Il existe pourtant des sprays spéciaux que l'on applique sur les joints de culasse sur bien des moteurs...
Pas sur BMW?
Serrage Culasse
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- no Ix
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Re: Serrage Culasse
Salut,
Je te remets (au cas où) les serrages des vis d'après les fiches de travail que j'ai:
1ere passe : 5-6 daNm pour toutes les vis
2e passe : 90°+-5° pour les vis 1 à 10
73°+-3° pour les vis 11 à 14
3e passe: laisser chauffer le moteur 15 min et 90°+-5° pour toutes les vis
La colle ne sert à rien dans le M21. Ce qui peut être utile de faire avant le remontage de ta culasse, c'est passer un petit coup de taraud dans les filets des vis de culasse dans le bloc, afin d'évacuer au mieux la crasse qui pourrait s'y trouver.
Normalement, il n y a pas de rectification de culasse possible sur le M21
Je te remets (au cas où) les serrages des vis d'après les fiches de travail que j'ai:
1ere passe : 5-6 daNm pour toutes les vis
2e passe : 90°+-5° pour les vis 1 à 10
73°+-3° pour les vis 11 à 14
3e passe: laisser chauffer le moteur 15 min et 90°+-5° pour toutes les vis
La colle ne sert à rien dans le M21. Ce qui peut être utile de faire avant le remontage de ta culasse, c'est passer un petit coup de taraud dans les filets des vis de culasse dans le bloc, afin d'évacuer au mieux la crasse qui pourrait s'y trouver.
Normalement, il n y a pas de rectification de culasse possible sur le M21

"Tant k y a du bruit, y a la pièce"
- rossominetto
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Re: Serrage Culasse
je plussoie,et j'ajoute qu'un "grin coup d'soufflete" aide pas mal a virer les cochonneriesno Ix a écrit :La colle ne sert à rien dans le M21. Ce qui peut être utile de faire avant le remontage de ta culasse, c'est passer un petit coup de taraud dans les filets des vis de culasse dans le bloc, afin d'évacuer au mieux la crasse qui pourrait s'y trouver.
Normalement, il n y a pas de rectification de culasse possible sur le M21
Celui qui excelle ne discute pas,
Il maîtrise sa science et se tait.
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- Bimmer6
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Re: Serrage Culasse
no Ix a écrit :Salut,
Je te remets (au cas où) les serrages des vis d'après les fiches de travail que j'ai:
1ere passe : 5-6 daNm pour toutes les vis
2e passe : 90°+-5° pour les vis 1 à 10
73°+-3° pour les vis 11 à 14
3e passe: laisser chauffer le moteur 15 min et 90°+-5° pour toutes les vis
La colle ne sert à rien dans le M21. Ce qui peut être utile de faire avant le remontage de ta culasse, c'est passer un petit coup de taraud dans les filets des vis de culasse dans le bloc, afin d'évacuer au mieux la crasse qui pourrait s'y trouver.
Normalement, il n y a pas de rectification de culasse possible sur le M21
C'est bizarre je n'ai pas le même couple de serrage dans la rta.
1ère phase: 3
2ème phase: 5,5
3ème phase: 90°
- patgtr91
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Re: Serrage Culasse
octobre a écrit :

le mieux etant de ne pas mettre de joint de culasse , on peu serrer encore plus !!!
a ne pas prendre mal , c'est nerveux !!!

a+ pat

- no Ix
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Re: Serrage Culasse
Si tu veux une autre confirmation des couples que je t'ai donnés, je te laisse regarder CE DOCUMENT. Sous la page "11-5 engine", tu retrouveras les couples que je t'ai indiqué.
"Tant k y a du bruit, y a la pièce"
- Bimmer6
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Re: Serrage Culasse
Je verrai bien, puis c'est trop tard je l'avais déjà serré. Il me reste de démarrer, d'attendre 15 minutes avant d'attaquer la 3ème phase.
- Bimmer6
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Re: Serrage Culasse
Bonsoir,
Lors de la pose de ma courroie de distribution, j'ai remarqué que la poulie d'aac que j'ai acheté avec la culasse est décalé 1/2 dent par rapport à mon ancienne poulie. Donc de ce fait ma courroie est un peu moins tendu.
Est-il possible de régler la poulie d'aac?
Merci
Lors de la pose de ma courroie de distribution, j'ai remarqué que la poulie d'aac que j'ai acheté avec la culasse est décalé 1/2 dent par rapport à mon ancienne poulie. Donc de ce fait ma courroie est un peu moins tendu.
Est-il possible de régler la poulie d'aac?
Merci
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Re: Serrage Culasse
vous n'êtes pas mécanicien, çà se voit ! Quand l'on intervient sur ce genre d'élément, vaut mieux avoir de bonnes notions de mécanique.
Pour répondre à la dernière question posée, oui, il est possible de huiler les vis de culasse mais attention
Que très légèrement, un film d'huile (et encore) car si il y en a trop, l'huile étant incompressible, les valeurs de couple de serrage seront erronées !!
bonne chance...
Pour répondre à la dernière question posée, oui, il est possible de huiler les vis de culasse mais attention

bonne chance...
- no Ix
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