Embrayage E34
- SPOKY76
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Embrayage E34
Salut tout le monde je vais changer mon enbrayage et mon flecteur la semaine prochaine sur ma 525 tds e34 de 94 je voudrais svp juste savoir s il y a des boulons planquer dans des petits coins le style de boulot qui te fait bien chercher et s il y a des clips ou autre et pendant que jy suis des embouts speciaux style btr ou tork male ou femelles .....bref savoir un peut ce qui m attend et pas me retrouver en culotte courte parce qu il me manque des glingues.......merci les potes et a bientot j vous dirait si ca a ete et combien j ai mit de jours....pfff a+
- gasston
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Re: Embrayage E34
Bonjour,
je ne m'y suis pas encore tenté sur ma 525 mais je l'ai deja fait sur ma 325i e30
je pense que dans les grandes lignes, c'est pareil
une fosse ou un pont serait "top" pour ce genre de boulot, sinon, il faut mettre l'avant sur chandelles bien solides et assez haute (car pour manipuler la boite sous l'auto, il faut un peu de place
) et surtout, cale la bien car des fois, il faut forcer un peu...
sinon, de memoire, tu sort la ligne d'echapement, les toles de protection "pare chaleur", l'arbre de transmission (au niveau de la boite, je l'avais laissé accroché au niveau du pont et mis sur le coté).
ensuite, debranche les capteur de la boite, le recepteur d'embrayage et la tringlerie de changement de vitesse (repere le sens car sur e30, ça se monte des 2 cotés et apres, ton levier est décalé...)
bon, c'est à partir de la que ça se gatte
il faut arriver à faire basculer le bloc moteur et la boite vers l'arriere de la voiture (attention au bocal de LDR sous le capot moteur, je pense que ça peut toucher, bien degager les durites) en demontant les silentbloc de boite et en desserant ceux de support moteur. S'aider d'un cric pour faire basculer le moteur (le cache culbuteur viens en butée contre le tablier) et pouvoir demonter les vis autour de la boite (attention, c'est du torx male (donc il te faut des torx femelles
)
astuce : si tu n'as pas de torx femelles, vas en acheter ... ou bien, moi j'avais reussi avec une douille 12 pans Facom de 11 (mais j'ai quand meme "foiré" une tete de vis et mis + de 4 heures pour la sortire
)
desserre toutes les vis autour de la boite (pour celles du dessus, j'ai du utiliser 2 ralonges bout à bout + cardan)
et ça doit sortir. Ensuite tu changes ton embrayage (et tu controles ton volant moteur) mais tu ne le sert pas car il faut le centrer...
soit tu as un centreur "quivabien", soit tu fais un montage à blanc de la boite (et là, il faut des bras, de l'aide est indispensable) puis lorsqu'il est en place, le serrer, changer la butée.
une fois tout ça fait, tu remonte le tout, à l'inverse de la depose
Ca m'as pris 2 jours de boulot "bien remplis" (s..#@§&..erie de vis foirée...), dans un atelier couvert, au chaud et sans fosse ni pont ... avec l'aide d'un pote pas tres mecano (mais il comprend vite et a de gros bras
)
+ de la patience, de la methode, de la musique, et quelques bieres (avec moderation quand meme) car comme je l'ai lu sur un des nombreux sujet de ce forum, ne pas oublier que c'est une Bavaroise
Bon courage à toi, Gaston
je ne m'y suis pas encore tenté sur ma 525 mais je l'ai deja fait sur ma 325i e30
je pense que dans les grandes lignes, c'est pareil

une fosse ou un pont serait "top" pour ce genre de boulot, sinon, il faut mettre l'avant sur chandelles bien solides et assez haute (car pour manipuler la boite sous l'auto, il faut un peu de place

sinon, de memoire, tu sort la ligne d'echapement, les toles de protection "pare chaleur", l'arbre de transmission (au niveau de la boite, je l'avais laissé accroché au niveau du pont et mis sur le coté).
ensuite, debranche les capteur de la boite, le recepteur d'embrayage et la tringlerie de changement de vitesse (repere le sens car sur e30, ça se monte des 2 cotés et apres, ton levier est décalé...)
bon, c'est à partir de la que ça se gatte

il faut arriver à faire basculer le bloc moteur et la boite vers l'arriere de la voiture (attention au bocal de LDR sous le capot moteur, je pense que ça peut toucher, bien degager les durites) en demontant les silentbloc de boite et en desserant ceux de support moteur. S'aider d'un cric pour faire basculer le moteur (le cache culbuteur viens en butée contre le tablier) et pouvoir demonter les vis autour de la boite (attention, c'est du torx male (donc il te faut des torx femelles

astuce : si tu n'as pas de torx femelles, vas en acheter ... ou bien, moi j'avais reussi avec une douille 12 pans Facom de 11 (mais j'ai quand meme "foiré" une tete de vis et mis + de 4 heures pour la sortire

desserre toutes les vis autour de la boite (pour celles du dessus, j'ai du utiliser 2 ralonges bout à bout + cardan)
et ça doit sortir. Ensuite tu changes ton embrayage (et tu controles ton volant moteur) mais tu ne le sert pas car il faut le centrer...
soit tu as un centreur "quivabien", soit tu fais un montage à blanc de la boite (et là, il faut des bras, de l'aide est indispensable) puis lorsqu'il est en place, le serrer, changer la butée.
une fois tout ça fait, tu remonte le tout, à l'inverse de la depose

Ca m'as pris 2 jours de boulot "bien remplis" (s..#@§&..erie de vis foirée...), dans un atelier couvert, au chaud et sans fosse ni pont ... avec l'aide d'un pote pas tres mecano (mais il comprend vite et a de gros bras

+ de la patience, de la methode, de la musique, et quelques bieres (avec moderation quand meme) car comme je l'ai lu sur un des nombreux sujet de ce forum, ne pas oublier que c'est une Bavaroise

Bon courage à toi, Gaston
- starter
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- Inscription : sam. sept. 29, 2007 3:36 pm
- Localisation : lille
Re: Embrayage E34
salut a vous,gasston a écrit :Bonjour,
je ne m'y suis pas encore tenté sur ma 525 mais je l'ai deja fait sur ma 325i e30
je pense que dans les grandes lignes, c'est pareil
une fosse ou un pont serait "top" pour ce genre de boulot, sinon, il faut mettre l'avant sur chandelles bien solides et assez haute (car pour manipuler la boite sous l'auto, il faut un peu de place) et surtout, cale la bien car des fois, il faut forcer un peu...
sinon, de memoire, tu sort la ligne d'echapement, les toles de protection "pare chaleur", l'arbre de transmission (au niveau de la boite, je l'avais laissé accroché au niveau du pont et mis sur le coté).
ensuite, debranche les capteur de la boite, le recepteur d'embrayage et la tringlerie de changement de vitesse (repere le sens car sur e30, ça se monte des 2 cotés et apres, ton levier est décalé...)
bon, c'est à partir de la que ça se gatte![]()
il faut arriver à faire basculer le bloc moteur et la boite vers l'arriere de la voiture (attention au bocal de LDR sous le capot moteur, je pense que ça peut toucher, bien degager les durites) en demontant les silentbloc de boite et en desserant ceux de support moteur. S'aider d'un cric pour faire basculer le moteur (le cache culbuteur viens en butée contre le tablier) et pouvoir demonter les vis autour de la boite (attention, c'est du torx male (donc il te faut des torx femelles)
astuce : si tu n'as pas de torx femelles, vas en acheter ... ou bien, moi j'avais reussi avec une douille 12 pans Facom de 11 (mais j'ai quand meme "foiré" une tete de vis et mis + de 4 heures pour la sortire)
desserre toutes les vis autour de la boite (pour celles du dessus, j'ai du utiliser 2 ralonges bout à bout + cardan)
et ça doit sortir. Ensuite tu changes ton embrayage (et tu controles ton volant moteur) mais tu ne le sert pas car il faut le centrer...
soit tu as un centreur "quivabien", soit tu fais un montage à blanc de la boite (et là, il faut des bras, de l'aide est indispensable) puis lorsqu'il est en place, le serrer, changer la butée.
une fois tout ça fait, tu remonte le tout, à l'inverse de la depose
Ca m'as pris 2 jours de boulot "bien remplis" (s..#@§&..erie de vis foirée...), dans un atelier couvert, au chaud et sans fosse ni pont ... avec l'aide d'un pote pas tres mecano (mais il comprend vite et a de gros bras)
+ de la patience, de la methode, de la musique, et quelques bieres (avec moderation quand meme) car comme je l'ai lu sur un des nombreux sujet de ce forum, ne pas oublier que c'est une Bavaroise![]()
Bon courage à toi, Gaston
pour mon 325TDS j en ai eu pour 4h30, le tour de boite est du tork femelle de 14 ou 16, les vis les plus chiante sont les vis du demarreur et celle du haut de boite.
un conseil lors de la depose de la boite, met une vitesse, ainsi elle sort et rentre beaucoup plus facilement.
met un bouchon sur ton recepteur d embrayage, mais a mon avis tu serras bon pour une bonne grosse purge.
4H30 avec un pont, et caisse a outil a portée de main.avantage d etre mecano

bon courage.
- SPOKY76
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- Inscription : dim. févr. 10, 2008 10:39 am
Re: Embrayage E34
Salut les p tits loups et merci de c est conseils c etait surtout les embouts qui m interraissait le reste aussi d ailleur mais je ne savais pas qu il fallait mieux crochet une vitesse c est pas bete par contre j ai entendut parler du clips pour le levier de vitesse il est cacher ou celui la? et j ai mon flecteur d arbre a changer ya ti des trucs speciaux la dessus je pense pas mais bon je prefere me rencarder . pour info je suis ancien mecano de la marque au chevrons mais moi j ai l habitude d avoir le moteur transversale donc je suis un petit peut movice sur la mecanique bmw c est ma premiere et j en suis vachement content je voudrait bien vous metre des tofs mais je suis une bille en informatique quoi quelle est d origine j ai juste mit des jantes large a deport des bbs bmw c est tout pour l instant des paupieres de phare vous venir ainsi que des glaces teinte et si finance ok une peinture mais apres l hiver.....voila les amis je vous laisse en vous remerciant de tout vos conseil et j espere pas avoir a envoyer un sos......a bientot....starter a écrit :salut a vous,
pour mon 325TDS j en ai eu pour 4h30, le tour de boite est du tork femelle de 14 ou 16, les vis les plus chiante sont les vis du demarreur et celle du haut de boite.
un conseil lors de la depose de la boite, met une vitesse, ainsi elle sort et rentre beaucoup plus facilement.
met un bouchon sur ton recepteur d embrayage, mais a mon avis tu serras bon pour une bonne grosse purge.
4H30 avec un pont, et caisse a outil a portée de main.avantage d etre mecano![]()
bon courage.
- bugess
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- Inscription : dim. déc. 30, 2007 8:13 pm
- Localisation : SOULTZ les BAINS
Re: Embrayage E34
pour le vis de fixation boite moteur , les torx je les ouvre avec une clé a douille de 11 pour le haut et de 8 de memoire pour ceux du bas qui fixe le cache protection, surtout ne pas toucher a la pédale d'embrayage , si tu veux pas retrouver ton piston de recepteur au fond de la fosse ou ailleur 

- SPOKY76
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Re: Embrayage E34
Ok merci bien Gasston/Starter/et Bugess pour tout c est renseignements bon a prendre et qui vont bien m aider....a bientot SPOKY76bugess a écrit :pour le vis de fixation boite moteur , les torx je les ouvre avec une clé a douille de 11 pour le haut et de 8 de memoire pour ceux du bas qui fixe le cache protection, surtout ne pas toucher a la pédale d'embrayage , si tu veux pas retrouver ton piston de recepteur au fond de la fosse ou ailleur
- regis
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- Inscription : dim. oct. 16, 2005 5:24 pm
Re: Embrayage E34
Salut
Les reponses précédentes sont claires et complètes, pourtant, je préciserai quand même que le démarreur est centré graçe à une goupille cylindrique. Il est un peu dur à sortir et rentrer mais c'est normal.
Le jour ou j'ai fait l'embrayage de mon TDS, j'avais été surpris du système car c'était la première fois sur un TDS.
A+
Les reponses précédentes sont claires et complètes, pourtant, je préciserai quand même que le démarreur est centré graçe à une goupille cylindrique. Il est un peu dur à sortir et rentrer mais c'est normal.
Le jour ou j'ai fait l'embrayage de mon TDS, j'avais été surpris du système car c'était la première fois sur un TDS.
A+
Moi : 525 TDS E34 ; 525 TDS Touring E34 ; 323i E21
Frangin : 325i cab E30 ; 318is E30 ; 323i run out E21
Les fossiles : 320i E46
Frangin : 325i cab E30 ; 318is E30 ; 323i run out E21
Les fossiles : 320i E46
- SPOKY76
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- Inscription : dim. févr. 10, 2008 10:39 am
Re: Embrayage E34
Ok regis je te remercie du tuyaux et vous souhaite a tous un bon dimanche......a+ SPOKY76regis a écrit :Salut
Les reponses précédentes sont claires et complètes, pourtant, je préciserai quand même que le démarreur est centré graçe à une goupille cylindrique. Il est un peu dur à sortir et rentrer mais c'est normal.
Le jour ou j'ai fait l'embrayage de mon TDS, j'avais été surpris du système car c'était la première fois sur un TDS.
A+
- manu87220
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- Inscription : mar. mars 22, 2005 9:22 am
Re: Embrayage E34
SLt,
La clef de 11, tu oublie ... si elle ripe, c'est quasi impossible par la suite de retirer les deux écrous supérieurs (histoire vécue).
Tu vas chez tout bon revendeur d'outillage spécialisé et tu commande le jeu des 6 douilles torx femelle sur présentoir (F...M avec un C au milieu). Et la , tu seras équipé pour tes 3 sortes de vis pour ta boite et pour ta culasse si un jour ...
La clef de 11, tu oublie ... si elle ripe, c'est quasi impossible par la suite de retirer les deux écrous supérieurs (histoire vécue).
Tu vas chez tout bon revendeur d'outillage spécialisé et tu commande le jeu des 6 douilles torx femelle sur présentoir (F...M avec un C au milieu). Et la , tu seras équipé pour tes 3 sortes de vis pour ta boite et pour ta culasse si un jour ...
So long
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