Alors j’ai donc remonté mon turbo cet après-midi (pas trop de photos, car la lumière était mauvaise, et les mains pleines d’huile…)
Donc pour commencer, j’ai remis le circlip qui maintien le carter compresseur, ainsi que la wastegate et le tuyau de retour d’huile.
Arrivé devant la voiture, on à ça d’un côté

…puis ça de l’autre

J’ai commencé par faire une vidange d’huile + filtres, laissant couler le temps du remontage, vu que je ne peux pas chauffer le moteur pour la rendre plus fluide
On présente alors le turbo à sa place, puis on fixe le tuyau de retour sur la durite en bas du bloc :

On continue avec les 3 vis qui maintiennent le turbo sur le collecteur (nouveau joint), le banjo d’alimentation d’huile (2joints, ou 4 si démonté du moteur), puis la bride d’échappement.
Le flexible d’alimentation d’huile, raccord banjo :

La bride d’échappement :

Et le tout fixé (cette photo avait été prise avant la dépose) :

On fixe les durites d’air, la boîte à air, on remet la vis de vidange d’huile, filtres, un peu d’huile, et c’est parti pour un redémarrage après 1 an
Je remets en place la batterie, chargée à bloc, et je me dis que je vais faire le premier démarrage sans préchauffage, pour faire tourner à la vitesse du démarreur, histoire de mettre le circuit en huile…
Et Vrrraaooouuuum, démarrage au quart de tour
Pas bien grave, vu que j’avais bien huilé le turbo, mais quand même, après un an et moins de 20 litres dans le réservoir de gazole vieux de 2 ans et demi, je m'attendais à plus de difficultés
Enfin, tant mieux !
J’ai laissé chauffé le moteur, le temps de ranger un peu, puis une fois l’aiguille au milieu, contrôle visuel, tout va bien (la vidange de liquide, huile, etc. avait été faite avant le remisage)
La belle a enfin revu le soleil, bien qu’elle ne brille pas trop sous la poussière
Petit essai de 5-6 km (pas plus, j’ai le CT à passer), et RAS, mis à part les freins qui « grippent » un peu…
Enfin, semaine prochaine, c’est remplacement des 4 disques, plaquettes, mâchoires + câbles frein à main, flexible, train avant (silentblocs + quelques rotules fatigués), vidange boîte et pont, et gros nettoyage intérieur/extérieur, sans oublier la recherche du consommateur de courant, qui a la fâcheuse tendance à me décharger la batterie après 2 semaines d'inactivité
Voilà donc pour le turbo, tout ça aujourd’hui m’ayant pris 3 heures, en prenant mon temps.
A+, et merci pour vos commentaires