Changement De Dimension
- crazymac
Re: Changement De Dimension
C'est vrai stéphane, je n'y avais pas pensé
Par contre pour un rabaissement de 30mm, ça ne doit pas gêner les amortisseurs je pense. En tout cas pas plus que lorsqu'on est un peu chargé.

-
Rabaisser de 30 mm en chargeant, ça va commencer à te calmer, la voiture sera très lourde, donc pas envie de jouer.
Tout en ayant les roues arrières bien chargés, donc un très bon grip.
Si c'est rabaissé en jouant juste sur la hauteur des ressorts et donc certainement leur dureté, ce n'est pas trop bon !
30 mm c'est déjà pas mal !!!
@+
Tout en ayant les roues arrières bien chargés, donc un très bon grip.
Si c'est rabaissé en jouant juste sur la hauteur des ressorts et donc certainement leur dureté, ce n'est pas trop bon !
30 mm c'est déjà pas mal !!!
@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km
- crazymac
Tu sais, avec 20 ans d'usage, mes ressorts AR avaient -25mm et j'étais encore dans les tolérances constructeur à la géométrie. Les amortisseurs ne semblaient pas avoir souffert non plus. Mais c'est sûr que si j'avais chargé, en plus de ça, là ça aurait été différent.
En principe, si les ressorts sont changés, ils sont plus fermes et donc la voiture descend moins en cas de charge.
En principe, si les ressorts sont changés, ils sont plus fermes et donc la voiture descend moins en cas de charge.
-
Il vaut mieux avoir des ressorts de 20 ans qui sont tassés avec des amortisseurs neufs, que des ressorts neufs avec des amortisseurs usagés.
En général, on change que les amortisseurs ou l'ensemble ressort/amortisseur, c'est très rare (à part en tuning) de ne changer que les ressorts.
Esthétiquement c'est bon, mais en pratique c'est presque le pire.
L'amortissement de la voiture c'est .................... l'amortisseur
qui s'en charge.
La vitesse de plongée et de détente, il n'y a que l'amortisseur qui puisse les réguler.
Le ressort ne gère que la hauteur et la dureté avec l'amortisseur.
@+
En général, on change que les amortisseurs ou l'ensemble ressort/amortisseur, c'est très rare (à part en tuning) de ne changer que les ressorts.
Esthétiquement c'est bon, mais en pratique c'est presque le pire.
L'amortissement de la voiture c'est .................... l'amortisseur

La vitesse de plongée et de détente, il n'y a que l'amortisseur qui puisse les réguler.
Le ressort ne gère que la hauteur et la dureté avec l'amortisseur.
@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
- misterbig75
Bon rappel, les amortos et les ressorts doivent être adaptés l'un à l'autre.Stephane39 a écrit :Euhhhhhh !!!!!! Pas trop, non !!!!
...
Pour résumer un peu : L'amortisseur contrôle le ressort, si l'ensemble n'est pas adapté, l'amortisseur ne contrôle plus rien !
Pour ce qui est des marques d'amortos, Bilstein est reconnu par BMW, fournisseur officiel depuis longtemps, tres bonne conception, Koni a fait sa réputation sur la piste, c'est bon aussi, KYB a beaucoup de références mais n'a jamais réussi à s'imposer à BMW, pourquoi ? Quand à Gabriel, c'est du tube en épaisseur papier à cigarettes, ça va pour une 316i, mais pour une 535i de 245cv...

Apres chacun fait ce qu'il veut mais encore une fois une 535i ça vaut le coup de faire les choses bien, surtout quand on veut monter des grande roues en plus

E38 735ia Steptronic 1996 - V8 Powaaaaaaar !
ex - E30 325i Cabriolet 1986
ex - E46 325ix Steptronic 2002

- octobre
Mmmm je pense que c'est tres subjectif comme position..
Gabriel utilisent les mêmes cahiers des charges que n'importe quel équipementier, y a des standard ISO à respecter et bien évidement des organismes de contrôle qui, surtout dans l'automobile, sont ultra rigide, Utac, CE, NF, ou le Tüv...
Il est d'usage de parler de Bilstein Eibach Koni en automobile, mais faut pas croire que les autres font de la merde...
KYB comme Gabriel ont leur propre département sport, d'ailleurs suffit de voir les différents sponso dans les courses...
Maintenant dire "Gabriel c'est pas épais" excuse du peu j'ai jamais passé de coups de meuleuse dans un tube
Et penser qu'une 3.16i mérite de la merde c'est pas franchement plus reluisant.... Bref.
Je voulais surtout intervenir sur ressort court/amorto d'origine, ca c'est dangeureux pour les amorto !
Même en -25 faut bien se dire que les origines sont tarés pour une certaine hauteur de caisse, si on ne respecte pas cette hauteur c'est simple l'amorto travaille toujours en contrainte il s'use 2 à 3 plus vite...
Ressort court = amortisseur court et/ou taré sport, de plus comme l'a tres bien dit Stephane, il est courant de ne changer que ses ressorts par des courts, pour principalement une histoire d'ésthétique (faut pas se leurrer le mec qui rabaisse sa 3.20d c'est pas pour le chrono...), et c'est extrement dangeureux suffit de voir comment la caisse rebondit sur les déformations de la chaussée...
Gabriel utilisent les mêmes cahiers des charges que n'importe quel équipementier, y a des standard ISO à respecter et bien évidement des organismes de contrôle qui, surtout dans l'automobile, sont ultra rigide, Utac, CE, NF, ou le Tüv...
Il est d'usage de parler de Bilstein Eibach Koni en automobile, mais faut pas croire que les autres font de la merde...
KYB comme Gabriel ont leur propre département sport, d'ailleurs suffit de voir les différents sponso dans les courses...
Maintenant dire "Gabriel c'est pas épais" excuse du peu j'ai jamais passé de coups de meuleuse dans un tube

Et penser qu'une 3.16i mérite de la merde c'est pas franchement plus reluisant.... Bref.
Je voulais surtout intervenir sur ressort court/amorto d'origine, ca c'est dangeureux pour les amorto !
Même en -25 faut bien se dire que les origines sont tarés pour une certaine hauteur de caisse, si on ne respecte pas cette hauteur c'est simple l'amorto travaille toujours en contrainte il s'use 2 à 3 plus vite...
Ressort court = amortisseur court et/ou taré sport, de plus comme l'a tres bien dit Stephane, il est courant de ne changer que ses ressorts par des courts, pour principalement une histoire d'ésthétique (faut pas se leurrer le mec qui rabaisse sa 3.20d c'est pas pour le chrono...), et c'est extrement dangeureux suffit de voir comment la caisse rebondit sur les déformations de la chaussée...
- misterbig75
C'est le point de vu subjectif... d'un ingénieur en mécanique. Je te l'accorde tout de même et j'assumeoctobre a écrit :Mmmm je pense que c'est tres subjectif comme position..

E38 735ia Steptronic 1996 - V8 Powaaaaaaar !

- crazymac
Ressorts plus court et amortisseurs d'origine, je pense que le problème est plus sur la tenue que sur la hauteur à laquelle travaille l'amortisseur.
-
- crazymac
Bah oui, tu m'a convaincu. Pour une fois