cachun son avis ici , bien sur si on veux mettre de l'ATF dans une boite meca, on applique simplement ce que dit BM
( comme il disent aussi que le BA sont lubrifiée a vie par exemple avec de l'huile genre ATF long life )
mais personnellement , faire tourner une boite meca avec de l'ATF c est une heresie .....
comme dire qu'une huile est a vie dans une BA d'ailleurs
une boite meca, qu'elle soit BM , Merco ou autre , c est une boite avec des pignons des synchro etc ca frotte bien sur,
et il faut de l'huile qui lubrifie bien, l'ATF c est de la flotte pour BA,
dont ca va bien quand la boite est neuve ou que l'on roule pepere a 110 sur autoroute toute l'année
mais quand on a 330 000 et que l'on fait mer montagne 50 fois par an ( 1750 metres de denivellé )
je prefere avoir une VRAIE huile de boite , ca marche aussi bien, et au moins l'usure est fortement limitée, meme si en effet le risque de caser une boite meca BM est tres faible, au moins elle ne craque plus du tout,
comparez le pouvoir lubrifiant de la la Dextron ii ou iii avec la 75w80 y 'a pas photo ...,
vous pouvez lire les posts sur le net, a part BM quasi personne ne met de l'ATF dans une boite meca ....
c est qu'il y a une raison .....
Probleme Boite Suite Vidange
- yoan06
Re: Probleme Boite Suite Vidange
Ma 3eme E39 : 525 TDS Touring E39 1998 210 000 km
déja + de 1 000 000 de Km
avec BM ...
Partie vers sa dernière demeure :
525 TDS touring pack L / M Technique E39 - 1998 - 355 000 km
Vendues :
525 TDS touring pack L - Purpletechnic E34 1995 200 000 km
524 TD berline (~ 250 000 km)
déja + de 1 000 000 de Km
Partie vers sa dernière demeure :
Vendues :
525 TDS touring pack L - Purpletechnic E34 1995 200 000 km
524 TD berline (~ 250 000 km)
-
zeinhom
bonjour à tous,
je pense que bmw mettent de l'ATF car cette huile prévue pour les boite auto est plus performante, et c'est pour cette raison qu'ils disent que c'est une huile à vie car dans une boite mécanique, il doit pas y avoir autant d'efforts et de contraintes que dans une boite auto. donc huile performante pour boite pas trop sollicitée, ca tient dans le temps.
mais le mieux c'est de faire des vidanges de temps en temps, tous les 50000 km par exemple (boite et pont), ca ne risque pas de faire du mal. une huile pour boite mécanique comme la 75W80 me semble bien, de toute façon l'ATF, la dexron ou autres, ce sont des huiles homologuées par des tests très sévères donc c'est pas professionnelle de les comparer à la flotte. après chacun fait ce qu'il veut de sa boite. de toute façon lorsqu'une huile est sollicité sa viscosité varie dans le temps.
je pense que bmw mettent de l'ATF car cette huile prévue pour les boite auto est plus performante, et c'est pour cette raison qu'ils disent que c'est une huile à vie car dans une boite mécanique, il doit pas y avoir autant d'efforts et de contraintes que dans une boite auto. donc huile performante pour boite pas trop sollicitée, ca tient dans le temps.
mais le mieux c'est de faire des vidanges de temps en temps, tous les 50000 km par exemple (boite et pont), ca ne risque pas de faire du mal. une huile pour boite mécanique comme la 75W80 me semble bien, de toute façon l'ATF, la dexron ou autres, ce sont des huiles homologuées par des tests très sévères donc c'est pas professionnelle de les comparer à la flotte. après chacun fait ce qu'il veut de sa boite. de toute façon lorsqu'une huile est sollicité sa viscosité varie dans le temps.
-
remington
Salut,Yoan06 a écrit :une boite meca, qu'elle soit BM , Merco ou autre , c est une boite avec des pignons des synchro etc ca frotte bien sur,
C'est faux, tu as beau avoir des pignons les matières ne sont pas les mêmes. Regarde les spécifications peugeot d'il y a quelques années (et peut-être aujourd'hui ça fait longtemps que j'y touche plus), c'est aussi des boîtes "normales" sur des voitures basiques, pourtant les indices sont parfois différent, et j'ai déja essayé de changer sur du renault, le résultat était un mauvais passage de vitesse aussi.
Par exemple sur de l'ancienne mécanique je dois mettre des huiles spécifiques à cause des bagues en bronze, ou autre. Et ça a beau être de la "pignonerie" tu casses une boîte très rapidement en mettant une mauvaise huile.
330 000 km n'est pas une référence sur une bmw, j'habite dans les cols proche de la montagne et j'en ai une à 400 000 km avec moteur boîte d'origine impeccable, pas un miracle sur ce type de mécanique fiable. Pour l'huile je mettais l'ATF avec mecacyl (les hyper lubrifiant pour transmission sont efficaces, une souplesse incomparable lors du passage de vitesse).
Bien sûr je fais mes vidanges de boîte pas comme le préconise bmw, autant je suis d'accord que bmw raconte souvent n'importe quoi, autant pour ce qui est des préconisations d'indice de l'huile de transmission je respecte, en même temps c'est pas bmw qui les donne, c'est ATF... c'est peut-être pour ça qu'on peut faire plus confiance.
Après dire huile "garantie" à vie c'est faux aussi car forcément elle s'oxyde, mais à voir ce qu'ils entendent par garanti à vie, une chaîne de distrib est souvent dite "garantie à vie" pourtant elle se change, mais à un kilométrage en général ou la voiture est malheureusement déja hors service. C'est un autre sujet.
Maintenant tu parles de flotte, en même temps tu peux observer que plus les moteurs sont évolués, plus l'huile devient de la flotte.... dans les années 80 c'était du 15W40 et maintenant c'est souvent du 0W30, effectivement presque aussi fluide que l'eau, pourtant on ne peut pas dire moins efficace, donc "flotte" est un mauvais terme pour moi, car il signifie pas forcément moins bon.
Et par expérience pour avoir l'occasion de voir fonctionner d'énorme moteur électrique (plusieurs megawatts) avec le matos qui suit derrière, des types d'huiles et de graisse pour transmission, y'en a un bon nombre, et quand on ne respecte pas les données constructeur (en général par erreur) les conséquences sont : incendie, détérioration de palier, échauffement des pièces etc.
Pour conclure je ne dis pas que seul l'huile ATF est bonne pour les boîtes bmw (d'ailleurs un très bon poste où plein d'huiles différentes avaient été testées était sur ce forum) mais je ne m'amuse pas à ça car les données constructeurs sont souvent bien élaborées et la "logique" des transmission n'est pas si simple au niveau lubrification. Pour changer d'huile il faut en avoir l'expérience.
Pour ce qui est du sujet, je conseilles de remettre l'huile d'origine sans hésiter.
@+
-
zeinhom
c'est pas bmw qui les donne, c'est ATF... c'est peut-être pour ça qu'on peut faire plus confiance.
ATF veut dire Automatic Transmission Fluid, ou alors huile pour transmission automatique.
ce qui inquiétant de nos jours c'est les jugements infondés. une huile homologuée est sensée être fiable, et ce n'est pas à un amateur de la juger bonne ou mauvaise. alors le terme flotte est très mal placé.
mais je suis d'accord avec toi remington, et de toute façon si on est pas confiant dans les normes constructeurs, et qu'on préfère se fier à nos intuitions, vaut mieux se renseigner avant de faire des conneries.
ATF veut dire Automatic Transmission Fluid, ou alors huile pour transmission automatique.
ce qui inquiétant de nos jours c'est les jugements infondés. une huile homologuée est sensée être fiable, et ce n'est pas à un amateur de la juger bonne ou mauvaise. alors le terme flotte est très mal placé.
mais je suis d'accord avec toi remington, et de toute façon si on est pas confiant dans les normes constructeurs, et qu'on préfère se fier à nos intuitions, vaut mieux se renseigner avant de faire des conneries.
-
remington
J'aurais du dire le fabricant, GM, GETRAG ou ZF.zeinhom a écrit :c'est pas bmw qui les donne, c'est ATF... c'est peut-être pour ça qu'on peut faire plus confiance.
ZF en général pour nos M51.