Systéme De Recirculation Des Gaz

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Invité

Systéme De Recirculation Des Gaz

Message par Invité »

Bonjour à tous,

J'ai souvent lu que les proprios de M5 E34 mettait hors service le systeme de recilrculation des gaz.

D'apres ce que je sais, il s'agit d'une pompe, actionnée comme la pompe de direction assistée ou le compresseur de clim, qui renvoi de l'air dans le collecteur d'échappement afin de "diluer" les gaz d'échappement. Cela revient à dire que le niveau de pollution du moteur n'est pas conforme (déjà en 1990?? :o ) aux normes en vigueur, et ce systeme n'est pas unique, certaines Subaru Impreza en étant pourvuent elles aussi.

Mais alors, du fait de cette désactivation, comment réagit l'éléctronique moteur? Je pense notament à la correction dûe aux infos données par la sonde lambda.
Qu'en est-il de la consommation et des performances?

Bref, pourquoi?

Merci

marc325ix

Re: Systéme De Recirculation Des Gaz

Message par marc325ix »

ce n'est pas ça !

Il y a bien injection d'air à l'échappement, mais cela ne dure que 1 min au démarrage et à froid. L'idée est d'enrichir le mélange en laissant beaucoup d'essence non brulée à l'échappement, grâce à l'air rajouté, cette essence va bruler dans le catalyseur en accélérant sont chauffage.

Cela permet de rendre opérationnel le catalyseur beaucoup plus vite.

En supprimant cette injection, supprime cette arrivée d'air, du coup l'excès d'essence ne brulera pas => grosse pollution pendant 1min

MAIS ce système nécessite d'injecter l'air au plus près de la soupape d'échappement du coup il y a 2 tuyaux pour chaque tube qui rentent dans la culasse. Cela freine un peu les gaz d'échappement, et surtout c'est une grosse source de fuite et donc de dérèglement moteur.

Sur ma M5 j'ai coupé et bouchés les tubes, j'ai viré le système. Je pense pas avoir gagné grand chose en terme de puissance, par contre plus de fuites.

a+
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

Invité

Message par Invité »

Ok, merci, j'y vois un peu plus clair.

Et niveau consommation, tu as remarqué un changement? (pour ma part, la mienne d'origine tourne entre 10 et 12l/100 (et chaque fois que je la sors je pousse la 4 à fond une fois) et sur le Nurburgring, sur 4 tours, la conso a été de 25l/100).

Par contre, j'ai lu sur le net que sur les moteurs accptant les hauts régimes, passé un certain point, le mélange est enrichi pour qu'une certaine partie de l'essence injectée serve en fait à refroidir les soupapes d'échappement notament. Est-ce exact et, dans ce cas, le systeme de pompe à air n'aurait-il pas un rôle important à jouer?

marc325ix

Message par marc325ix »

diabolo a écrit :Ok, merci, j'y vois un peu plus clair.

Et niveau consommation, tu as remarqué un changement? (pour ma part, la mienne d'origine tourne entre 10 et 12l/100 (et chaque fois que je la sors je pousse la 4 à fond une fois) et sur le Nurburgring, sur 4 tours, la conso a été de 25l/100).

Par contre, j'ai lu sur le net que sur les moteurs accptant les hauts régimes, passé un certain point, le mélange est enrichi pour qu'une certaine partie de l'essence injectée serve en fait à refroidir les soupapes d'échappement notament. Est-ce exact et, dans ce cas, le systeme de pompe à air n'aurait-il pas un rôle important à jouer?
je redis que le système ne fonctionne que 1 min au démarrage, donc en le supprimant il n'y a aucun impact sur la conso ou le fonctionnement au delà de 1 min

Tous les moteur à partir d'une certaine charge moteur (% de l'accélérateur) passent dans un mode performance sans préoccupations de conso et de pollution.

