Photos Moteur E36
- bmw-dasch
- Messages : 939
- Inscription : dim. nov. 14, 2010 8:23 pm
- Localisation : 33000
- Contact :
Re: Photos Moteur E36
quelque soit le type de moteur il est fragile à froid si tu montes dans le rouge, après peut être que le moteur fonte est plus fragile à froid car il met plus de temps à chauffer qu'un bloc alu...
bmw 2002Tii 1973 en cours de restauration.
- manu320
- Messages : 3583
- Inscription : mer. févr. 04, 2009 4:54 pm
- Localisation : Normandie
Re: Photos Moteur E36
Salut!!
Le principal c'est de respecter le temps de chauffe, surtout pour la culasse qui elle est en alu et surtout sur une BMW c'est la piéce maîtresse,
24 soupapes, les poussoirs, les arbres à came etc.. et le pire c'est qu'elle est assez longue, le cylindre juste contre le tablier
chauffe plus que les autres cylindres.
La culasse est en alu alors que le bloc est en fonte, ils n'ont pas le même coefficient de chauffe, donc c'est le joint
de culasse entre les deux qui fait office de "fusibles".
L'alu chauffe plus rapidement mais refroidit plus rapidement aussi.
Alors que la fonte est longue à chauffer mais quand c'est chaud c'est chaud!
A+

Le principal c'est de respecter le temps de chauffe, surtout pour la culasse qui elle est en alu et surtout sur une BMW c'est la piéce maîtresse,
24 soupapes, les poussoirs, les arbres à came etc.. et le pire c'est qu'elle est assez longue, le cylindre juste contre le tablier
chauffe plus que les autres cylindres.
La culasse est en alu alors que le bloc est en fonte, ils n'ont pas le même coefficient de chauffe, donc c'est le joint
de culasse entre les deux qui fait office de "fusibles".
L'alu chauffe plus rapidement mais refroidit plus rapidement aussi.
Alors que la fonte est longue à chauffer mais quand c'est chaud c'est chaud!
A+

Top Gear France: ils ont au moins le mérite d'avoir essayé...!! 

-
- Messages : 79
- Inscription : lun. oct. 31, 2005 8:53 pm
- Localisation : 91
Re: Photos Moteur E36
Salut,
le moteur en fonte ( M50 ) possède le VANOS a partir de Mars 1993 ( M50TU )
TU = Technical Update
Non,
Il y a des 325i en M52
a partir de 1996
tout les M52 sont VANOS
et seulement les M50 après 1993 ont le VANOS
et double VANOS pour la M3
le moteur en fonte ( M50 ) possède le VANOS a partir de Mars 1993 ( M50TU )
TU = Technical Update
Non,
Il y a des 325i en M52
a partir de 1996
tout les M52 sont VANOS
et seulement les M50 après 1993 ont le VANOS
et double VANOS pour la M3
liam a écrit :Salut,
Non les bloc alu c'est pour le M52.
Les 325I c'est un M50 donc avec le bloc fonte.
Le vanos n'a rien a voir la dedans.![]()
a+
-
- Messages : 580
- Inscription : mer. oct. 26, 2005 7:21 pm
Re: Photos Moteur E36
Bonjour, j'ais un amis qui a une 325i e36 de novembre 1992, il y'a le Vanos dessus.
-
- Messages : 79
- Inscription : lun. oct. 31, 2005 8:53 pm
- Localisation : 91
Re: Photos Moteur E36
Il a peut etre eu un model 1993 en avance
tout ce que je sais c'est :
M50TUB20 : 1993 a 1998
M50TUB25 : 1993 a 1996
tout ce que je sais c'est :
M50TUB20 : 1993 a 1998
M50TUB25 : 1993 a 1996
audiman a écrit :Bonjour, j'ais un amis qui a une 325i e36 de novembre 1992, il y'a le Vanos dessus.
- liam
- Messages : 852
- Inscription : mer. sept. 19, 2007 5:56 am
Re: Photos Moteur E36
@Rchenet
M52B25 existe en effet et c'est bien un 2.5L avec bloc alu seulement les voitures qui sont équipé de ce moteur sont appelé des 323I et pas des 325I.
Pour rappel un 325I c'est un M50B25 donc bloc fonte.
La 325I a fini sa carrière en 1996 et la 323I a quand elle débuté en 1995.
a+
M52B25 existe en effet et c'est bien un 2.5L avec bloc alu seulement les voitures qui sont équipé de ce moteur sont appelé des 323I et pas des 325I.
Pour rappel un 325I c'est un M50B25 donc bloc fonte.
La 325I a fini sa carrière en 1996 et la 323I a quand elle débuté en 1995.
a+
325I E30 : Mon collector
Saxo VTS 1.4i : Déplaçoire
Lexus CT200H: Voiture passe partout
Range rover Classic V8: Utilitaire baroudeur
328I E36 touring : Voiture Passe-partout
Saxo VTS 1.4i : Déplaçoire
Lexus CT200H: Voiture passe partout
Range rover Classic V8: Utilitaire baroudeur
328I E36 touring : Voiture Passe-partout
-
- Messages : 79
- Inscription : lun. oct. 31, 2005 8:53 pm
- Localisation : 91
Re: Photos Moteur E36
Liam bonjour,
En effet tu a raison, j'avais oublier ce détail, d'ailleur pourquoi 323 quand c'est un 2,5L ( pour les taxes, adaquation marché,.. ) ?
En effet tu a raison, j'avais oublier ce détail, d'ailleur pourquoi 323 quand c'est un 2,5L ( pour les taxes, adaquation marché,.. ) ?
liam a écrit :@Rchenet
M52B25 existe en effet et c'est bien un 2.5L avec bloc alu seulement les voitures qui sont équipé de ce moteur sont appelé des 323I et pas des 325I.
Pour rappel un 325I c'est un M50B25 donc bloc fonte.
La 325I a fini sa carrière en 1996 et la 323I a quand elle débuté en 1995.
a+
- bmw-dasch
- Messages : 939
- Inscription : dim. nov. 14, 2010 8:23 pm
- Localisation : 33000
- Contact :
Re: Photos Moteur E36
c'est exactement pareil sur les e46 les 320ci, de 99 à 2000 ce sont des 2L tandis qu'a partir de 2001 à 2006 ce sont des 2.2L de 170chx autrement dit, la même puissance qu'un 323ci avec la même puissance fiscale donc au final entre un 320ci 2001-2006 et un 323ci 1999-2000 il vaut mieux prendre le 323 qui fait 2.5L. Après pour des questions d'esthétique certains prendront la 320ci à partir de 2003 car c'est une phase II...
bmw 2002Tii 1973 en cours de restauration.
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités