Nettoyage Vanne Egr

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
BMW 667

Nettoyage Vanne Egr

Message par BMW 667 »

Hello. Chose promise, chose due... J'avais dit que je tenterais de faire une sorte de making of, de reportage photo, histoire d'expliquer avec de jolies images comment démonter la vanne EGR afin de la nettoyer. Soyez indulgents, j'ai pensé que ça pouvait servir à d'autres personnes voulant un peu s'occuper de leur titine eux-même, et étant quelque peu novices. Malheureusement, je n'ai pas pensé à prendre une photo avant/après de la vanne :crying: donc je dirais simplement que pour ma part, j'ai nettoyé d'abord intérieur/extérieur superficiellement, avec des essuie-tout, et ensuite des vieilles chaussettes héhé (très sympa car tissu épais et doux, ça absorbe pas mal de crasse) et j'ai peaufiné avec une brosse à dents et du Cillit-bang (j'avais pas d'essence sous la main et ça dégraisse tout aussi bien) et à nouveau du tissu pour la fin, pour sécher et absorber la mousse produite. Bon je me lance :

Tout d'abord il nous faut retirer le cache en plastique sur la culasse pour pouvoir avoir de la place, à l'aide d'une clé Allen

Image

Ensuite, on libère la vanne EGR de la Durit en desserant son collier (tournevis tête plate)

Image

Une fois la vanne EGR libérée, on s'attaque à ses fixations (4 vis les 2 du dessous sont un peu ch.. à enlever faites attention de ne pas les faire tomber...) à l'aide d'une clé à pipe de 10 (ou d'une clé à douille avec prolongateur c'est plus pratique quoiqu'une clé à pipe ouverte avec le tournevis en travers ça le fait aussi :lol: )

Image

Passé cette étape, il nous faut encore recourir à une clé à pipe (ou à douille) de 13 cette fois pour les deux vis qui fixent le vilain tuyau de métal (si vous me dites son nom j'édite, promis :surprise: )

Image

Et enfin, la chtite durite bleue-noire... (pas de lézard rien n'en coule, enfin pas chez moi :blink: )

Image

Et ben voilà c'est fait ! maintenant amusez-vous bien parce que je vous garantit que c'est galère à nettoyer, prévoyez beaucoup de sopalin et de chiffons :devil:

A noter : il n'y a aucun joint ni fluide donc c'est assez cool à ce niveau :wink2:

J'espère que ce petit thread pourra aider les pauvres novices comme moi, qui désirent faire un peu de bien à leur cher 6 sans pour autant s'attirer les foudres conjugales par un trou dans le budget ! :whistling:

@+ BMW 667 :noelcoucou:

Image

Bruno1380

Re: Nettoyage Vanne Egr

Message par Bruno1380 »

salut,

tu devrait aussi décalaminer l'admission, c'est la que c'est le pire, on peut comparer la vanne egr avec une plaque d'égout, mais c'est dans les égouts que se trouve la crasse.

http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...mp;hl=supprimer

bonne lecture :top:

BMW 667

Message par BMW 667 »

Arf... j'avais pourtant regardé les fiches techniques et je n'ai pas repéré le topic sur le nettoyage de la vanne EGR :( Le mien est donc totalement inutile, désolé les modos... Pouvez-vous supprimer celui-ci?

Merci pour l'info Bruno!
Image

Bruno1380

Message par Bruno1380 »

salut,

un topic, si il est bien fait comme dans ton cas n'est jamais inutile :attention:

BMW 667

Message par BMW 667 »

Mouais mais c'est un doublon alors que les fiches techniques sont là pour ça... ;)
Image

ocean115

Message par ocean115 »

faut la condanner cette satané vanne, moi 30 000 km qu elle est out !!

un bon nettoyage avant de la vanne, du collecteur d admission d air et hop condannée ;)

++
F31 330d M Performance
Ex:BMW E92 335i stage II BR Performance +400cv, K&N, Bilstein B14pss, Spearco Intercooler

Invité

Message par Invité »

SAlut
BMW 667 a écrit :A noter : il n'y a aucun joint ni fluide donc c'est assez cool à ce niveau :wink2:
Comment ça, pas de joint ?

Il doit y une bague entre ta vanne et ton collecteur.( piece 2).

Image

A+

octobre

Message par octobre »

Salut

Pascal a raison il y a bien un joint, par contre c'est pas un joint torique c'est un joint papier (vert) carré qui couvre toute la surface entre l'EGR et le collecteur. Et il est cher ce fumier, de mémoire 6€...

A+

BMW 667

Message par BMW 667 »

Pas de joint au démontage donc à moins que le type avant moi ai déjà fait ça... enfin quoiqu'il en soit j'avais demandé la fermeture de mon post vu que la fiche technique existe déjà et est bien plus complète, c'est inutile de laisser mon brouillon imprécis ouvert :ermm:
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »