Marque BMW.
Modèle 330 xd
Type E46
Moteur M57N
Année 05/2003
Dificulté 2 sur 5 soit facile
Pour commencer ouvrir le capot moteur.
Attention opération à effectuer moteur froid.

Déposer les 5 vis qui fixent le cache moteur. (désignées par les flèches)
Retirer en tirant vers vous le cache moteur.
[img=http://img246.imageshack.us/img246/7509/egr1uv8.th.jpg]
Nous sommes en présence, sur le coté avant droit du moteur, de la Vanne EGR, l'arrivée des gaz d'échappement par la tubulure sur sa gauche. L'arrivée de l'air suralimenté arrive devant par le manchon noir. Sur la droite de la Vanne EGR une durrite noire et bleue commande l'ouverture du clapet.
[img=http://img187.imageshack.us/img187/3210/egr2ze2.th.jpg]
Il faut desserer entièrement le collier métallique de la tubulure d'arrivée des gaz d'échappement.
Il faut retirer l'épeingle et tirer sur le manchon d'arrivée d'air pour libérer la vanne EGR.
Il faut retirer la durrite noire et bleue.
Il faut dévisser les 4 vis en faisant attention de ne pas en faire tomber.
Retirer la Vanne EGR et bien la nettoyer.
Le rinçage se fera à l'eau bouillante.
[img=http://img170.imageshack.us/img170/3104/egr3rb8.th.jpg]
Bien nettoyer l'entrée de la pipe d'admission et au besoin passer l'apirateur pour supprimer les déchets entrés dans la pipe.
Faire de même pour la tubulure d'arrivée d'échappement et le manchon d'arrivée d'air.
[img=http://img170.imageshack.us/img170/9177/egr4yz3.th.jpg]
Il ne reste plus que le remontage dans le sens inverse.