Chauffage Habitacle Peu Efficasse Sur Voies Rapides Sur E28 ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
bimeur

Re: Chauffage Habitacle Peu Efficasse Sur Voies Rapides Sur E28 ?

Message par bimeur »

il faut voir si le tuyau d'amener de LDR dans le radiateur d'habitacle, ne voit pas son diamètre intérieur réduit par manque d'entretien.....qui dit diamètre réduit, dit débit de LDR réduit, donc pas assez de chauffage.

Je ne vois plus que ça (ou des boues obstruant l'arrivé de LDR)
Image

patgtr91

Message par patgtr91 »

tu as quoi comme trappe de radiateur , c'est manuel avec câble , ou totomatic ?

en gros une trappe manuelle peut rester entrouverte , et en fonction de la vitesse , le radiateur ne suffit plus , sauf si tu mets tout à fond ...

le radiateur bouché j'ai eu ça , mais si c'est bouché , plus de chauffage du tout ....
effectivement , si partiellement obstrué , mais tu n'aurais pas de différence de chaleur je pense ???...
Image

énix

Message par énix »

Trappe de radiateur ? Tu veux évoquer les volets qui orientent l'air (vers les pieds, face ou pare brise ?) C'est à commande, je pense pneumatique. Cela fonctionne.

Pour ma part, je vidange assez régulièrement le LDR, mon circuit est dans son ensemble propre et le LDR limpide.

Le circuit de chauffage partiellement obstrué est une piste, mais quand la vanne (qui sert de robinet pour le chauffage) a été démontée, les 2 durits allant vers le radiateur de chauffage, comme la vanne n'étaient pas trop encrassées. D'ailleurs, quand la vanne est ouverte, ont sent bien l'eau chaude qui circule en les tâtant.

Après, cela pourrait peut être le radiateur qui serait en partie bouché et l'arriverait pas à diffuser suffisamment de chaleur quand la t° du LDR baisse legerement, en "roulant vite" (> Avec une circulation du LDR plus importante vu que la pompe à eau tourne plus vite). Le radiateur est d'origine, il me semble >30 ans.
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

boarf

Message par boarf »

Essaye voir en coupant l'arrivée d'air froid avec la tirette du milieu, ça ne te balance que du froid au visage et jamais de chaud, pas top mais ça fonctionne comme ça !
26 cylindres dans le garage....

jean jean

Message par jean jean »

bonjour Enix ,
j'ai connu le même problème de façon aléatoire sur e28 528i de 1983 , et je n'ai jamais trouvé la cause .
par contre , je retrouvais le chauffage de façon quasi instantanée en relâchant la pédale d'accélérateur et en débrayant quelques secondes , le temps que le moteur retrouve son régime de ralenti , ceci tout en roulant ( à ne pas faire en virage ou en freinant )

fabfab4141

Message par fabfab4141 »

Bonjour,

j'ai eu le même problème quand j'avais acheté mon véhicule et j'ai inversé les durites de chauffage côté moteur.

Celle qui était en haut, je l'ai mise en bas et celle du bas en haut.

essaie comme ça pour voir.

pour ma part elles avaient dû être mal remontées.

patgtr91

Message par patgtr91 »

énix a écrit :Trappe de radiateur ? Tu veux évoquer les volets qui orientent l'air (vers les pieds, face ou pare brise ?) C'est à commande, je pense pneumatique. Cela fonctionne.

non plus une trappe juste avant le radiateur , coté  moteur ,  commande manuelle  au tdb  , est actionnée par câble ..
ça , pour un modèle sans clim ....

en fait , c'est un système  , tu tournes vers le bleu  ,ça ouvre la trappe en grand , et ça laisse passer l'air frais , donc le froid , sur rouge , ça ferme , et tu n'as que l'air chaud du radiateur  ...

j'avais ça sur une  voiture , ça m'y fait penser ... :wink2:   la trappe était restée bloquée :angry2: ..
Image

sebalex

Message par sebalex »

fabfab4141 a écrit :Bonjour,

j'ai eu le même problème quand j'avais acheté mon véhicule et j'ai inversé les durites de chauffage côté moteur.

Celle qui était en haut, je l'ai mise en bas et celle du bas en haut.

essaie comme ça pour voir.

pour ma part elles avaient dû être mal remontées.

Salut

Exactement la même cause sur ma e30, pour les mêmes symptômes que toi. C'était moi le fautif en plus  :blushing:

J'avais fait un message là dessus : http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/160771-m42-chauffage-plus-de-chauffage-à-régime-de-croisière/?hl=durites

Seb
Ma religion c'est pas de dieu et seize sous-papes

christian66

Message par christian66 »

J'ai eu le même problème sur mon e28, pas de chauffage sur autoroute et qd la T° ext est basse,  après remplacement de l'électro-vanne de chauffage, le problème a disparu

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »