Alpina B8...

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
sergouilbm

Re: Alpina B8...

Message par sergouilbm »

D'ailleurs, je ne crois pas dire de bêtises en affirmant que les toutes premières autos complètes à moteur B7, en 1978, s'appelaient 530 et 630 turbo.
C'est exact, ou bien c'était des voitures expérimentales, ne faisant pas partie de la série numérotée de B7 ?

Il n'y a pas eu de 733i moteur B8 officielles, uniquement des autos montées en dehors de l'usine avec kit et moteur d'aprés une 733i complète existante.
Apparement, Bovensiepen détestait la E23 et ne voulait pas en faire de version complète usine (pauvre E23, j'aurais bien aimé pourtant avoir une belle B7 turbo E23 moi).
Il parait qu'il y aurait eu 8 voitures équipées comme ça. A prendre au conditionnel, quelqu'un avait dit ça ici-même quand nous parlions d'une E23 marron à vendre.

Pijo309> ça n'a rien de religieux voyons, la différence entre une vraie Alpina au sens entièrement assemblée à l'usine, et une autre qui reçoit une mécanique Alpina dans une concession ou même achetée par un particulier est ténue, c'est le détail qui a son importance pour les passionnés, c'est vrai.

sherlock

Message par sherlock »

pijo309 a écrit :hou lalaaa... ça commence à virer en débat théologique tout ça... :whistling:

c'est impressionant de voir que la plupart des sujets touchant à Alpina, amène autant de discutions + ou - passionnées, ça devient presque des sujets religieux, est ce que telle ou telle chose à existé, comment vivre sa "religion" Alpina...bien sur la messe est dite avec du vin Alpina... :whistling:

récitons notre père Alpina... :amen: :amen:
C'est heureux d'ailleurs que les passionnés soient aussi "jusqu'au bout-istes". C'est cela, la passion !
Il reste des témoins directs des temps anciens, dépéchons-nous pour écrire les évangiles d'Alpina ! Bien sur, comme il y a plusieurs apôtres et qu'ils ne sont pas d'accord entre eux (histoire connue) , on fera plusieurs évangiles.
Et on célébrera la messe avec du vin Alpina en effet, elle est excellente celle-là !

passionalpina

Message par passionalpina »

sherlock a écrit :Une conversion moteur B8 sur une E12, voilà qui est nouveau pour moi. Comme elles existaient pour les serie 6, il n'est pas impossible qu'un client ou l'autre en ait fait la demande pour une série 5. Il se peut même que le moteur B8 ait été placé dans une caisse de serie 5 , non pas par Alpina mais par un tiers, car à l'époque, Alpina vendait ses moteurs préparés en kit.
Mais, je maintiens que badger une Serie 5 Alpina "B8", c'est un anachronisme. Je veux dire par là que c'est une manière de faire référence à la lignée des conversions de type B, mieux connues des passionnés aujourd'hui (et popularisées par la B7) mais à l'époque, ce sigle "B8" sur la malle arrière ne voulait rien dire et ne s'y trouvait certainement pas. Les serie 5 étaient badgées "528 Alpina" en général.
Les Alpinas ont commencé à avoir une dénomination propre (B7, B6,...) à partir des premiers modèles complets, soit à l'automne 1978, avec les B6 2.8 et B7 Turbo.
Autre détail: la conversion B2S, que tu nommes B8 (sûr que c'est la même?), a d'abord été implantée sur la fameuse E9 "3.0 CSL Alpina".
C'est vrai qu'avec le recul ont s'attends plus à voir siglée un modèle en B à partir du moment ou la voiture est complète, mais il ne faut pas oublier qu'a la base, la lettre "A" symbolise le moteur M10, la lettre "B" le moteur M30, et plus tard la lettre "C" le moteur M20. Cela remonte quand même au début des années "70", et ce n'est que vers la fin des ces même années que l'ont verra apparaître les premières voitures qui ne seront plus à la carte, mais vendu complète.

Je ne suis pas étonné de voir siglé une E12 avant les premières B7 de l'appeletion "B8", puisque comme tu le rappel les moteurs étaient montés à la carte. Ce que je comprends moins en revanche, c'est le sens de "B2" pour la version 3.0 litres, et "B8" pour la version 3.2 litres.

Pour cette voiture, je ne peux pas confirmer ni affirmer que ce soit une voiture d'usine, dans le sens ou j'ai déjà vu des A3 et A4 entièrement monté par Buchlöe, mais sur des voitures qui étaient vieilles de 2 ou 3 ans. Alors comment pourrai t'on définir ces voitures, qui au final sont quand même complètement équipée ??

Pour le moteur qui sort de la B2S, apparemment Alpina à voulu trancher avec cette génération de moteur, dans le sens ou ils ont remplacé cette appelation par "B8.
Il est vrai qu'à cette époque ont est en plein artisanat, mais il serai intéressant de demander à l'usine plus d'infos sur cette production de moteur type "B8".

Pour le fait que ce soit un anachronisme, je ne pense pas que tu ai tord, car je n'ai jamais vu un quelconque sigle "B8" à cette époque sur un modèle de type E12.

Serge, je n'ai jamais entendu parlé de ces versions turbo appelés 530 ou 630, tu as plus d'infos dla dessus ??
Porsche 911 Carrera 3.2 (1984) Alpina B6 2.8 (1984) Alpina B6 3.5 (1986) BMW M5 3.6 (1992) BMW 318is E30 (1991)

Forum ALPINA Francophone clik ici

pijo309

Message par pijo309 »

sergouilbm a écrit :D'ailleurs, je ne crois pas dire de bêtises en affirmant que les toutes premières autos complètes à moteur B7, en 1978, s'appelaient 530 et 630 turbo.
C'est exact, ou bien c'était des voitures expérimentales, ne faisant pas partie de la série numérotée de B7 ?

Il n'y a pas eu de 733i moteur B8 officielles, uniquement des autos montées en dehors de l'usine avec kit et moteur d'aprés une 733i complète existante.
Apparement, Bovensiepen détestait la E23 et ne voulait pas en faire de version complète usine (pauvre E23, j'aurais bien aimé pourtant avoir une belle B7 turbo E23 moi).
Il parait qu'il y aurait eu 8 voitures équipées comme ça. A prendre au conditionnel, quelqu'un avait dit ça ici-même quand nous parlions d'une E23 marron à vendre.

Pijo309> ça n'a rien de religieux voyons, la différence entre une vraie Alpina au sens entièrement assemblée à l'usine, et une autre qui reçoit une mécanique Alpina dans une concession ou même achetée par un particulier est ténue, c'est le détail qui a son importance pour les passionnés, c'est vrai.
un sujet sur une Alpina sur 6enligne, n'a aucune raison d'être sans l'intervention de Sergouilbm... :noelcoucou: :noelcoucou:

plus serieusement, si j'ai bien compris, la B8 est une sorte de "préB9", donc l'appélation B8 n'est pas usurpé, sachant qu'a lépoque le B"X" désigne tout d'abord une motorisation et pas un modèle précis.

En exagérant, une E21 "B8" est possible (en théorie bien sur...) ???
Image

sergouilbm

Message par sergouilbm »

C'est gentil, mais je suis bien moins pointu sur la question des Alpina en général et dans le détail de chacun des modèles que Sherlock et Passionalpina.
Moi je connais que les modèles connus, et bien clairement référencées comme étant de véritables Alpina assemblées à l'atelier.
Le reste, je connais assez mal, dans le détail.

sherlock

Message par sherlock »

passionalpina a écrit :Serge, je n'ai jamais entendu parlé de ces versions turbo appelés 530 ou 630, tu as plus d'infos dla dessus ??
En 1978, Alpina a fait savoir qu'ils allaient sortir une "530 turbo" et une "630 turbo". Pour le Salon de Frankfurt, le nom B7 était retenu, mais c'est resté pendant un moment auprès des journalistes, pour qui B7 sonnait moins bien que 530 ou 630.

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Voilà, j'en savais pas plus que les couvertures de magazine que j'ai pu voir sur le net (la nouvelle Alpina 530 turbo). Merci Sherlock.
Je me doutais bien qu'il y avait un truc bizarre, parce que sur M5board on avait parlé de la B7 E12 numéro 001, et elle ne s'appelait pas 530 turbo.

sergouilbm

Message par sergouilbm »

passionalpina a écrit :Pour cette voiture, je ne peux pas confirmer ni affirmer que ce soit une voiture d'usine, dans le sens ou j'ai déjà vu des A3 et A4 entièrement monté par Buchlöe, mais sur des voitures qui étaient vieilles de 2 ou 3 ans. Alors comment pourrai t'on définir ces voitures, qui au final sont quand même complètement équipée ??
Je dirais qu'on peut bien sûr les considérer comme des Alpina authentiques, mais ne faisant pas partie de la lignée historique des autos complètes numérotées, qui sont sorties de façon précise, à une époque donnée. Ce sont des autos complètes usine, comme avant 1978 quoi. Elle auront juste une valeur à part, un peu comme la 2002 construite par mobile tradition, du fait de leur assemblage récent.

C'est un peu comme de se faire refaire un moteur neuf chez Alpina aujourd'hui, sur une ancienne auto complète. La voiture reste authentique, mais la numérotation du moteur, si elle s'inscrit dans la logique chronologique, sera anachronique (pour être plus clair, en 1983 on était aux moteur 4000-5000 et maintenant, on doit en être à plus de 20 000, j'imagine. Je dis une bêtise au niveau du chiffre, mais un moteur neuf de B6 3,5 construit à neuf à partir d'un bloc bmw, serait le numéro 20 000 quelque chose). C'est Thomas Olivaux qui m'a informé qu'une telle possibilité d'avoir un moteur Alpina entièrement neuf était possible.

passionalpina

Message par passionalpina »

Merci pour les précisions Christophe :wink2:

Serge, je ne savais pas non plus que si l'on commandait un moteur aujourd'hui en neuf, le numéro d'époque du moteur n'était pas repris. En même temps, pour casser un moteur de manière à ne pas pouvoir le réparer, il faut déjà sacrément y aller. Mais bon, c'est quand même dommage, qu'il ne fasse même pas un petit rappel du numéro de l'ancien moteur sur le nouveau bloc.

Je pense aller faire un petit tour du côté de Buchlöe ce mois, et j'essaierai de me faire une petite liste de questions à poser, car il y a quand même beaucoup d'ombre sur leurs productions de voitures anciennes.
Porsche 911 Carrera 3.2 (1984) Alpina B6 2.8 (1984) Alpina B6 3.5 (1986) BMW M5 3.6 (1992) BMW 318is E30 (1991)

Forum ALPINA Francophone clik ici

sherlock

Message par sherlock »

passionalpina a écrit :Serge, je ne savais pas non plus que si l'on commandait un moteur aujourd'hui en neuf, le numéro d'époque du moteur n'était pas repris. En même temps, pour casser un moteur de manière à ne pas pouvoir le réparer, il faut déjà sacrément y aller. Mais bon, c'est quand même dommage, qu'il ne fasse même pas un petit rappel du numéro de l'ancien moteur sur le nouveau bloc.

Je pense aller faire un petit tour du côté de Buchlöe ce mois, et j'essaierai de me faire une petite liste de questions à poser, car il y a quand même beaucoup d'ombre sur leurs productions de voitures anciennes.

Je suis du même avis. J'aimerais bien descendre à Buchloe, aller dire bonjour à certains , et avoir réponse à ces questions, entre autres. Si tu attends quelques semaines, on peut organiser une descente ensemble (ou au moins se retrouver).

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »