Boite Automatique 5hp18 E34 525tds

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Jules_E34

Re: Boite Automatique 5hp18 E34 525tds

Message par Jules_E34 »

Bonsoir encore une fois colegas,

Petite question. C'est queoi "passer un coup de valise" ?.

A part ça, je m'excuse d'être si brutal avec la Fenwick en comparaison avec toutes les précautions que vous prenez pour mesurer avec exactitude la quantité d'huile a mettre dans la boite. A propos du fluide, je n'utilise que du "Dexron II" rouge. Aparemment il-y a plusieurs types de boite a vitesses et il faut vérifier la couleur de l'étiquette qui est collée sur le carter de la boite. En fonction de la couleur on peut utiliser du "Dexron" ou sinon il faut une huile spéciale marque "Pentosin". Ce serait aussi une possibilité, faire la vidange de la boite et remplir avec du Pentosin pour voir si ça va mieux.

D'autre part, on vient de m'appeler par téléphone pour me signaler qu'il-ya un bulletin technique de BMW qui décrit un défaut de fabrication des boites ZF 5HP18 et qui affecte les voitures fabriquées entre Juin 1992 et Juillet 1993 si j'ai bien compris, et c'est mon cas. Les symptomes décrits sur ce bulletin sont éxactement ceux que je souffre. Bon, il faudrait démonter la boite a vitesses et changer une espèce de joint (je vous enverrai le bulletin dés que mon collegue me l'enverra par Mail).

Vraiment, j'ai pas de chance dernièrement. D'abord le joint de culasse qui lache sur une de mes 324 TD, et maintenant une boite a vitesses. Qu'est ce qui vient après ???
Quel plaisir de conduire des BMW, surtout quand on arrive a passer plus de temps au volant que sous les voitures pour les réparer :lol:

crazymac

Message par crazymac »

Salut

la "calas" c'est une jauge en français.

Je crois que tu as oublié une chose importante, le niveau se fait moteur tournant ! Avec une jauge (calas) Il y a des repère min et max pour voir le niveau moteur tournant et d'autre repère pour moteur non tournant.
La Dexron II peut fonctionner dans ta voiture mais elle est à éviter absolument car de bien trop mauvaise qualité. Il te faut de la Dexron IIIG

Enfin, si je parle de température précise et de procédure précise, ça n'est pas pour redire simplement ce que ZF dit, mais parce que si ces points importants ne sont pas respectés, c'est une mort assurée de la boîte plus ou moins rapidement.
Déjà si tu as roulé avec le manque d'huile que tu annonces et si tu as fait ton niveau sans faire tourner le moteur, tu peux te dire que ta boîte a pris 200'000 Km d'un coup :(
Ensuite en parlant de déjeaugeage de la pompe à huile, je ne voulait pas dire que la pompe ne fonctionnait pas mais que le niveau d'huile était tellement bas que la pomep n'avait plus d'huile à pomper. Sans pompe à huile dans une boîte auto, la voiture ne bouge plus du tout.

Je t'invite donc à faire ton niveau d'une manière serieuse en suivant la procédure. Sans ça, rien ne sert de venir demander des informations pour résoudre ton problème, il ne te restera plus qu'à chercher une autre boîte :(

Bon courage et demandes nous si tu as un problème.

Jules_E34

Message par Jules_E34 »

crazymac a écrit :Salut

la "calas" c'est une jauge en français.

Je crois que tu as oublié une chose importante, le niveau se fait moteur tournant ! Avec une jauge (calas) Il y a des repère min et max pour voir le niveau moteur tournant et d'autre repère pour moteur non tournant.
La Dexron II peut fonctionner dans ta voiture mais elle est à éviter absolument car de bien trop mauvaise qualité. Il te faut de la Dexron IIIG

Enfin, si je parle de température précise et de procédure précise, ça n'est pas pour redire simplement ce que ZF dit, mais parce que si ces points importants ne sont pas respectés, c'est une mort assurée de la boîte plus ou moins rapidement.
Déjà si tu as roulé avec le manque d'huile que tu annonces et si tu as fait ton niveau sans faire tourner le moteur, tu peux te dire que ta boîte a pris 200'000 Km d'un coup :(
Ensuite en parlant de déjeaugeage de la pompe à huile, je ne voulait pas dire que la pompe ne fonctionnait pas mais que le niveau d'huile était tellement bas que la pomep n'avait plus d'huile à pomper. Sans pompe à huile dans une boîte auto, la voiture ne bouge plus du tout.

Je t'invite donc à faire ton niveau d'une manière serieuse en suivant la procédure. Sans ça, rien ne sert de venir demander des informations pour résoudre ton problème, il ne te restera plus qu'à chercher une autre boîte :(

Bon courage et demandes nous si tu as un problème.
Merci beaucoup Crazymac

Je voudrais bien essayer du Dexron IIIG au lieu du Dexron II, mais le problème est que les boites automatiques sont très peu répandues en Espagne, et c'est pas facile de trouver mieux que du Dexron II (et ça en tenant compte que le "Dexron II" se trouve facilement par ce que c'est ce que l'on utilise pour les directions assistées).

Si jamais tu trouves quelques minutes pour moi, je te serais remerciant si tu pouvais m'envoyer n'importe quelle doc sur le "Dexron II" comme argument au sujet de la "mauvaise qualité" de cette huile. Mon addresse E-Mail est "jgcohen@sinix.net". J'aime bien soigner mes bagnoles, en fait j'ai commencé par acheter une petite place de garage avant d'acheter la bagnole, question de la protéger et d'avoir une place ou je puisse la soigner et maintenir tranquillos. Malheureusement j'habite très loin de mon boulot (plus de 50 Kms, donc plus de 110 Kms par jour a conduire), et donc j'ai une très grande dépendance de mes voitures, c'est pour ça que j'en ai plusieures.

Le problème que je vois est même si je fais la vidange de la boite, il restera toujours de l'huile dans le convertisseur de couple, comment pourrais je faire pour changer de "Dexron II" a "Dexron III" sans mélanger des huiles ? Devrais-je faire comme pour un changement d'huile ? (c'est a dire, deux vidanges - remplissage avec une différence de 50 Kms) ?

Merci en avance pour tes conseils

Bon weekend
Quel plaisir de conduire des BMW, surtout quand on arrive a passer plus de temps au volant que sous les voitures pour les réparer :lol:

crazymac

Message par crazymac »

C'est simple, les Dexron sont miscible et compatible ce qui signifie que tu peux les mélanger sans problème.

La qualité ? Simple, quand les boîtes BMW des années 80 utilisaient de la Dexron II, il fallait vidanger tous les 15'000 Km. Sur ta voiture avec de la Dexron IIIG, il faut vidanger tous les 60'000 Km. Je simplifie les intervalles, mais en réalité, ça dépend de l'usage et il faut adapter. La Dexron II est minérale alors que la IIIG est semi synthèse. On ne peut pas utiliser d'autre huile que les Dexron dans les 5HP18.
Je comprends bien que l'huile soit difficile à trouver chez toi :( Je crois que j'ai des site sur internet en bookmark chez moi pour acheter cette huile, je te ferai parvenir les liens.

Ne t'inquiètes pas de l'huile qu'il reste dans le convertisseur, les intervalles de vidange préconisés sont en fonction de ça. Par contre il faut les respecter sinon, lorsque l'huile est trop vieille, vu qu'on ne peut pas la vidanger totalement, on a souvent des problèmes. Si tu respectes les 60'000 Km, pas de soucis ;) ma voiture a 300'000 avec cette boîte et tout fonctionne bien. Je connais des E34 qui ont fait 600'000 avec des boîtes automatiques ZF.

L'essentiel est de vidanger fréquemment et de changer le filtre à huile de la boîte à chaque fois !

En fait la 5HP18 n'est pas pratique à vidangée mais elle fait partie d'une nouvelle génération de boîte qui ont par la suite été rempli avec des huiles dites lifetime (qu'on ne vidange pas en théorie) qui doivent êyrte vidangée bien moins souvent (150'000 Km). Evidemment on ne peut pas utiliser ces huiles dans nos boîtes.

indra77

Message par indra77 »

Jules_E34 a écrit :Petite question. C'est queoi "passer un coup de valise" ?.
C'est juste une expression pour interroger ton auto au diagnostic electronique. Tu branches la prise et une merveilleuse liste de defauts apparait !

Tu dois connaitre mais en d'autres termes. :wink2:

A+++
Image Image Image

Jules_E34

Message par Jules_E34 »

Bonsoir a tout le monde

Manque de temps, je n'ai pas pu passer sous ma E34 jusqu'a ce Samedi. J'ai été obéissant :innocent: et j'ai utilisé un thermomètre éléctronique de précision pour mesurer la température de l'huile de la boite. J'ai suivi toutes les instructions que vous m'avez donné et j'ai attendu que la température atteigne 55 degrés.

Avant de retirer le bouchon en bas, le moteur tournait déja en "R", donc je me suis pas pris d'huile sur la tronche cette fois. Par contre, il a fallu que je mette 1,5 litres avec la séringue avant que le carter déborde. J'avais donc roulé pas mal de kilomètres avec 1,5 litres de moins dans ma boite. Surement bobo pour la boite, mais j'éspère que pas trop.

By the way - J'ai ENFIN trouvé du DEXRON III après avoir cherché partout, et c'est chez NORAUTO que j'en ai trouvé. Malheureusement a 10 Euros le litre, et il n'y avait pas de carafes de 5 litres. Bon, c'est mieux que rien, du coup je me balade avec près de 4 litres de DEXRON II et 1m5 litres de DEXRON III mélangés (Alexandre Crazymac m'a dit que l'on pouvait mélanger, donc rien a craindre).

Entre nous, sans avoir de fossé, c'est imposant cette histoire de soulever la bagnole et mettre des troncs d'arbre pour passer en dessous pendant que le moteur tourne. Vraiment, pas bien de la part de BMW de fabriquer ces engins la sans jauge d'huile pour la boite automatique.

La boite fonctionne maintenant parfaitement, donc un très grand merci :amen: :amen: :amen: a tous les gourous de 6-en-ligne

A bientôt - Julio l'Espagnol

crazymac

Message par crazymac »

Cool l'ami :) Non, 1,5L en moins, c'est pas trop grave, j'ai vu bien pire !
Par contre, pourquoi 55° :unsure: Moi j'avais marqué entre 30 et 50°. Puis si tu as attendu d'arriver à 55° et que tu as fais ton niveau par la suite, il y a des chances que la température ait encore monté !
Le niveau parfait se fait à 40°. Si tu fais à 50, tu es au niveau minimum. Si tu fais à 60°, il manque déjà près d'1L dans la boîte. A 80°, c'est plus d'1,5L qu'il manque.... A 10° par contre, tu mets 1L de trop :)

Donc quand tu aura un moment, il faudrait que tu ouvres à nouveau pour compléter le niveau. Pour ne pas t'embêter, ouvre sitôt que tu as démarré le moteur, moteur et boîte froide. Ne t'inquiète pas, l'huile ne coulera pas. Tu attends patiemment d'être à 30° et tu complètes avec ta seringue. Le temps que tu rentres une seringue, l'huile aura à nouveau chauffé vu que le moteur tourne et tu devrais être proche de 40°. Voilà voilà.

Oui, l'huile est assez chère. Le moins chère que j'ai réussi à trouvé chez moi, c'est 7,5€/L.

octobre

Message par octobre »

Malheureusement pour la jauge ca concerne beaucoups de ZF et pas seulement Bmw, ce qui semble plutot "curieux" comme principe, à titre de comparaison on m'a affirmer que tous les bateau équipés de BVA ZF avait une jauge (et le lifetime n'existe pas).

J'ai pété ma ZF sur mon ex 320 CLK comme ca...

crazymac

Message par crazymac »

C'est vrai que c'est vraiment un gros défaut cette absence de jauge. A cause de ça personne ne pense vidange ou niveau d'huile. Il y a eu des jauges d'huile sur les boîtes ZF jusqu'au 4 rapports. Ensuite ça a été fini. Sur les boîte GM, c'est exactement pareil et même la 4 rapport du début des années 90 n'en avait pas.
En revanche, sur les boîtes montées chez Toyota, il y a une jauge, un niveau min et max pour l'huile froide et un niveau min et max pour l'huile chaude. En plus au dos de la jauge il est écrit le référence de l'huile. On ne peut pas trouver mieux ; c'est japonais quoi :rolleyes:
Le but de tout ça je pense est que les constructeur veulent des transmission sans aucun entretien donc on essaye de supprimer les vidanges et donc les jauges.

rgoezinn

Message par rgoezinn »

Bonjour à tous, Salut Crazymac,

Je vous dis ça au passage, j'ai toujours 2x5litres de DXIII à vendre... C'est de l'Unil Opal. Jamais ouvert, conservé à température de mon sous sol (env. 15°C).

Vous trouverez la fiche là : http://www.unil-opal.fr/gammes/popup.asp?ID=38... 30€ + frais de port...

A+

Rob

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »