Donc si la pression est controlee par le calculateur ECU, IL y a donc un capteur qui mesure la pression absolue a l'admission et qui envoie l'info au caculateur qui lui va reguler la pression a une valeur predefini; je ne comprend pas comment la presion pourrait etre plus elevee.
Un turbo ça souffle sans se poser de questions s'il n'y a pas un element exterieur qui le regule.
Il n'y a pas un turbo X qui souffle a telle pression et un turbo Y qui souffle a telle autre pression.
UN turbo ça souffle a la pression qu'on lui demande.
Ou je me trompe ??????????
Ah a moins que tu ne veuilles dire que meme la regulation au maxi cela ne suffise pas a reduire assez la pression, mais la ça me surprendrait quand meme; les differences de pression ne doivent pas etre enorme entre les differentes motorisations .
Qui peut le plus, peut le moins non????????????Lol.
Turbo Bmw530d
- stelid
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Re: Turbo Bmw530d
A tous problemes, sa solution; rien n'est insoluble.
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635 CSI 1979
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- ocean115
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Re: Turbo Bmw530d
la commande de pression est dictée par le calculo.. la preuve quand on fait une reprog on ne va démonter le turbo..
on intervient uniquement sur les paramétres programme...
pour ma part la pression est passé de 2,1 bar en absolu à 2,3 bar apres reprog soit 200gr, mais bien heureusement qu'il n'y a pas que ces paramétres qui sont changés lors d'une recarto de qualité, il y l'avance, les temps ouverture injection etcc....
quans tu dis qui peux le plus peux le moins oui, je pense que ça doit aller car c'est l'ecu qui pilote donc pas de pb, si il dit de souffler à 2 bar et que ton turbo peut encaisser plus je ne vois pas où ça peut merder
++
on intervient uniquement sur les paramétres programme...

pour ma part la pression est passé de 2,1 bar en absolu à 2,3 bar apres reprog soit 200gr, mais bien heureusement qu'il n'y a pas que ces paramétres qui sont changés lors d'une recarto de qualité, il y l'avance, les temps ouverture injection etcc....
quans tu dis qui peux le plus peux le moins oui, je pense que ça doit aller car c'est l'ecu qui pilote donc pas de pb, si il dit de souffler à 2 bar et que ton turbo peut encaisser plus je ne vois pas où ça peut merder

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Re: Turbo Bmw530d
Salutstelid a écrit :Un turbo ça souffle sans se poser de questions s'il n'y a pas un element exterieur qui le regule.
Il n'y a pas un turbo X qui souffle a telle pression et un turbo Y qui souffle a telle autre pression.
UN turbo ça souffle a la pression qu'on lui demande.
Ou je me trompe ??????????
Sur un turbo à wastegate fixe oui (exemple TDS), sur ces moteurs se sont des turbo à géo variable dont la charge est commandée depuis le DDE (c'est toujours une wastegate mais pilotée) contrairement aux wastegate commandés par la pression des gaz d'échappement (en gros plus il y a d'échappement plus le turbo tourne et charge).
Comme sur un turbo classique on peut actionner le wastegate à la main (bien que ca soit dure), ca fait varier l'inclinaison des aubes de la GV et donc modifie la charge moteur (plus les aubes s'ouvrent plus le turbo comprime l'air).
D'ou l'efficacité d'une reprog sur diesel à gestion electro. Une reprog sur TDS ne gére que les temps d'injection (injecteur pilote) et la régulation car c'est un turbo "classique".
- Caillou2001
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Re: Turbo Bmw530d
Il me semble que surs les derniers TDS qui sont sorti, il y avait bien un wastegate non ?
- octobre
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Re: Turbo Bmw530d
Tous les turbos possédent une wastegate (ou équivalent) sauf exception rare (moteur marine à rpm fixe, certaines machine de chantier...).
Sur TDS la wastegate est "fixe" c'est à dire que suivant l'acceleration (et donc l'échappement), la wastegate ouvre ou pas le volet dans le turbo.
Sur TGV (pas tous), la wastegate est commandée par le calculateur, ca se traduit par une courbe linéaire est un couple moteur dans le bas, c'est plutot agréable et plus économique point de vu conso pas besoin de cravacher le moteur pour avoir le couple du turbo.
Sur TDS la wastegate est "fixe" c'est à dire que suivant l'acceleration (et donc l'échappement), la wastegate ouvre ou pas le volet dans le turbo.
Sur TGV (pas tous), la wastegate est commandée par le calculateur, ca se traduit par une courbe linéaire est un couple moteur dans le bas, c'est plutot agréable et plus économique point de vu conso pas besoin de cravacher le moteur pour avoir le couple du turbo.
- stelid
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Re: Turbo Bmw530d
hola!!!!!!!!!!!
On s'egard,Youssef voulait juste savoir s'il pouvait remplacer son turbo de 530 d casse, par un de 330 d qu'il a sous le coude. Il n'est pas question de gain de puissance ici.
On s'egard,Youssef voulait juste savoir s'il pouvait remplacer son turbo de 530 d casse, par un de 330 d qu'il a sous le coude. Il n'est pas question de gain de puissance ici.
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- stelid
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Re: Turbo Bmw530d
Et soit dit en passant, sur un turbo avec wastegate s'est la pression a l'admission qui commande la soupape et non les gaz d'echappement;
que se soit un wastegate ou une gv ça reste un element exterieur qui controle la pression.
conclusion: le turbo d'une 204 ch monte dans une 184 ch ne donnera pas une pression superieur a celle prevue.
au faite, youssef nous a quitte??????
que se soit un wastegate ou une gv ça reste un element exterieur qui controle la pression.
conclusion: le turbo d'une 204 ch monte dans une 184 ch ne donnera pas une pression superieur a celle prevue.
au faite, youssef nous a quitte??????
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Re: Turbo Bmw530d
Il ne s'agit pas de gain de puissance mais un peu d'instruction quant aux fonctionnements des différents turbos ça fait pas de mal.stelid a écrit :hola!!!!!!!!!!!
On s'egard,Youssef voulait juste savoir s'il pouvait remplacer son turbo de 530 d casse, par un de 330 d qu'il a sous le coude. Il n'est pas question de gain de puissance ici.
- Caillou2001
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Re: Turbo Bmw530d
Le tout est de savoir si la consigne de la GV est gérée par le nombre de tours/minute ? par la pression dans le collecteur ? par le débit d'injection ???
Si les 2 turbo n'ont pas la même courbe, il va soit se retrouver en sous-pression (donc, pas de pêche) ou en surpression (arrêt de l'injection pour diminuer la pression).
Car la pression qui est donnée dans les caractéristiques des turbos est en général la pression maximum. Il faut voir si en utilisation la pression donnée par le turbo correspond a ce que le moteur demande à un régime donné.
Voila ou est la question...
Si les 2 turbo n'ont pas la même courbe, il va soit se retrouver en sous-pression (donc, pas de pêche) ou en surpression (arrêt de l'injection pour diminuer la pression).
Car la pression qui est donnée dans les caractéristiques des turbos est en général la pression maximum. Il faut voir si en utilisation la pression donnée par le turbo correspond a ce que le moteur demande à un régime donné.
Voila ou est la question...
- stelid
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Re: Turbo Bmw530d
c'est logiquement gere par la pression a l'admission; puisque la vitesse de rotation du turbo depend de la charge et des tr/min du moteur . a x tr/min la pression varie selon la charge . quand au debit des injecteurs, il est fonction de la pression, des tr/min,de la charge et autres parametres comme les temperatures d'air,de moteur ect.........
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