Concrètement pour le s38 :
- de 0% à 80% de charge : lambda = 1. fonctionnement en boucle fermé avec la lambda. Conso OK, dé pollution OK
- de 80% à 100% de charge : lambda = 0.88. fonctionnement riche pour perf maxi et diminuer la température de combustion. Dans ce cas il ne faut surtout pas ajouter de l'air à l'échappement car les imbrulés bruleraient en explosant dans le cata. Ils seraient détruis à coup sur.

Invité

Message par Invité »

Pour la charge effective du moteur, de quoi dépend-elle, de la position de la pédale d'accélérateur ou de la vitesse de rotation du moteur?

Sinon, je suis un peu surpris que le systéme de la pompe à air ne soit utilisé que durant une minute apres le démarrage, un tel montage incluant la pompe branchée en permanence sur le moteur, les canalisations qui perturbent l'évacuation des gaz, le poids de tout ce materiel...bref ça semble beaucoup pour pas grand chose et au final je ne suis pas sure que le bilan pollution en sorte gagnant.

marc325ix

Message par marc325ix »

diabolo a écrit :Pour la charge effective du moteur, de quoi dépend-elle, de la position de la pédale d'accélérateur ou de la vitesse de rotation du moteur?

Sinon, je suis un peu surpris que le systéme de la pompe à air ne soit utilisé que durant une minute apres le démarrage, un tel montage incluant la pompe branchée en permanence sur le moteur, les canalisations qui perturbent l'évacuation des gaz, le poids de tout ce materiel...bref ça semble beaucoup pour pas grand chose et au final je ne suis pas sure que le bilan pollution en sorte gagnant.
la charge dépend sur le s38 b38 en tout cas uniquement de la pédale d'accélérateur

je suis sur à 100% que sur le S38 b36 ou 36 que la pompe ne sert que 1min. C'est une contrainte imposée par les normes anti-pollution : dépolluer en moins de 2min à l'époque. Il était donc obligatoire de mettre cette injection d'air sur ce type de moteur. Maintenant on sait faire différemment : avance à l'allumage principalement.

Invité

Message par Invité »

Ok, j'ai essayé de trouver des infos sur le net mais rien de vraiment explicite et complet.
Même la 3.8 y a eu droit malgres son éléctronique moteur largement améliorée par rapport à la 3.6?

Pour ceux qui l'ont ésactivé, comment cela se passe-t'il au niveau de la pompe entrainé par la courroie vue qu'elle entraine en même temps la clim il me semble?

marc325ix

Message par marc325ix »

diabolo a écrit :Ok, j'ai essayé de trouver des infos sur le net mais rien de vraiment explicite et complet.
Même la 3.8 y a eu droit malgres son éléctronique moteur largement améliorée par rapport à la 3.6?

Pour ceux qui l'ont ésactivé, comment cela se passe-t'il au niveau de la pompe entrainé par la courroie vue qu'elle entraine en même temps la clim il me semble?
c'est là le grand soucis !

J'ai essayé de mettre un support de clim m30 (535i) : il se monte parfaitement sur le s38, malheureusement 2 soucis le compresseur n'est plus à la même place
- les tuyaux de clim touchent. Il faudrait les dévisser pour les tourner, ce qui n'est pas envisageable sans perdre la charge de la clim
- il est un poil en avant (1cm) du coup la courroie est plus en face.

Je pense que c'est possible de 2 façons :
- fabriquer un tendeur simple en lieu et place du compresseur
- changer la poulie sur le damper pour une de M30 et couder les tuyaux de clim en utilisant un support m30

j'ai été obligé de garder la pompe montée comme tendeur de cette courroie en virant tout le reste.

Si quelqu'un a une solution miracle je suis preneur.

PS : beaucoup de voitures ont ce système y compris la m3 E36 3.2 encore plus évoluée. C'est une système très très rependu sur les moteurs à gros rendement qui ont du mal à avoir des températures de gaz d'échappement élevées au démarrage à cause de l'enrichissement.

Invité

Message par Invité »

Salut, merci pour ce complément d'info. ;)

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »