Et Une Casse De Boite Bva, Une ...

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tofeur
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Re: Et Une Casse De Boite Bva, Une ...

Message par tofeur »

Salut,

Encore une fois ça me désole de constater le côté uniquement vénal de certains.

Oui la loi vous autorise à attaquer le vendeur. Mais vous savez très bien au fond de vous que votre démarche n'est pas moralement honnête. Parce que se retrancher derrière le fait qu'un vice caché est réel s'il était présent avant la vente, eh bien ça peut ouvrir beaucoup de portes, et en fermer aussi.

En considérant que la boîte est en panne à cause de l'usure, usure qui était bien présente avant la vente: bin oui on pourrait dire que c'est un vice caché. Mais ne sait-on pas qu'il y a de l'usure sur un véhicule de 161 000 km. D'où mon interrogation sur ce genre de démarche: pourquoi s'embêter à payer le prix fort pour une auto peu kilométrée alors qu'il suffit d'en acheter une en fin de vie et de traîner le précedent propriétaire en justice à la première panne...

Et à ce petit jeu, la valeur de l'avocat engagé (comprenez aussi les honoraires qu'on peut ou pas payer) fera forcément pencher la balance. Un baveux spécialisé dans le monde de l'automobile aura tôt fait de trouver un expert qui fera 'le bon" rapport. C'est un peu la loterie, tout ça. Mais le pauvre gars qui a vendu la voiture va forcément devoir payer au moins juste pour se défendre, alors qu'il n'y est pour rien.

Et si au lieu de se comportait ainsi, nous tentions de n'utiliser ce genre de recours uniquement pour des escroqueries bien réelles, du genre accident antérieur qui provoque une panne par la suite, voitures au kilométrage bidouillé etc... Les tribunaux seraient peut-être moins engorgés et le justice serait peut-être plus... juste.
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
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philou22
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Re: Et Une Casse De Boite Bva, Une ...

Message par philou22 »

ah

moralement honnete de devoir rallonger 5000 € à 15 000 € déjà versé pour un véhicule sensé UTILISABLE et payé à son prix "normal" ?

ou alors l'achat d'une voiture d'occasion relève de la loterie, avec +/- 5000 euros à prévoir ?

dans mes nombreux achats de VO, c'est la première fois que je doive rallonger 5000 € après 15 jours.

nous n'excluons pas un recours contre BMW.

on avait déjà une surprise au niveau du toit ouvrant qui s'est bloqué (1000 € chez BMW) sur laquelle je voulais bien passer l'éponge, mais là : non.

sur une caisse à 2000 € j'irais pas chercher d'ennuis au vendeur, mais là, le tarif n'est pas le même.

et on commence à se demander si il ne le savait pas, vu que le défaut semble se produire qu'à chaud.

voilà mon point de vue. quelle serait votre réaction dans le même cas ?

@+

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tuomas
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Re: Et Une Casse De Boite Bva, Une ...

Message par tuomas »

Hello,

pour rajouter mon grain de sel, je suis assez d'accord avec Tofeur.

Pourquoi? Eh bien tout simplement parce que vous (on peut dire tu sur un forum...) achetez une voiture de prestige (oui, une BMW ce n'est pas une Renault), avec l'entretien haut de gamme qui va avec. Et si vous l'achetez à un gugusse qui n'a jamais fait le moindre entretien, je ne comprends pas bien d'où vient votre étonnement lorsque la boite casse ou que le toit ouvrant lâche.

Vous le dites vous même: les filtres étaient dans un état déplorables. Quand on achète une voiture à 15000€, la moindre des choses est de faire attention au suivi de cette voiture dans le passé: c'est apparemment là que le bât blesse dans votre démarche.

Entre nous, votre vendeur a sûrement vendu la voiture car il n'arrivait pas à l'entretenir convenablement.

A chaque fois qu'un sujet comme ça voit le jour, je repense à la mésaventure d'un forumeur, qui a vendu sa Scénic toujours entretenue Renault à un procédurier: ces 2, voire 3 ans d'angoisses sont parfaitement retranscrits sur un topic dans la partie Entraides du forum, il me semble.

Votre vendeur, concernant la boite, n'a pour moi commis aucune faute. Si, de plus, la voiture n'était pas entretenue BMW, aucune chance de mettre en cause le constructeur.

Et quand vous dites:
ou alors l'achat d'une voiture d'occasion relève de la loterie, avec +/- 5000 euros à prévoir ?
j'ai envie de vous répondre: oui, bien sûr, que l'achat d'occasion c'est un peu la loterie. Si vous ne voulez pas ce genre d'inconvénients, il faut acheter une voiture neuve. Il y en a à 15000€. Mais ce ne seront pas les mêmes gammes, bien sûr...

Demain, la BVA de ma E12 casse, je ne vais pas appeler le vendeur pour qu'il la fasse réparer sous prétexte que la voiture est dans sa famille depuis 35 ans et que donc il aurait dû la vidanger un certain nombre de fois... J'attendrais, économiserais, et ferais réparer à mes frais. Ca me semble logique, tout simplement parce que je n'aimerais pas vendre une voiture que j'aurais bien entretenue et me retrouver avec ce genre de procédures aux fesses. D'ailleurs, ça tombe bien, je ne compte jamais vendre mes voitures. Et vous me confortez dans mon opinion.

Sans rancune, et bonne soirée!
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

philou22
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Re: Et Une Casse De Boite Bva, Une ...

Message par philou22 »

hello

l'entretien a été effectué, dans les normes. le dossier est complet.

l'entretien futur : on s'en débrouille, fils mécano. et les filtres étaient sale sans doute car préco BMW de ne passer que les 40 000 km (connerie à mon sens).

peut être l'entretien était il dur pour le vendeur ? pas sur, il allait prendre un X5 ... en 3 l TD BVA, il sait maintenant que c'est délicat.

je ne peux garder toutes mes voitures d'occasion, je les revend, mais je sais aussi que je peux avoir des pb à la revente, je connais mes voitures, et leurs défauts potentiels (d'où par exemple pas de 307 HDI d'un certain modèle).

je le répète, je veux bien me farcir un toit ouvrant à 1000 €, mais une boite à 5000 € juste après l'achat : il faudra une participation du vendeur et je pense qu'on y viendra, sans aller en justice.

il faudrait donc revendre certains modèles comme le 30d bva uniquement à des pros ? pas toujours facile. celle là (car je pense qu'on la remettra en état plutot que d'annuler la vente), quand on la revendra, on saura au moins que la boite sera OK, après avoir fait les clapets.

c'est désagréable pour tout le monde, l'acheteur et le vendeur. mais il faut bien trouver un arrangement.

bonne soirée, @+

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Zorro
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Re: Et Une Casse De Boite Bva, Une ...

Message par Zorro »

tu as tout à fait raison: la loi te protège, c'est pas pour rien. il y en aura toujours pour te critiquer, mais au final ce ne sont certainement pas eux qui vont casquer!

tu as payé le prix d'achat pour l'état dans lequel elle est censé être. si l'état de la boite avait été connu avant la vente, le prix n'aurait pas été le même. c'est ça et pas autre chose, le vice caché, relisez la loi si vous avez un doute.
dans l'esprit il est tout à fait illogique que le vendeur échappe au problème simplement parce qu'il a eu le bol que la casse arrive 10km après le vente. et ce en ayant encaissé un prix qui ne correspond pas du tout à l'objet de la vente, je le répète.

cependant, prouver un vice caché est extrêmement difficile et couteux. un arrangement amiable est souvent préférable.
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michael
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Re: Et Une Casse De Boite Bva, Une ...

Message par michael »

comme je le conseille souvent à mon entourage, je prefere acheter mes voitures à des gens qui aiment leur voiture, quite à ce qu'il n'y ait pas tout les jolis tampons sur le carnet car ils font une partie eux meme; qu'acheter une voiture 1ere main avec tout les tampons où le proprio sait à peine ouvrir le capot...
pourtant la 2eme semble à 1ere vue la meilleure occase, c'est typiquement sur ce type de voiture que tu es tombé vu de loin !


Quant au raisonnement : quand on achete une BMW c'est qu'on a les moyens (désolé Tuomas mais je l'entends souvent, ne le prend pas pour toi !)
il m’horripile ! car si l'acheteur avait vraiment les moyens il se la paierait neuve avec le contrat serenium ou y'a juste carburant et pneus à payer.

C'est sur cette base de reflexion que beaucoup achetent (exemple concret de mon entourage) un espace 4 2.2dci pour 12000km/an et sont au garage 1 mois sur 2, avec des douloureuses de 2000€ un coup l'année et après disent "boarf j'aurais jamais les moyen d'entretenir une BM...".

Pour avoir laissé beaucoup de plumes dans diverses marques et autos(en particulier transalpine et "pseudo-germanique" à l'eclair..), je suis passé à BM pour eviter les casses, je suppose comme beaucoup, et payer plus cher pour au final arriver encore un coup à la case garage doit etre super frustrant. Chance pour moi après 5 BMW (dont 1 BVA) RAS...et la liste des incidents tient sur les doigts d'une main et n'a jamais excédé 500€.
Dans ton cas, et vu la proximité en délai et en km de la casse, je pense que tu as tout à fait raison de faire valoir ça. Car au moment de l'achat elle devait surement plus etre tres fraiche cette BVA.

Et même si le vendeur n'est pas de mauvaise foi c'est pas une raison pour que tu sois le seul à te faire plumer par BMW. Après c'est la porte ouverte aux vendeurs de merguez en tout genre, car tout les vendeurs ne sont pas aussi coopératifs que le tien.


nb: concernant l'action en justice,attention toutefois car si ton fils est pro, alors il peut etre considéré comme tel par le juge, et ce même si la vente à été faite entre particuliers car lui n'est pas novice.
Idem pour un carrossier / garagiste en retraite / expert et toute autres profession de l'automobile.
Même si ce n'est pas ton fils qui a conclu la vente, il était présent à priori comme conseil/ expert... bref du pain bénit pour un avocat qui cherchera evidement à dédouaner son client.... l'accord est sans doute la meilleure issue
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ex= 318i E30 + 328i E36 coupé GPL + 530D //M full full option + 318ti E46 compact
actuelles= M5 E39 "panzer" + 325ti-project "tracktoy"

philou22
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Re: Et Une Casse De Boite Bva, Une ...

Message par philou22 »

bonjour.

le plus "juste" est de se retourner contre BMW, tâche + ardue, et non exclue par mon assistance juridique.

au passage, je précise que l'affaire se réglera au travers des assurances juridiques de chaque partie, cela pour indiquer que je ne me sers pas d'un "baveux" avec les honoraires Ad Hoc. sans l'assistance juridique, je ne menacerais pas d'aller en justice.

AXA me couvre automatiquement en juridique lors d'un achat ou d'une vente (j'aurais pu être le vendeur) (je ne savais même pas).

comme déjà dit, cela se réglera à l'amiable. Il faut juste se mettre d'accord sur le montant.

en attendant, merci aux participants de ce forum, j'ai vu pour la vidange de boite. je pense qu'on trouvera une belle bouillie noire, quand on voit comment c'est au bout de 600 km, alors que notre BVA n'a sans doute jamais été vidangée.

bon dimanche à tous. @+

philou22
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Re: Et Une Casse De Boite Bva, Une ...

Message par philou22 »

et juste pour préciser, liste des véhicules achetés jusqu'ici sans pb :
r5 gtl (prems)
r5 tx
r9 gtd
r9 gtd
309 gld
309 XR
405 SRDT
605 SRDT
605 SRDT
605 SVDT
opel vectra 1.7 td gls
605 3.0 V6 SV
806 SRDT 2.1
806 HDI 110
807 HDI 2.2
Ax 1.0
205 1.4
Polo Essence 1.4 es
polo sdi 2002
mégane 1.9d commerciale
audi A6 2.5 TDI 2002
bmw 325 TD 1992
206 1.4 75 cv 2000
C3 hdi 1.4 2004
triumph spitfire 1978
205 1.4 75 cv injection
et ...

bmw 330cd !!

pour 3 permis dans le foyer, dont 1 assez récent.

voilà voilà ... la bmw est la + chère des VO que j'ai acheté dans ma vie, et paf !!!

@+

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tofeur
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Re: Et Une Casse De Boite Bva, Une ...

Message par tofeur »

Le vendeur ne veut pas participer: et il a tout à fait raison, surtout s'il a suivi les préconisations d'entretien. Ce n'est pas un professionnel, et même un pro aura du mal à connaître l'état de la boîte sans l'ouvrir, si elle fonctionne bien en essai. C'est dans ce sens que je parle de morale.

Et en plus vous dites que votre fils connaissait les problèmes de boîtes qui existaient sur ce véhicule... C'est un peu comme le gamin à qui on a dit: "Touche pas c'est chaud" et qui fait une colère à se rouler par terre après s'être brûlé...

PS: Je vois dans votre liste Triumph Spitfire de 1978. Avec son moteur hyper fragile, vous auriez pu avoir une bielle coulée sans prévenir...
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
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philou22
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Re: Et Une Casse De Boite Bva, Une ...

Message par philou22 »

Pour la triumph je sais que c'est un course longue. Donc pas plus de 4000 tr . Moyennant cela : pas de pb.
C'est comme les gros mono en moto : attention a l'utilisation..
Pour la 330cd : on avait acheté le kit de vidange et l'huile ayant lu sur les forums. Mais on a pas du le temps. Et
Et il y a les clapets aussi a faire.
Mais tout cela n'enlève rien au vice cache...
Je plains tous les vendeurs particuliers de ce type de motorisation . Il y a des cheveux a se faire. Et j'en ferais partie un jour !! Mais nous aurons fait ce qu'il faut.

Pour prévenir j'ai passe une annonce sur le bon coin : attention casse potentielle !!
@+

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