Service 525i E34

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
flyingfabien

Re: Service 525i E34

Message par flyingfabien »

Salut Abou ... et merci de ta réponse !
abou a écrit :Pour la boite ca m'étonnerait que ais à mettre de l'ATF (littéralement Automatic Transmission FLuid) sur une boite méca... donc laisse faire ton garagiste avec la bonne vielle Dextron III (de mémoire la Dextron II est validée sur e34).
D'accord pour la "bonne vielle" (?) Dexron III ... C'est d'ailleurs ce que donne la revue technique : "Dexron ... ATF" ! C'est de l'ATF ou pas de l'ATF, alors ?

A ce que je comprends, "Dexron" correspond à une norme et il semblerait que celle-ci corresponde habituellement à du fluide pour boites auto. C'est en tous cas ce qui est écrit sur le bidon que m'a montré mon garagiste et à ce que je vois sur d'autres bidons de norme Dexron.

Donc ... il y a un truc que je ne comprends pas :blink: Qu'est-ce qui cloche ??

En tous cas, mon garagiste mis de l'huile Elf matic G3 (Dexron III, donc) ... et ça semble ne rien changer. Que risque-je en cas d'erreur ? Usure des synchros ? Une boite que se met à marcher automatiquement ?

A+
Fabien

Salut Liam !

Ta réponse est effectivement intéressante ... et soulève d'autres questions ;)
liam a écrit :Personnellement je n'aime pas trop les huiles à faible indice de viscosité mis a par l'avantage sur les démarrages a froid je n'y vois que des inconvénients.
Quels inconvénients y vois-tu ? Usure, consommation d'huile ?

Merci !
Fabien

liam

Message par liam »

Re

Dans les inconvenients sur l'utilisation d'une huile trops fluide je mettrais:
-Risque lié à la consommation d'huile sur des moteur kilomètré donc risque d'avoir de mauvaise compression.
-Problème en cas de surchauffe car ces huiles déjà fluides risque d'être trops fluides sur une surchauffe et le voile pourrait se rompre et entrainer une usure prématuré du moteur.
-Une huile trops fluide peut se justifier en france car les hivers sont plutôt rigoureux mais en été on depasse allégrement les 30°c donc l'usage d'une telle huile est inutile.

En faite les huiles a faibles indices te garantissent un démerage sur des températures inférieurs a -30°c.
Mais bon en france la température descend rarement sous la barre des -10°c sauf en region montagneuse.

a+
325I E30 : Mon collector
Saxo VTS 1.4i : Déplaçoire
Lexus CT200H: Voiture passe partout
Range rover Classic V8: Utilitaire baroudeur
328I E36 touring : Voiture Passe-partout

sca

Message par sca »

abou a écrit :Salut !
Pour le pont SAE 90 est une norme de viscosité et 80W90 sont les min et max de viscosité d'une huile... donc RAS sur ce point. En général j'achète de la 75W90 mais la 80W90 devrait aller... c'est le 90 qui est important dans ce cas, comme pour les ponts autobloquants où il faut de la 75W140 : c'est le 140 qui fait toute la différence...
Pour la boite ca m'étonnerait que ais à mettre de l'ATF (littéralement Automatic Transmission FLuid) sur une boite méca... donc laisse faire ton garagiste avec la bonne vielle Dextron III (de mémoire la Dextron II est validée sur e34).
Pour le moteur (c'est là que c'est drôle), la différence entre 10W40 et 5W40 est minime, mais c'est vrai que tu risques d'avoir plus de coulure (c'est mon cas) avec de la 5W40 qu'avec de la 10W40... dans les deux cas le moteur ne craint rien :innocent: ...
Bref, ton garagiste ne me semble pas dire de conneries, et l'huile ELF est de très bonne qualité (c'est par exemple ce qui se fait de mieux pour les boites auto cf. le post de 325ix86).
J'espère ne pas avoir dit trop de conneries :whistling:
a+

Salut,
ça ne me choque pas de la ATF. J'ai une 325 TDS boite manu et j'ai encore la petite étiquette sur la boite qui dit que je doit mettre de la ATF. Dexron est une norme la 3 étant meilleur que de la 2. Je met de la ATF dexron 3 dans ma boite et mon circuit de directtion assistée.
Je trouvais cela bizarre aussi pour une boite manu de mettre de l'huile de boite auto, mais en faite, une boite manu est bien moins compliqué qu'une boite auto.
Les mouvements sont toujours pareil.
De plus la ATF est très fluide est donc à froid c'est comme dans du beurre.

flyingfabien

Message par flyingfabien »

Merci à vous tous pour toutes ces précisions ! Il est chouette ce forum ;)

Les effets de la fluidité d'une 5W40 pour un moteur "kilométré", en cas de surchauffe ou en fonction des températures, c'est intéressant ! Pour l'instant, le kilométrage ne concerne pas le mien (70000 Km). En revanche, à l'arrivée de l'été, je repasserai donc sans doute à quelque chose de moins fluide.

Et me voici rassuré pour ma boite !

A bientôt pour d'autres questions :whistling: ... ou pour quelques photos de la belle (pas encore eu le temps de les faire)

Fabien

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »