Compresseur De Clim

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
cyril51

Compresseur De Clim

Message par cyril51 »

Salut, la courroie qui relie la poulie du moteur au compresseur de la climatisation à sauté. C'est une 320 cd de 2005 et 50 000 kms. Je cherche un tendeur pour la remettre mais je n'ai rien vu. Faut il la remettre en tournant la poulie du moteur avec une clef ?
ImageImage

cyril51

Re: Compresseur De Clim

Message par cyril51 »

Salut, un petit déterage, j'ai donc remis la courroie avec une clef de 23 en tournant l'écrou de la poulie du moteur.
La courroie saute lors d'une accélération brutale.
J'ai donc remis une courroie neuve : même chose.

J'ai remarqué que la poulie du compresseur et du moteur ne sont pas aligné.

Pourquoi la courroie saute au bout de 50000 kms et pas quand je l'ai eu neuves ?

Est ce normal de ne pas avoir de tendeur ?
ImageImage

Steele

Message par Steele »

Salut !

Je ne connais pas le montage sur ce moteur, mais je trouve aussi étrange qu'il n'y ait pas de tendeur : une courroie, ça s'allonge, et c'est mieux de pouvoir régler sa tension.

En revanche, l'alignement incorrect des poulies fait sauter la courroie, et c'est normal.

Tu es sûr que les fixations du compresseur n'ont pas bougé ?

Lorsque la courroie n'est pas en place, il n'y a de jeu ni sur le compresseur ni sur la poulie du damper ?
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

cyril51

Message par cyril51 »

Salut et merci pour ta réponse Steele, la courroie neuve à sauté hier.
Je vais remettre la 320 sur la fosse et regarder à tout ça de plus près mais je n'avais rien trouvé d'anormal la dernière fois au niveau de fixations.
Je pensais que la courroie était trop détendu et qu'une courroie neuve règlerai le problème mais tu as sans doute raison il faut revoir l'alignement.
ImageImage

cyril51

Message par cyril51 »

Salut, d'après le mécano de BMW en Belgique : il faut changer la poulie damper. Ca me parait bizarre sur un moteur qui a 50 000 kms. Quelle est la fonction de cette poulie ? C'est à cause de ça que les poulies ne sont pas alignés ?
ImageImage

tony2

Message par tony2 »

bizarre cette histoire

thamomo007

Message par thamomo007 »

moi j'ai un tendeur sur la courroie de clim sur 318td (c'est le même bloc de l'extérieur) ... ca ressemble à une roulette sur une tige...
;-)

cyril51

Message par cyril51 »

Salut, oui j'ai cherché mais pas vu de tendeur. Apparement, c'est un défault connus sur le 2.0 litre, le dumper à une usure prématuré sur les série 3 et X 3 fabriqué avant 09/2005.

C'est la poulie en sortie de vilbrequin. Le palier prends un jeu anormal, et la première courroie (clim) se taille avec les vibrations. Plus de clim, c'est le signal du défaut !
ImageImage

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »