[e34] Choix Bras De Suspension Inf : Acier Ou Alu ?

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Mr Green

[e34] Choix Bras De Suspension Inf : Acier Ou Alu ?

Message par Mr Green »

Salut,

ayant déjà fait changer les bras de suspension supérieur (car rotule HS) et fait un équilibrage AV et AR, mon E34 vibre toujours entre 90 et 100km/h (léger) à l'accélération, et surtout au freinage entre 120 et 80 km/h, en particulier si celui est léger...
Ce symptome de vibration au freinage serait lié surtout aux bras inférieurs d'après le mécano qui a vu la voiture...

J'ai donc jeté un oeil au site ATP Autoteile pour ces bras
Et là on trouve des bras en acier à 38€ la paire et en alu à 55€ la paire.

Franchement, pour un usage standard de la voiture : les aciers sont-ils suffisants ? Y a t'il des différences sur le long terme entre ces 2 options ? quel est l'intérêt d'opter pour de l'alu (cf. fiches techniques) ?

Merci pour votre retour,

A+

facom

Re: [e34] Choix Bras De Suspension Inf : Acier Ou Alu ?

Message par facom »

salut,
j'ai commandé pas mal de pièces chez ce marchand en fin d'année dernière, dont les bras inférieurs alu pour ma 525tdsE34. Ceux d'origine étaient également en alu, sinon acier ou alu la différence n'est pas énorme (pt'etre une petite réduction des masses non suspendue et un meilleur profil aérodynamique ??).
Pièces de qualité convenable vu leur prix,aucun problème après 8 mois d'utilisation.
Par contre réglage du train AV obligatoire (je devais avoir pas loin de 2cm de pincement après montage des bras Inf+Sup :surprise: )

As-tu regardé coté biellettes de direction et plus particulièrement le jeu au niveau du pivot de relais de direction (coté droit)?
E34 525 TDS / E28 520i / E30 325iX
Golf I GTI (1980) / Peugeot 203 (1950) / Citroen 2CV4 (1970)...

crazymac

Message par crazymac »

Ma 530i a des bras alu et semble pataude, ma 730i a des bras acier et semble agile.
J'ai commandé moi aussi chez ATP récemment, tu peux avoir confiance. Après pour la qualité du matériel, c'est une autre histoire mais je pense qu'il ne faut pas attendre de miracle.

Qu'est ce que tu veux dire par refaire une géométrie après avoir changer les bras ? Ceux d'ATP ne font pas la même taille ?

facom

Message par facom »

crazymac a écrit :Qu'est ce que tu veux dire par refaire une géométrie après avoir changer les bras ? Ceux d'ATP ne font pas la même taille ?
Je viens de regarder sur mon rapport de géométrie après changement en avant réglage:
PARA AVd -1°20' AVG -1°37' (Spec : +0°13'->+0°23')
J'avais changé: bras inf+sup, amortisseurs AV et palier Sup d'amortisseur, biellettes de barre stab. Mais rien touché coté direction (changé précédemment)
Le défaut est apparu symétriquement D et G donc bien une petite différence de taille mais c'est loin d'être exceptionnel avec de l'adaptable!!

Oui pas de miracle à attendre toujours un doute sur la qualité du traitement de surface au niveau de la rotule, enfin pour le prix on peut courir le risque.
E34 525 TDS / E28 520i / E30 325iX
Golf I GTI (1980) / Peugeot 203 (1950) / Citroen 2CV4 (1970)...

crazymac

Message par crazymac »

Oui mais avant, tu étais bon ? Tes pneus s'usaient normalement ?
Je prendrai soin de comparer les tailles.
Tant qu'à faire une géométrie, je devrais changer les biellettes de direction.

Disons que la qualité d'usinage et la précision ne sont pas les même en Chine....

regis

Message par regis »

Salut

Sur mon 525 TDS, ce sont des alu.
Après chaques intervention sur le train conduisant à un changement d'organe, il est conseillé de fair un contrôle de géometrie et un réglage si necessaire.
Les pièces d'origine BMW présentent des tolérances d'usinage assez sérrées qui font que la géométrie ne bouge pratiquement pas lors d'un changement de pièces mais reste neanmoin conseillé.
Maintenant lors d'un changement de pièces autre que celles d'origine BMW, il faut fair gaffe. Suivant la provenance de celle-ci et la qualitée de fabrication, il risque d'y avoir des surprises.
Après chaqun fera comme il le sent, mais moi perso, je préfère avoir une géometrie correcte. La tenue de route est améliorée, les pièces constituant le train sont moin en contraintes et je bouffe pas les pneus inutillement.

A+
Moi : 525 TDS E34 ; 525 TDS Touring E34 ; 323i E21

Frangin : 325i cab E30 ; 318is E30 ; 323i run out E21

Les fossiles : 320i E46

Mr Green

Message par Mr Green »

Salut,
merci pour vos retours.
Pour la qualité des pièces, je vais essayer de passer par mon garagiste qui fait également revendeur de pièces.
Il m'avait fait une bonne remise sur les bras sup...
Sur la 525i, les bras sont en acier, si le gain n'est pas plus perceptible, je m'ai resté en acier...
A+

jéros37

Message par jéros37 »

Mr Green a écrit :Salut,
merci pour vos retours.
Pour la qualité des pièces, je vais essayer de passer par mon garagiste qui fait également revendeur de pièces.
Il m'avait fait une bonne remise sur les bras sup...
Sur la 525i, les bras sont en acier, si le gain n'est pas plus perceptible, je m'ai resté en acier...
A+

Salut,

J'ai moi aussi commandé les bras inf en alu chez ce même vendeur. Résultat après 25.000 kms parcouru, la rotule du bras droite était complétement morte, voiture levée la roue avait au moins 1 cm de jeu dans tout les sens... :ranting:

Je les ait changés par des bras en acier depuis, comme ceux d'origine. Mais bon je ne pense pas que ce soit la cause de cette usure prématurer...La qualité est à la hauteur du prix, assez basse... <_<

A+

Mr Green

Message par Mr Green »

jéros37 a écrit :Salut,

J'ai moi aussi commandé les bras inf en alu chez ce même vendeur. Résultat après 25.000 kms parcouru, la rotule du bras droite était complétement morte, voiture levée la roue avait au moins 1 cm de jeu dans tout les sens... :ranting:

Je les ait changés par des bras en acier depuis, comme ceux d'origine. Mais bon je ne pense pas que ce soit la cause de cette usure prématurer...La qualité est à la hauteur du prix, assez basse... <_<

A+
oups ! merci pour ton retour, je vais abandonner l'idée de passer par ATP, ou ce genre de vendeur...

525touring

Message par 525touring »

Mr Green a écrit :oups ! merci pour ton retour, je vais abandonner l'idée de passer par ATP, ou ce genre de vendeur...
J'ai le meme souci: on trouve sur ebay des bras de suspension a un prix dérisoire (et la qualité aussi!) mais si tu passes par oscaro par exemple tu arrives tout de suite à 600€ pour les 2 cotés.
y a pas myen de trouver un juste milieu? :frust:
Ex 635csi de 81 (sniff!) et actuel 525tds Touring (impec!)

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »