Salut,bruno1380 a écrit :Bonsoir,
Mais par quelle temps?
par exemple a -10° le calorstat ne s'ouvre pas aussi vite que quand il fais chaud,
ce qui fait que on a plus vite du chauffage et que le bloc monte en température et que l'aguille est au mileu.
Je me rapelle bien que quand j'étais encore a la campagne en hiver mon aguille était au milieu mais la durite du bas au radiateur froide.
Donc en hiver mon aguille monte plus vite que en été,
Corrigez moi si je me trompe qq part.
Donc je me permets de te corriger puisque tu le demandes
Ton calorstat s'ouvre en fonction d'une température atteinte par le ldr du moteur, et ce, indépendamment de la température extérieure.
En hiver le temps de monter en température est plus long sur mes voitures, ce qui est logique car tu dois chauffer le ldr au niveau du moteur (on ne compte pas celui isolé dans le radiateur par le calorstat) de par exemple -10° jusqu'à environ 80°C pour que le calorstat s'ouvre. En été tu dois chauffer le même volume de ldr de 25° à 80°C, forcément, beaucoup moins d'énergie, sans compter qu'il faut chauffer toute la masse de métal avec.
A mon avis tu as vite du chauffage en hiver car en été tu ne le mets pas en route et ne peux pas vraiment comparer, ou simplement en été il te faut déja quelques dizaines de degrés pour sentir le chauffage, alors qu'en hiver quand tu montes dans la voiture et que ça souffle à 5 degrés tu as déja une sensation de chaud.
Mais rassure moi, quand tu démarres en été, ton calorstat est fermé, même s'il fait 35 degrés dehors =)
Pour ta durite qui est froide en hiver, effectivement c'est logique, le calorstat ne laisse pas passer beaucoup d'eau vers le radiateur, surtout sur un faible temps, car elle se refroidit très vite en hiver. Le radiateur est dimensionné pour évacuer l'énergie du moteur même par forte chaleur extérieure, donc quand il fait froid c'est très efficace bien sûr.
Par contre on peut quand même ajouter que le calorstat aura probablement un petit peu de retard sur l'ouvertur en hiver, car il aura d'un côté de l'eau plutôt froide (sa petite bille de bypasse laissant passer quand même un petit volume d'eau) et de l'autre de l'eau chaude, mais l'eau froide retardera probablement un petit peu son ouverture, enfin ça reste hypotétique et surement négligeable.
@+