Alpina B3 Biturbo Touring

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sherlock
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Re: Alpina B3 Biturbo Touring

Message par sherlock »

Tinker a écrit :Ou est le progres ??? Ma B8 fait 333ch, 490Nm et le meme 0-100 et V max. De plus elle est plus legere et je paris consomme moins .... ah oui elle a 11 ans de plus et a mon avis bien plus belle.
Le progrès des B3 est tel que tu t'es fait piéger à comparer leurs performances avec celles de ta B8. Elles ne jouent pourtant pas du tout dans la même ligue: la B3 est affichée ici à 58,000 € prix de base, soit 20 % moins cher qu'une M3 , ou la moitié du prix d'une 911. On pourrait presque parler de prix démocratique.
A l'époque de la B8, celle-ci était affichée en Allemagne à 125,000 DM (coupé) , soit, pour reprendre la même comparaison, 2,5 fois plus cher qu'une M3 , ou 20 % de plus que la 911. C'était donc une voiture horriblement chère, plutôt dans la gamme de prix d'une Ferrari.
Bien sûr la B8 était une réalisation extraordinaire, avec toutes les modifications apportées au chassis etc... tandis que les B3 , de nos jours, si elles ont un intérieur BMW, sont montées sur les chaînes BMW et ne voient même plus du tout la manufacture Alpina.
Il serait plus judicieux de comparer la B3 biturbo de 2008 à la B3 3.0 de 1993- 1995. Et là, le progrès est très net .

Par ailleurs, même en comparant les puissances des B3 biturbo et B8, il est un autre domaine que ceux cités, sur lesquels Alpina fait à mon sens un effort exceptionnel: les émissions C02. La B3 biturbo est annoncée à 237 g/km, ce qui est carrément imbattable à ce niveau de puissance. Regardez la M3 (proche de 300) ou les AMG , dans les 350... Et la B8 , dans ce domaine, n'est pas un exemple: plus de 400 g/km (chiffre basé sur les B10 V8).

Tinker
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Re: Alpina B3 Biturbo Touring

Message par Tinker »

gaetbme30 a écrit :Bref si la tienne est si parfaite,pourquoi tu la vends? :innocent:

@+
J'achete une maison ....

sherlock a écrit :Par ailleurs, même en comparant les puissances des B3 biturbo et B8, il est un autre domaine que ceux cités, sur lesquels Alpina fait à mon sens un effort exceptionnel: les émissions C02. La B3 biturbo est annoncée à 237 g/km, ce qui est carrément imbattable à ce niveau de puissance. Regardez la M3 (proche de 300) ou les AMG , dans les 350... Et la B8 , dans ce domaine, n'est pas un exemple: plus de 400 g/km (chiffre basé sur les B10 V8).
Je me fout completement du CO2, une taxe inventée par des bureaucrate pour justifier leurs existence ... si on part sur sa, rouler en ancienne est bien moin poluant,, car pour commencer la voiture existe déjà ...
Alpina B8 Touring - A VENDRE
Alpina D10 Berline - Boite Six

Thierry ZUNINO
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Re: Alpina B3 Biturbo Touring

Message par Thierry ZUNINO »

sherlock a écrit :Le progrès des B3 est tel que tu t'es fait piéger à comparer leurs performances avec celles de ta B8. Elles ne jouent pourtant pas du tout dans la même ligue: la B3 est affichée ici à 58,000 € prix de base, soit 20 % moins cher qu'une M3 , ou la moitié du prix d'une 911. On pourrait presque parler de prix démocratique.
A l'époque de la B8, celle-ci était affichée en Allemagne à 125,000 DM (coupé) , soit, pour reprendre la même comparaison, 2,5 fois plus cher qu'une M3 , ou 20 % de plus que la 911. C'était donc une voiture horriblement chère, plutôt dans la gamme de prix d'une Ferrari.
Bien sûr la B8 était une réalisation extraordinaire, avec toutes les modifications apportées au chassis etc... tandis que les B3 , de nos jours, si elles ont un intérieur BMW, sont montées sur les chaînes BMW et ne voient même plus du tout la manufacture Alpina.
Il serait plus judicieux de comparer la B3 biturbo de 2008 à la B3 3.0 de 1993- 1995. Et là, le progrès est très net .

Par ailleurs, même en comparant les puissances des B3 biturbo et B8, il est un autre domaine que ceux cités, sur lesquels Alpina fait à mon sens un effort exceptionnel: les émissions C02. La B3 biturbo est annoncée à 237 g/km, ce qui est carrément imbattable à ce niveau de puissance. Regardez la M3 (proche de 300) ou les AMG , dans les 350... Et la B8 , dans ce domaine, n'est pas un exemple: plus de 400 g/km (chiffre basé sur les B10 V8).

Bonjour,

Merci pour les photos Sherlock : splendide auto, belle livrée verte, même si je reste fan du vert Alpina originel (si on ne veut pas du bleu!), certes classique mais intemporel sur une Alpina.
En fait, chez Bmw je prendrais la 335i en jantes 5 branches 19" noire, cuir noir, bois sombre ou inserts piano laqué noirs : look sport.
Chez Alpina, je prendrais la B3 biturbo (dans toutes ses versions) en bleu ou vert Alpina (mais pas le Alpina grün II) cuir noir aussi pour ne pas faire voiture de vieux (à choisir dans la palette Alpina et pas le Dakota Bmw de préférence) et boiseries Alpina : look classique intemporel. Omission des sigles aussi, pour cause de too much + risque car jacking.

Sinon, petits rectificatifs si vous le permettez, la B8 est donnée par son constructeur pour 470 Nm à 3900 trs/mn (pas 490, même si au banc elles peuvent concrètement dépasser 500Nm!) et les émissions de CO2 étaient précisément de 299g/km (pas 400!), ce qui en faisait déjà une voiture respectueuse de l'environnement eu égard à sa puissance et relativement sobre. Toujours plutôt dans le coup je dirais même.
Avec une huile 0W30 ou 0W40 (et pas inutilement une visqueuse 10W60), un débitmètre propre ou récent, une pompe et un régulateur de pression d'essence en bon état, des bougies platine ou silicium (bref, une bonne mise au point moteur), une B8 ne consomme pas plus qu'un M3 de même génération, c'est à dire peut-être à peine un litre de plus/ 100 km que la B3 biturbo, sauf peut-être à vitesse stabilisée, quand on ne tire pas sur 2 turbos d'un coup?

Mais au prix ou elle est affichée, la B3 est quand même une sacrée affaire (contrairement à la B8 de l'époque qui n'a pas son équivalent aujourd'hui).
Sauf qu'en mettant les quelques options Alpina précitées pour la rendre quand même plus exclusive qu'une Bmw (bien) tunée, les prix doivent bien monter en flèche (les cuirs !).

La 335i liftée sortant sur le marché avec une boîte séquentielle apparemment identique à celle de la M3, je rêve d'une B3S équipée de cette boîte avec 2 nouveaux turbos et une puissance de 400CV (pour ne pas afficher autant ou plus qu'une M3) et à plus haut régime qu'aujourd'hui s'il vous plaît, un couple de 600Nm (soyons fous) sur la même large plage d'utilisation. Une modification du hard (allant au delà des 6 beaux pistons Mahle) sortirait cette B3 de son statut de 335i tunée, comme peuvent le faire des Hamann ou Hartge... Elle pourrait s'appeler B8 aussi...

Mais j'ai bien peur que, comme pour les B5 et B6S, l'exercice de la BVA6 soit et reste imposé...

A +

Thierry

sherlock a écrit :Le progrès des B3 est tel que tu t'es fait piéger à comparer leurs performances avec celles de ta B8. Elles ne jouent pourtant pas du tout dans la même ligue: la B3 est affichée ici à 58,000 € prix de base, soit 20 % moins cher qu'une M3 , ou la moitié du prix d'une 911. On pourrait presque parler de prix démocratique.
A l'époque de la B8, celle-ci était affichée en Allemagne à 125,000 DM (coupé) , soit, pour reprendre la même comparaison, 2,5 fois plus cher qu'une M3 , ou 20 % de plus que la 911. C'était donc une voiture horriblement chère, plutôt dans la gamme de prix d'une Ferrari.
Bien sûr la B8 était une réalisation extraordinaire, avec toutes les modifications apportées au chassis etc... tandis que les B3 , de nos jours, si elles ont un intérieur BMW, sont montées sur les chaînes BMW et ne voient même plus du tout la manufacture Alpina.
Il serait plus judicieux de comparer la B3 biturbo de 2008 à la B3 3.0 de 1993- 1995. Et là, le progrès est très net .

Par ailleurs, même en comparant les puissances des B3 biturbo et B8, il est un autre domaine que ceux cités, sur lesquels Alpina fait à mon sens un effort exceptionnel: les émissions C02. La B3 biturbo est annoncée à 237 g/km, ce qui est carrément imbattable à ce niveau de puissance. Regardez la M3 (proche de 300) ou les AMG , dans les 350... Et la B8 , dans ce domaine, n'est pas un exemple: plus de 400 g/km (chiffre basé sur les B10 V8).

Bonjour,

Merci pour les photos Sherlock : splendide auto, belle livrée verte, même si je reste fan du vert Alpina originel (si on ne veut pas du bleu!), certes classique mais intemporel sur une Alpina.
En fait, chez Bmw je prendrais la 335i en jantes 5 branches 19" noire, cuir noir, bois sombre ou inserts piano laqué noirs : look sport.
Chez Alpina, je prendrais la B3 biturbo (dans toutes ses versions) en bleu ou vert Alpina (mais pas le Alpina grün II) cuir noir aussi pour ne pas faire voiture de vieux (à choisir dans la palette Alpina et pas le Dakota Bmw de préférence) et boiseries Alpina : look classique intemporel. Omission des sigles aussi, pour cause de too much + risque car jacking.

Sinon, petits rectificatifs si vous le permettez, la B8 est donnée par son constructeur pour 470 Nm à 3900 trs/mn (pas 490, même si au banc elles peuvent concrètement dépasser 500Nm!) et les émissions de CO2 étaient précisément de 299g/km (pas 400!), ce qui en faisait déjà une voiture respectueuse de l'environnement eu égard à sa puissance et relativement sobre. Toujours plutôt dans le coup je dirais même.
Avec une huile 0W30 ou 0W40 (et pas inutilement une visqueuse 10W60), un débitmètre propre ou récent, une pompe et un régulateur de pression d'essence en bon état, des bougies platine ou silicium (bref, une bonne mise au point moteur), une B8 ne consomme pas plus qu'un M3 de même génération, c'est à dire peut-être à peine un litre de plus/ 100 km que la B3 biturbo, sauf peut-être à vitesse stabilisée, quand on ne tire pas sur 2 turbos d'un coup?

Mais au prix ou elle est affichée, la B3 est quand même une sacrée affaire (contrairement à la B8 de l'époque qui n'a pas son équivalent aujourd'hui).
Sauf qu'en mettant les quelques options Alpina précitées pour la rendre quand même plus exclusive qu'une Bmw (bien) tunée, les prix doivent bien monter en flèche (les cuirs !).

La 335i liftée sortant sur le marché avec une boîte séquentielle apparemment identique à celle de la M3, je rêve d'une B3S équipée de cette boîte avec 2 nouveaux turbos et une puissance de 400CV (pour ne pas afficher autant ou plus qu'une M3) et à plus haut régime qu'aujourd'hui s'il vous plaît, un couple de 600Nm (soyons fous) sur la même large plage d'utilisation. Une modification du hard (allant au delà des 6 beaux pistons Mahle) sortirait cette B3 de son statut de 335i tunée, comme peuvent le faire des Hamann ou Hartge... Elle pourrait s'appeler B8 aussi...

Mais j'ai bien peur que, comme pour les B5 et B6S, l'exercice de la BVA6 soit et reste imposé...

A +

Thierry

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