les moteurs ne sont jamais rodes longtemps (en equivalent kilometrage), et plein de marques n'en rodent que certains dans la production.
il reste donc conseille (pas besoin de discuter longtemps avec le vendeur ou le mecano pour qu'il lache l'affaire) d'y aller molo sur environ 1000 bornes. Ne pas trop depasser 4000 trs (pour une essence, j'sais pas pour les diesels mais ca doit etre moins logiquement) dans les 500 premiers kms, ensuite envoyer de temps en temps dans les tours sans jamais y rester (genre se faire plaisir a un demarrage apres un peage ou un truc du genre), et apres, on peut commencer a taper dedans, du moment que tout est chaud.
Rodage
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Re: Rodage



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Re: Rodage
bonsoir !
sur le parebrise d'origine de ma 316 c'etait marqué qu'il fallait pas dépasser les 3500trs/min pendant 500km puis pas plus de quelque saccelerations de tps en tps. Eviter le kick down si boitoto. Apres 3500km : gaz

sur le parebrise d'origine de ma 316 c'etait marqué qu'il fallait pas dépasser les 3500trs/min pendant 500km puis pas plus de quelque saccelerations de tps en tps. Eviter le kick down si boitoto. Apres 3500km : gaz


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Re: Rodage
la mienne sort juste de rodage, je te souhaite le même plaisir



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Re: Rodage
Bon, je ramène ma science de vieux chnok, mais pour moi, le rodage existe toujours sur les voitures, contrairement à ce que les constructeurs disent.
Dans un premier temps, on va dire les premiers 1000 kilomètres, ne pas dépasser 1/3 du régime maxi du moteur. Bien attendre que le moteur soit chaud avant de charger un peu sur l'accélérateur ( sans dépasser le régime ), passer les vitesses bien en souplesse, sans forcer sur le levier, ne pas freiner comme un butor, etc...
Eviter de faire le rodage sur de grands parcours, il faut que le moteur travaille à froid, et à chaud afin qu'il prenne ces jeux. Le mieux est d'éviter l'autoroute et les embouteillages. Une bonne nationale, avec des côtes, des descentes ( frein moteur ), des passages de vitesses, c'est comme ça qu'on rôde la machine.
Enfin, préférer prendre plus de tours sur un rapport intermédiaire que de faire peiner le moteur sur un rapport supérieur, en montée notamment.
A 1000 km, même si il est préconisé une vidange qu'à 20000. Faire vidanger le moteur et changer le filtre à huile, idem pour la boite. C'est dans les premiers kilomètres que le moteur se fait et donc perd le plus de métal.
Après, augmenter le régime moteur de 500 tours tous les 500 km, se permettre de prendre un peu plus de temps en temps, mais de façon brève.
Et voilà un moteur qui pête la santé, qui a plus de couple et de chevaux que les autres.
Le rodage complet du moteur et des périphériques est terminé à environ 5000 km pour un essence, à 10000 pour un diésel.
Aprés ce kilométrage, mécacyl, et ça bouge plus.
Dans un premier temps, on va dire les premiers 1000 kilomètres, ne pas dépasser 1/3 du régime maxi du moteur. Bien attendre que le moteur soit chaud avant de charger un peu sur l'accélérateur ( sans dépasser le régime ), passer les vitesses bien en souplesse, sans forcer sur le levier, ne pas freiner comme un butor, etc...
Eviter de faire le rodage sur de grands parcours, il faut que le moteur travaille à froid, et à chaud afin qu'il prenne ces jeux. Le mieux est d'éviter l'autoroute et les embouteillages. Une bonne nationale, avec des côtes, des descentes ( frein moteur ), des passages de vitesses, c'est comme ça qu'on rôde la machine.
Enfin, préférer prendre plus de tours sur un rapport intermédiaire que de faire peiner le moteur sur un rapport supérieur, en montée notamment.
A 1000 km, même si il est préconisé une vidange qu'à 20000. Faire vidanger le moteur et changer le filtre à huile, idem pour la boite. C'est dans les premiers kilomètres que le moteur se fait et donc perd le plus de métal.
Après, augmenter le régime moteur de 500 tours tous les 500 km, se permettre de prendre un peu plus de temps en temps, mais de façon brève.
Et voilà un moteur qui pête la santé, qui a plus de couple et de chevaux que les autres.
Le rodage complet du moteur et des périphériques est terminé à environ 5000 km pour un essence, à 10000 pour un diésel.
Aprés ce kilométrage, mécacyl, et ça bouge plus.

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Manu M5
M5 E34 3.6
725 TDSA E38
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Re: Rodage


Merci a tous.
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