J'ai moi aussi une 330 XD de 2003 et 170000 km et je pense à faire changer mes amortisseurs.
Les amortisseur sont spécifiques aux 330 xi / xd d'après real oem.
Pratiquement impossible d'en trouver en 2eme monte. Le site de Sachs, qui serai un des équipementier première monte sur e46 ne les mentionne pas. Monroe ne me semble pas avoir bonne réputation, sinon les seuls trouvé pour 330xd sont des bilstein B6 à 200 euros pièce à l'avant... les arrières sont un peu moins cher : 120 euros x2 soit 620 euros avec peut être des soufflets à prévoir en plus.
Je viens de regarder dans mon coin (54) le forfait de ma concession pour changement des amortisseurs
Amortisseurs avant (y compris butées et soufflets) 619 euros
Arrière : 503 euros
Géométrie obligatoire 170 euros
Total 1292 euros
Aie !
Si vous avez un meilleur plan...
A+
Guillaume
A La Recherche D'amortisseur Bmw 330 Xd E46 2001
- sohal
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Re: A La Recherche D'amortisseur Bmw 330 Xd E46 2001
Guillaume
330 xd touring phase 2
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Re: A La Recherche D'amortisseur Bmw 330 Xd E46 2001
Oui je sais.bose a écrit :Sinon pour avoir le tarif BMW, tu vas sur leur site, puis espace service, puis forfaits pose comprise, tu choisis ton modèle, ta région, ta concession, tu télécharges le livret et hop hop hop![]()
P.S : Les prix varient sensiblement en fonction des concessions....

En même temps, 1300 euros pour 170 000 kms. Au ratio kilomètres, c'est moins cher que certaines marques.sohal a écrit :...
Total 1292 euros
Aie !
Si vous avez un meilleur plan...
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Guillaume
Je ne comprends pas pourquoi vous dites que c'est impossible de les commander en seconde monte. Il faudrait déjà savoir lequels commander avant de dire que c'est presque impossible de les trouver en seconde monte. Non?

Le mieux est de connaitre la référence OEM et de les faire monter par le garage du coin qui a bonne réputation.
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Re: A La Recherche D'amortisseur Bmw 330 Xd E46 2001
Salut,
J'ai trouver du B6 à 585 € livrer (Auto conceptcar)
ou du Koni à 550 €
A suivre.....
La voiture sort de chez BM
Ils m'ont trouver un:
Bras de suspension droit (31126758534)
Jeux de sabot C/C de bras de susp (31129063163) X 2
Support oscillant AVG (31356751079)
Support oscillant AVD (31356751080)
Voila 450 € de piece + 300 € de MO
Si quelq'un a un bon plan pour les pièces, je suis preneur.
++
J'ai trouver du B6 à 585 € livrer (Auto conceptcar)
ou du Koni à 550 €
A suivre.....
La voiture sort de chez BM
Ils m'ont trouver un:
Bras de suspension droit (31126758534)
Jeux de sabot C/C de bras de susp (31129063163) X 2
Support oscillant AVG (31356751079)
Support oscillant AVD (31356751080)
Voila 450 € de piece + 300 € de MO
Si quelq'un a un bon plan pour les pièces, je suis preneur.
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Re: A La Recherche D'amortisseur Bmw 330 Xd E46 2001
Salut,
Perso je suis passé au B6 (330Ci 2001), et après les amortisseurs d'origine (Sachs) à 145.000km, l'évolution est nette ! Beaucoup plus vif et précis, mais aussi un poil plus raide, surtout sur les petites routes (on suit mieux le relief, quoi).
Quelles sont les références des Bilstein qui correspondraient à ta voiture ? Les miens, de mémoire, étaient les VE3-B504 et B505 pour l'avant, BE3-2697 pour l'arrière. J'ai préféré les monotubes suite à des conseils d'une personne ayant travaillé chez DeCarbon...
~142€ pièce chez Webdealauto pour l'avant, 106€ pièce chez Pourchier (82chez webdealauto, mais pas dispo).
Prévoir de préférence les coupelles avant (butées avec roulement), même si elle n'étaient pas abimées - pas besoin de soufflets ni butée élastique pour l'avant avec les monotubes Bilstein.
Pour l'arrière, prévoir les butées caoutchouc et les têtes d'amortisseur + leur joint. On peut gratter la-dessus, mais tant qu'on y est, le surcout est faible.
Sinon main d'oeuvre = bibi, donc bon marché, mais il faut quand mm un peu d'équipement et surtout du temps...
Perso je suis passé au B6 (330Ci 2001), et après les amortisseurs d'origine (Sachs) à 145.000km, l'évolution est nette ! Beaucoup plus vif et précis, mais aussi un poil plus raide, surtout sur les petites routes (on suit mieux le relief, quoi).
Quelles sont les références des Bilstein qui correspondraient à ta voiture ? Les miens, de mémoire, étaient les VE3-B504 et B505 pour l'avant, BE3-2697 pour l'arrière. J'ai préféré les monotubes suite à des conseils d'une personne ayant travaillé chez DeCarbon...
~142€ pièce chez Webdealauto pour l'avant, 106€ pièce chez Pourchier (82chez webdealauto, mais pas dispo).
Prévoir de préférence les coupelles avant (butées avec roulement), même si elle n'étaient pas abimées - pas besoin de soufflets ni butée élastique pour l'avant avec les monotubes Bilstein.
Pour l'arrière, prévoir les butées caoutchouc et les têtes d'amortisseur + leur joint. On peut gratter la-dessus, mais tant qu'on y est, le surcout est faible.
Sinon main d'oeuvre = bibi, donc bon marché, mais il faut quand mm un peu d'équipement et surtout du temps...
M3 E46 + 118d E87 à vendre
Ex 330Ci E46
Ex 323i Coupé E36 307.000km... tjs sur 6enligne !
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- thamomo007
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Re: A La Recherche D'amortisseur Bmw 330 Xd E46 2001
Je voulais juste rajouter que le prix chez BM est il me semble coupelles avant et supports arrières compris.
;-)
- sohal
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Re: A La Recherche D'amortisseur Bmw 330 Xd E46 2001
d'ailleurs j'ai une question aux possesseur de 330xd / xi
En changeant mes roues l'autre jour j'ai constaté que mes amortisseurs avant présentaient un méplat en regard du bord de jante supérieur sur quelques centimètres de haut.
Sur le coup ça m'a paru bizarre, et j'ai pensé que lors du positionnement des roues au changement de pneus le bord de jante avais tapé et causé cet enfoncement. Mais j'ai la même chose a priori symétrique de l'autre coté et la peinture n'est pas éraflée. Serait ce fait exprès ? Ce méplat m'intrigue, je comprend pas comment le piston est pas géné dans son mouvement par cette déformation.
Les possesseurs de 330 xi / xi en origine pourraient t'il vérifier ? (on peut le sentir en passant les doigts entre le bord du pneu et l'amortisseur.)
A+
Guillaume
PS : une photo :

En changeant mes roues l'autre jour j'ai constaté que mes amortisseurs avant présentaient un méplat en regard du bord de jante supérieur sur quelques centimètres de haut.
Sur le coup ça m'a paru bizarre, et j'ai pensé que lors du positionnement des roues au changement de pneus le bord de jante avais tapé et causé cet enfoncement. Mais j'ai la même chose a priori symétrique de l'autre coté et la peinture n'est pas éraflée. Serait ce fait exprès ? Ce méplat m'intrigue, je comprend pas comment le piston est pas géné dans son mouvement par cette déformation.
Les possesseurs de 330 xi / xi en origine pourraient t'il vérifier ? (on peut le sentir en passant les doigts entre le bord du pneu et l'amortisseur.)
A+
Guillaume
PS : une photo :

Guillaume
330 xd touring phase 2
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- flateric
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Re: A La Recherche D'amortisseur Bmw 330 Xd E46 2001
Bonjour à tous,
Sohal: Je vérifie ça sur la mienne demain, mais je ne pense pas avoir cela sinon j'aurais du le voir lors du changement des pneus Hiver contre Eté.
Question: Quelle est la spécificité ou autrement dit différence entre des amortos de X et pas X. Pour l'avant je n'en sais rien, mais pour l'arrière, c'est quand même les mêmes triangles ...
Bon ok, il y a aussi les 3 cm de différence de hauteur de caisse. Et puis quoi, on peut en théorie l'abaisser de 3 cm si on veut. On peuty toujours parles des cardans, raisons éventuelle pour ne pas devoir abaisser, mais bon, la suspension s'enfonce bien lorsque le véhicule est chargé, alors pourquoi pas définitivement ?
Pourquoi je dis ça, c'est parceque je commence à en avoir assez de cette suspension "tape-[...censuré...]". En Belgique, nos routes, c'est du Gruyère. On a pas la chance d'avoir des billards comme en France... et donc mon dos me le fait savoir. Et c'est pire encore si on respecte scrupuleusement la pression indiquée pour les pneus.
Voilà, en définitive: Pourquoi ne pas pouvoir poser des amortisseurs de propulsion sur les 4 roues motrices ???
Flat
Sohal: Je vérifie ça sur la mienne demain, mais je ne pense pas avoir cela sinon j'aurais du le voir lors du changement des pneus Hiver contre Eté.
Question: Quelle est la spécificité ou autrement dit différence entre des amortos de X et pas X. Pour l'avant je n'en sais rien, mais pour l'arrière, c'est quand même les mêmes triangles ...
Bon ok, il y a aussi les 3 cm de différence de hauteur de caisse. Et puis quoi, on peut en théorie l'abaisser de 3 cm si on veut. On peuty toujours parles des cardans, raisons éventuelle pour ne pas devoir abaisser, mais bon, la suspension s'enfonce bien lorsque le véhicule est chargé, alors pourquoi pas définitivement ?
Pourquoi je dis ça, c'est parceque je commence à en avoir assez de cette suspension "tape-[...censuré...]". En Belgique, nos routes, c'est du Gruyère. On a pas la chance d'avoir des billards comme en France... et donc mon dos me le fait savoir. Et c'est pire encore si on respecte scrupuleusement la pression indiquée pour les pneus.
Voilà, en définitive: Pourquoi ne pas pouvoir poser des amortisseurs de propulsion sur les 4 roues motrices ???
Flat
316 I compact ('96) fin 1999 à début 2001
325 I coupé (e-36)('93) début 2001 au 6/1/06 avec phares au xénon...
330 Xd Touring (e-46) (5/2002) du 10/02/06 à x/x/13
330 d Touring X-Drive (e-91) (08/2009) du 26/08/13 à 06/19
X3 35i F25 (05/2015) du 06/2019 à ?
325i e36 coupé (01/1994) du 08/10/2023 à ?
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- flateric
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Re: A La Recherche D'amortisseur Bmw 330 Xd E46 2001
Salut Sohal,
Voilà avec un peu de retard, sorry, la photo de la suspension.
Tu peux constater qu'il n'y pas de trace de frotement et qu'il y a même de surcroit un espace "relativement important" entre la jante et la suspension.
Le pneu avant fait 225/45 et la jante fait 8'' de large à l'avant (8.5" à l'arrière).
Je n'ai évidement pas démonté la jante pour prendre la photo, de ce fait il y en une des deux qui est un peu floue ...
Je ne puis malheureusement te dire pourquoi ça frotte chez toi.


Voilà avec un peu de retard, sorry, la photo de la suspension.
Tu peux constater qu'il n'y pas de trace de frotement et qu'il y a même de surcroit un espace "relativement important" entre la jante et la suspension.
Le pneu avant fait 225/45 et la jante fait 8'' de large à l'avant (8.5" à l'arrière).
Je n'ai évidement pas démonté la jante pour prendre la photo, de ce fait il y en une des deux qui est un peu floue ...
Je ne puis malheureusement te dire pourquoi ça frotte chez toi.

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