530d Probleme Pour Faire Le Plein

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
vernonfr35

Re: 530d Probleme Pour Faire Le Plein

Message par vernonfr35 »

:thup:
Tres content pour vous. Merci a vous aussi de bien suivi le conseil. Il y a autres gens qui demande de conseil, question apres question mais qui ne suivi rien et en fin tombez au garagiste :blush: . Merci pour prendre le temp et de faite le effort. :wink2:

Je spais ca va aidez autre person avec meme souci.
A+
ps:1er langue Anglais et Francais mon 4eme
donc excuse moi pour le Francais j'ecrire bizzarre :-)
Ma Flotte BMW

thoms

Message par thoms »

toujours une bonne mentalité ce Vernon...

plusieurs de ce forum te doivent un coup à boire!!!!

merci!

B3-Cabrio

Message par B3-Cabrio »

stelid a écrit : sam. sept. 06, 2008 11:27 am J'ai donc verifie la ventilation du reservoir d'expansion (deja falait le trouver:dans le passage de roue gauche!). J'ai commence par essayer de souffler et aspirer a la bouche; rien ne passait,je prend donc la soufflette, la le reservoir commence a se gonfler je retire la soufflette et l'air ressort bien.Je reessaye a la bouche et cette fois ça passe bien dans les deux sens,je remonte le tout et ce matin c'est parti pour faire un essais. GENIAL CA MARCHE!!!!!!!!!! :surprise: ça faisait longtemps que je n'avait pas fait un plein complet,ça soulage de ne plus pester a la pompe. Un grand MERCI a Vernon qui m' a aiguille sur la bonne voie,car moi je n'aurais jamais suspecter cette ventilation. Encore merci a tous.
Bonjour à tous,
Petit déterrage de sujet ... :innocent:

J'avais le même symptôme qui s'aggravait régulièrement depuis 2-3 ans sur la 530DA touring de 2002 (380.000kms)
Et sur les deux derniers pleins; le gazole refoulait par la conduite d'aération. La conduite n'était donc pas bouchée et donc le problème est en amont dans le système de réservoir. Après avoir regardé de près l'ETK et le TIS, je me suis dit que le problème devait être lié au réservoir tampon (vase d'expansion à charbon actif ref. 16131181574).
Je l'ai donc démonté ce soir après le travail. J'ai donné un coup de soufflette dans les deux durites qui vont au réservoir principal. avec quasiment aucune pression j'entendais des bulles qui s'échappaient par la conduite d’aération côté bouchon ( laissé ouvert). Donc à priori ce n'était pas ces durites bouchées. Ensuite j'ai commencé à souffler doucement dans le réservoir tampon par les 3 orifices. Il m'est apparu évident qu'il y a à l’intérieur des clapets anti-retours à au moins deux orifices. Au début très peu de débit. Comme pour stelid, le débit s'est amélioré.
J'ai remonté et me suis empressé d'aller faire le plein (réservoir déjà à moitié plein) et là aucun problème. :thup:
Je ne comprends toujours pas pourquoi le réservoir tampon influe dans le remplissage du réservoir car la conduite de ventilation côté bouchon d'un diamètre d'environ 15-18mm devrait permettre d'évacuer l'air lors du remplissage... Y avait-il un clapet anti-retour "collé" ? Est-ce que le problème est vraiment résolu, est ce que cela va durer ??
Voilà si mon expérience peut servir à quelqu'un d'autre... A++, Emmanuel

bimeur

Message par bimeur »

une des 3 connexions du reservoir charbon actif debouche pas loin après le goulot du tuyau de remplissage

Je me suis fait avoir cet été en remplissant le reservoir, le pompiste a pris au pied de la lettre ma réponse : a toc!

Du coup il a rempli jusqu'au goulot de remplissage, rendant inopérant la mise à l'air, depuis, j'ai fais 3 pleins, et ça claque tous le temps, pénible quand on a 45 ou 50l a mettre >_<
Image

B3-Cabrio

Message par B3-Cabrio »

Bonjour Bimeur,

Je ne comprends pas bien ta réponse. Si je te comprends, tu penses que remplir le réservoir jusqu'au goulot est néfaste et génère ce problème. C'est ça ?

Pour moi, le réservoir tampon a pour but de récupérer le vapeurs de carburants émises lors de la chauffe du réservoir principal, et d'en récupérer les condensats en minimisant les rejets polluants dans l'atmosphère. C'est pour ça que je pense qu'il y a un clapet anti-retour dans le réservoir tampon sur la mise à l'air pour éviter une entrée d'air dans le réservoir.

1/ les branchements du réservoir tampon ne sont pas si proche que ça de la goulotte de remplissage. Le plus proche est le retour des condensats du réservoir tampon dans le réservoir principal (entouré en rouge en 1/) . Le branchement 2 est l'envoi des condensats dans le réservoir tampon.
Branchement Reservoir Tampon.jpg
Branchement Reservoir Tampon.jpg (89.46 Kio) Consulté 394 fois
Branchement Reservoir Tampon 2.jpg
Branchement Reservoir Tampon 2.jpg (78.16 Kio) Consulté 394 fois
2/ l'orifice du bouchon de réservoir est plus bas que le réservoir tampon, donc normalement un plein à ras bord ne peut pas remplir le réservoir tampon.

Je n'ai pas compris l'influence du réservoir tampon dans la mise à l'air lors du remplissage du réservoir qui est normalement faite par la grosse durite en plastique cannelée.

bimeur

Message par bimeur »

Me demande pas par quel truchement, j'ai pas vraiment creusé profondément la question, mais c'est ce qui en ressort de tous ceux qui ont ce problème. A ma question : est ce que tu remplis ton reservoir ras la goulotte, a plus de 90% c'est oui, le restant c'est : je ne sais pas ça me le fait depuis son achat

Ca s'était arreté sur la 330i, car stocké plusieurs semaines sans vraiment rouler, je supputes que le reservoir a vu s'évaporer le trop-plein d'essence

Et je me fis aussi aux différents retours sur les forums étrangers, pour beaucoup, insoluble sans le changement du reservoir a condensat par un neuf :(

EDIT : rien n'empeche le carburant d'etre pressé par son propre poids via la durite vers le canister

https://www.bimmerforums.com/forum/show ... Re-fueling

https://www.quora.com/If-I-try-to-fill- ... d-be-wrong

https://www.quora.com/If-I-try-to-fill- ... d-be-wrong
Image

B3-Cabrio

Message par B3-Cabrio »

Bien que je comprenne pas le lien de cause à effet entre le réservoir tampon et l'évacuation des gaz lors du remplissage, cela semble pourtant être lié puisque faire le plein s'est passé sans problème depuis bien longtemps.
Le fait de l'avoir démonté, soufflé dedans et dans les durites a débloqué quelque chose (je pense à un clapet anti-retour "collé" avec des résidus de gazole). La question est de savoir si cela va persister ou si le souci reviendra rapidement. Dans ce cas je le remplacerai (il vaut actuellement 120€).
Bref, à suivre...

bimeur

Message par bimeur »

tient, ça ne le fait plus sur l'E91 avec le dernier plein fait il y a 2j......on s'en sert très rarement depuis le retour des vacances, et elle est resté avec seulement 1/4 du reservoir depuis fin Aout.

Au fait B3-Cabrio, je n'ai JAMAIS reçu de réponses de ta part pour tenter le retro-engineering de ton boitier de BVA, avec la daughterboard de l'Allemand offrant des modifs dessus.....qui n'en fait plus, il est désormais absent depuis des lustres et reste muet aux sollicitations.
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »