tofeur a écrit :A 450 000 km, y'a pas que ça d'usé...
Peu de moteurs arrivent entiers à ce kilométrage, non ?
bah, entier ça dépend ce que tu entend par là... j'ai tout de même changé la pompe à eau et le calorstat

pareil pour la 750 (437 000km)
tofeur a écrit :A 450 000 km, y'a pas que ça d'usé...
Peu de moteurs arrivent entiers à ce kilométrage, non ?
Salut bultex,bultex a écrit :le SP95 ok, le SP95-E10 non !
Il y a des posts sur le forum à ce sujet.
quant au SP98, il est composé à 30% d'éthers ce qui attaque les joints (ceux des carburateurs par exemple) et c'est vrai qu'il pourrit très vite (surtout en présence de rouille dans le réservoir)
Pour ce qui est de l'additif...A part dépenser des sous, je ne vois pas ce que ça a changé ! Sièges de soupapes rapportés (dans une culasses alu) donc pas de souci avec les SP
tofeur a écrit :Salut bultex,
Relis bien mon post, car je précise la chose suivante: "Bien entendu il faudra changer toutes les durits d'essence ainsi que les filtres et tamis, nettoyer le réservoir, plus une pochette complète de joints pour le carbu, sans oublier le pointeau (vérifier l'état du flotteur aussi)." Et je pense que c'est surtout ça le plus important !
Yep ! J'ai du faire ça pour le carbu du moteur de bateau..
A partir de là, le SP95E10 peut être utilisé, je maintiens mes dires car l'indice d'octane est supérieur à la préconisation constructeur donc OK pour la 518 carbu à moteur M10.
Alors là, chacun fait ce qu'il veut mais moi perso, je persiste à éviter le E10 avec mes vieux berlingots que ce soit la E3 de 1977, la moto de 1991 ou le bateau de 1978. Je ne connais pas le taux de compression du M10 mais fort à parier qu'il puisse se contenter du SP95, comme la plupart des moteurs BMW
Pour le SP98, il pourrit même dans un réservoir propre, mais le SP95 aussi: j'en ai fait la triste expérience, je ne l'invente pas. Et peut-être que le SP95E10 pourrit encore plus vite, dans ce cas effectivement il serait à éviter. En fait il faudrait remplir 3 bocaux transparents de chaque essence, les ranger dans une armoire et regarder au bout de 2 mois ce qu'il y a au fond.
Une essence est un produit chimique en fait et il est intéressant de savoir pourquoi elle se décompose. J'ai fait ces tests moi même en laboratoire à l'époque ou j'étais étudiant. Il faut chercher quelque part la présence d'un catalyseur et auquel cas effectivement on peut casser certaines chaines aromatiques ou les alcanes... Mais ça aurait pu aussi se produire avec du bon super plombé de l'époque fin Charles de Gaulle - début René Coty
Je ne suis pas certains que le test de l'armoire suffise. Je connais plusieurs exemples pour trouver un stockage d'essence supérieur à deux mois.
Enfin ce qu'il faut savoir c'est qu'aujourd'hui aucun pétrolier ne respecte plus les recommandations et préconisations des constructeurs automobiles. On adapte au mieux les moteurs à la bibine qu'on veut bien nous vendre![]()
Enfin l'additif, je suis d'accord avec toi que ça ne sert pas à grand chose pour la protection des sièges de soupapes, mais par contre je persiste à le recommander en cas de longues périodes d'immobilisation (quelqu'un qui ne roule que très ponctuellement avec son ancienne aura intérêt à en mettre tout le temps) car il empêche justement l'essence de pourrir: ça aussi testé par mes soins et efficace.
Moui...Le plus convaincant reste le prix![]()
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