Echange Moteur + Faisceau E36 ...

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
fox5150

Echange Moteur + Faisceau E36 ...

Message par fox5150 »

Salut à tous !

Me voila sur le point de changer le moteur de ma bonne vieille 318is E36 ...

Je viens d'acheter un nouveau moteur avec le faisceau complet... mais je ne suis pas un pro de la clé de 12 ....

A votre avis, il vaut mieux que je monte le nouveau moteur avec son propre faisceau ou bien que je conserve mon ancien faisceau ?? :unsure:

Je me trompe ou il est plus facile de monter MOTEUR + FAISCEAU ?...

Merci à tous !
:top:

lionel325

Re: Echange Moteur + Faisceau E36 ...

Message par lionel325 »

Salut,

Je procéderais comme cela :

1- sortie de l'ancien moteur avec le faisceau
2- examen des 2 faisceaux pour vérifier leur correspondance et choix de celui "en meilleur état" (fils bien protégés, colliers de maintien en place, pas de traces d'échauffement)
3- si tu choisis le faisceaux qui est sur le moteur acheté, cela fait moins de boulot. Sinon, échange des faisceaux
4- mise en place du nouveau moteur avec le faisceau

Il est bien plus simple de poser un faisceau sur un moteur en dehors du compartiment. Conserve bien l'ancien (moteur + faisceau) quelques temps, surtout pour les différents capteurs (AAC, PMH).

A+.
On va dire 135 alors ... en trajectant à mort !

Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?

fox5150

Message par fox5150 »

Merci de ta réponse précise, lionel325 !

Je ferai la comparaison des faisceaux des 2 moteurs.

Je recherche toujours une personne outillée sur Montpellier et qui veuille bien me donner un coup de main.

pitoune62

Message par pitoune62 »

fox5150 a écrit :Merci de ta réponse précise, lionel325 !

Je ferai la comparaison des faisceaux des 2 moteurs.

Je recherche toujours une personne outillée sur Montpellier et qui veuille bien me donner un coup de main.
Si tu as les mêmes sondes sur les deux moteurs aucune raison de changer de faisceau

fox5150

Message par fox5150 »

pitoune62 a écrit :Si tu as les mêmes sondes sur les deux moteurs aucune raison de changer de faisceau

Justement, ça m'arrangerait fortement de ne pas changer le faisceau ! Les 2 sont identiques.

J'ai ouvert ce post pour savoir quelle est l'opération la + facile :
- Débrancher le faisceau du moteur
- Débrancher le faisceau du reste de la voiture

Il semble qu'il faut démonter toute l'admission pour pouvoir défaire le faisceau du moteur... la misère :sick:

lionel325

Message par lionel325 »

Oui, je ne sais pas sur les 4 cylindres, mais sur les 6L, il y a un chemin de câbles qui va de l'avant (derrière les périphériques) à l'arrière (démarreur) du moteur. Cette goulotte est fixée au bloc et bien cachée sous l'admission. On trouve dans cette partie du faisceau les connections sonde T°, capteur PMH, capteurs cliquetis, capteur AAC, rampe de pilotage injection et alimentations bobines, branchements alternateur et démarreur, ...

Je conseille fortement dans le cadre d'un changement de moteur de procéder à l'échange du faisceau (si nécéssaire) à côté de la caisse.

Pour débrancher le faisceau+moteur de la voiture, il n'y a que la grosse prise ronde, la sonde lambda, le contacteur marche arrière et les bornes +/- de la batterie ...
On va dire 135 alors ... en trajectant à mort !

Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »