stelid a écrit : ↑sam. sept. 06, 2008 11:27 am
J'ai donc verifie la ventilation du reservoir d'expansion (deja falait le trouver:dans le passage de roue gauche!). J'ai commence par essayer de souffler et aspirer a la bouche; rien ne passait,je prend donc la soufflette, la le reservoir commence a se gonfler je retire la soufflette et l'air ressort bien.Je reessaye a la bouche et cette fois ça passe bien dans les deux sens,je remonte le tout et ce matin c'est parti pour faire un essais. GENIAL CA MARCHE!!!!!!!!!!

ça faisait longtemps que je n'avait pas fait un plein complet,ça soulage de ne plus pester a la pompe. Un grand MERCI a Vernon qui m' a aiguille sur la bonne voie,car moi je n'aurais jamais suspecter cette ventilation. Encore merci a tous.
Bonjour à tous,
Petit déterrage de sujet ...
J'avais le même symptôme qui s'aggravait régulièrement depuis 2-3 ans sur la 530DA touring de 2002 (380.000kms)
Et sur les deux derniers pleins; le gazole refoulait par la conduite d'aération. La conduite n'était donc pas bouchée et donc le problème est en amont dans le système de réservoir. Après avoir regardé de près l'ETK et le TIS, je me suis dit que le problème devait être lié au réservoir tampon (vase d'expansion à charbon actif ref. 16131181574).
Je l'ai donc démonté ce soir après le travail. J'ai donné un coup de soufflette dans les deux durites qui vont au réservoir principal. avec quasiment aucune pression j'entendais des bulles qui s'échappaient par la conduite d’aération côté bouchon ( laissé ouvert). Donc à priori ce n'était pas ces durites bouchées. Ensuite j'ai commencé à souffler doucement dans le réservoir tampon par les 3 orifices. Il m'est apparu évident qu'il y a à l’intérieur des clapets anti-retours à au moins deux orifices. Au début très peu de débit. Comme pour stelid, le débit s'est amélioré.
J'ai remonté et me suis empressé d'aller faire le plein (réservoir déjà à moitié plein) et là aucun problème.
Je ne comprends toujours pas pourquoi le réservoir tampon influe dans le remplissage du réservoir car la conduite de ventilation côté bouchon d'un diamètre d'environ 15-18mm devrait permettre d'évacuer l'air lors du remplissage... Y avait-il un clapet anti-retour "collé" ? Est-ce que le problème est vraiment résolu, est ce que cela va durer ??
Voilà si mon expérience peut servir à quelqu'un d'autre... A++, Emmanuel