Vidange Boite Vitesse Sur E30 Quelle Intervalle ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
stratos

Vidange Boite Vitesse Sur E30 Quelle Intervalle ?

Message par stratos »

Bonjour

Je n'ai pas trop essayé le moteur de recherche (honte à moi), voilà ma question est très simple : j'ai fait vidanger ma BV (325i E30) il y exactement 2 ans 1/2 et 13.000km mais, comme j'utilise peu la voiture (+/- 5000km de route-autoroute par an, quasiment jamais de ville, par contre j'utilise beaucoup la boite pour freiner et je conduis "sportivement"), le voyant "inspection" s'est déja allumé au moins deux fois depuis. Il l'est en ce moment (inspection 2 à coup sur)

dans la RTA il est écrit de faire les opérations de l'inspection I ou II, dans le cas d'un véhicule peu utilisé, tous les ans, car les voyants vont s'allumer meme en cas de faible kilométrage (je confirme)

alors, 2 ans 1/2 et 13.000 km, est ce trop tôt pour faire une vidange de BV ? ça ne coute pas bien cher et c'est une BV SPORT d'occasion donc TRES difficile à trouver en cas de casse...je préfere donc ne pas lésiner...il n'y a pas photo entre l'étagement de la "sport" et celui de la "normale" (qui en fait n'est pas "normale", mais mal étagée)

mais si c'est prématuré/intuile de vidanger à ce stade, merci de me dire à quel kilométrage il faudra vraiment le faire

merci pour votre aide
"chauffard"

316baur

Re: Vidange Boite Vitesse Sur E30 Quelle Intervalle ?

Message par 316baur »

Ben 13 000 Kms , c'est vraiment ,sachant que l'huile de boite est beaucoup moins sollicité
J'attendrais encore un peux ..

stratos

Message par stratos »

316baur a écrit :Ben 13 000 Kms , c'est vraiment ,sachant que l'huile de boite est beaucoup moins sollicité
J'attendrais encore un peux ..
plutôt vers les 20.000km ?
"chauffard"

316baur

Message par 316baur »

Voui ..

Mais c'est mon avis personnel ...

stratos

Message par stratos »

316baur a écrit :Voui ..

Mais c'est mon avis personnel ...
en fait, compte tenu de ce que dit la RTA, je me demandais si avec le temps et indépendamment du kilometrage, l'huile de boite vieillissait (un peu comme l'huile du moteur à vidanger meme si on roule peu)...
"chauffard"

316baur

Message par 316baur »

La RTA a étais écrite il y a 20 ans .
Depuis les huile de boite ont évolué .
Et comme je disais plus haut l'huile de boite est pas trop solicité .

Edouard

Message par Edouard »

Salut,

As tu fait la vidange moteur a chaque fois que l'indicateur de maintenance le preconisait ?
Quelque soit la reponse soit coherent, pourquoi "traiter" la boite differemment du moteur.

Maintenant, a ta place je ferais les entretiens comme le preconnise le constructeur.
Surtout que :
- les vidanges c'est a la portée de tout le monde
- que le jour ou ca casse, ce que personne ne souhaite, on n'a pas dans un petit coin de la tete "si ca se trouve ca a casse parce que j'ai voulu économiser quelques dixaine d'euros"

a+
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl
330cd e46... j'ai honte... mais elle est trop belle !

stratos

Message par stratos »

Edouard a écrit :Salut,

As tu fait la vidange moteur a chaque fois que l'indicateur de maintenance le preconisait ?
Quelque soit la reponse soit coherent, pourquoi "traiter" la boite differemment du moteur.

Maintenant, a ta place je ferais les entretiens comme le preconnise le constructeur.
Surtout que :
- les vidanges c'est a la portée de tout le monde
- que le jour ou ca casse, ce que personne ne souhaite, on n'a pas dans un petit coin de la tete "si ca se trouve ca a casse parce que j'ai voulu économiser quelques dixaine d'euros"

a+
concernant le moteur j'ai toujours fait les vidanges en respectant les diodes, meme souvent AVANT qu'elles ne soient toutes éteintes (style : si j'attends, mon garagiste sera alors en congés)

pour la boite en emmenant le véhicule au garage ce matin le garagiste me dit "100.000km" (!!!???)

comme dit plus haut, ce que préconise la constructeur et la RTA c'était avec des huiles d'il y a 20 ans. j'ai donc le droit de m'interroger ; autant sur la vidange moteur je suis sur de moi, autant sur celle de boite, je ne sais pas trop quoi faire, mais je suis également partisant de "trop" vidnager plutôt que "pas assez" surtout avec une BV d'occase donc je ne sais pas comment elle a été traitée par ses précédents proprios .De plus je roule peu, ça fausse encore plus les données (boite vidangée en 2005)
"chauffard"

jepi

Message par jepi »

bonjour a tous voila j ai fait faire ma vidange boite et pont , 75_80 depuis j ai du mal a passer les 2 premieres vitesse a froid.une fois que j ai roulé quelques km et que l huile de boite est chaude ca passe bien mais a frois ca accroche enfin j ai du mal a passer les vitesse . mais que ce passe t il ? depuis que je l ai fait faire . de plus mon mecano qui est serieux et maniaque ne comprend pas . il me parle de pignon fatigués peut etre. merci.

abou

Message par abou »

Salut !
Ça c'est le risque... beaucoup de mécanos te diront qu'une boite ne se vidange pas, sauf si tu fais de la piste et que tu chauffes vraiment les composants (pignons, fourchettes, etc.)...
Ça m'est arrivé sur une Peugeot (oui pardon) que j'avais récupéré dans un drôle d'état... donc je me suis dit : vidange de tout et le tour est joué ! résultat : après la vidange de boite la moitié des rapports grippaient à cause de la limaille de fer (usure normale des pignons) qui est sortie de la boite en vidangeant !!!
Ça va mettre pas mal de km avant de s'améliorer, ou ça ne s'améliorera jamais :innocent: c'est impossible à dire... enfin à mon niveau en tout cas :mellow:
Tu vas t'habituer ! essaye de le double-débrayage :noelcoucou:
a+
abou - "L'homme sage est celui qui connait ses limites..."
325is "e30" (1989) M20B25 ||| ex 525i Touring "e34" (1992) M50B25 || 320iA "e36" (1997) en daily

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »