateur afin de laisser le fusible en place et juste arrêter le ventilateur de clim ? J'ai rien vu dans la revue technique (mais bon, je suis pas un pro)
- Avez-vous une idée de la cause possible de la panne => C'est pas les relais donc
Du coup, je continue mon investigation et je me dis que si le schéma est juste, ça vient obligatoirement du faisceau, mais ça me parait vraiment gros, ou alors j'ai merdé dans mon test des relais....
Suis-je cohérent dans ma déduction ?
Au fait, pour votre info, je m'y connais un peu en élec donc ne vous inquiétez pas, je vois de quoi vous parlez.

Le ventilateur tourne toujours. Le seul moyen de l'arrêter c'est de retirer le fusible.
Tout fonctionnait très bien jusqu'à hier et je n'ai rien fait de spécial.
J'avais vu quelque part le schéma électrique de cette partie mais je ne le retrouve plus parmi tous les posts... Ah si, ça y est :
http://www.6enligne.net/forum/index.php?s=...st&p=950994
Du coup, si je comprends bien le schéma, ça ne peut être qu'un problème de relai ou alors le schéma n'est pas correct ou il y a un court-circuit sur le faisceau...
Pour mes questions donc (j'insiste

- Ce fusible est-il aussi celui qui fait marcher le refroidissement moteur ? En fait, ça me permettrait de m'assurer que je peux rouler sans le temps de trouver la raison de la panne sans risquer de casser le moteur, surtout par les chaleurs ces temps-ci...
- Si il n'y a qu'un fusible, où puis-je débrancher ce ventilateur afin de laisser le fusible en place et juste arrêter le ventilateur de clim ? J'ai rien vu dans la revue technique (mais bon, je suis pas un pro)
- Avez-vous une idée de la cause possible de la panne => C'est pas les relais donc
Du coup, je continue mon investigation et je me dis que si le schéma est juste, ça vient obligatoirement du faisceau, mais ça me parait vraiment gros, ou alors j'ai merdé dans mon test des relais....
Suis-je cohérent dans ma déduction ?
Au fait, pour votre info, je m'y connais un peu en élec donc ne vous inquiétez pas, je vois de quoi vous parlez.
"Une voiture d'occasion, c'est une voiture dont toutes les pièces font du bruit, sauf le klaxon"
- ANGEL-37
Re:
Donc si je te comprend bien quand tu remet le fusible 41 en place le ventilo tourne
meme si apres (donc toujours en laissant le fusible) tu enleve le relais K21 ou 10 et K22 ou 12 (faut etre precis Steele l'a dit
) le ventilateur tourne toujours ???
Pour info ce ventilateur sert pour la clim, la 2eme vitesse de celui-ci s'enclenche lors de forte chaleur.
a suivre
Bonne journée a Tous
Angel
Donc si je te comprend bien quand tu remet le fusible 41 en place le ventilo tourne
meme si apres (donc toujours en laissant le fusible) tu enleve le relais K21 ou 10 et K22 ou 12 (faut etre precis Steele l'a dit

Pour info ce ventilateur sert pour la clim, la 2eme vitesse de celui-ci s'enclenche lors de forte chaleur.
a suivre
Bonne journée a Tous
Angel

525 TDS E34 1992