Vibration Volant 95km/h [bmw E39 530i 115000km]

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Vell
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Re: Vibration Volant 95km/h [bmw E39 530i 115000km]

Message par Vell »

Tu es de quel côté de Nantes ?

Pour moi, si il y a un changement à froid et à chaud, tu dois clairement voir du côté des éléments qui changent de comportement à froid et à chaud (dit comme ça c'est évident, mais dans les faits ça l'est moins).
Tu peux toujours regarder du côté de tes freins si tu veux, c'est une possibilité car ça chauffe également, si par exemple tu as un étrier qui lèche de manière un poil trop prononcée un disque.
Ensuite, la transmission, si tu as le courage tu peux toujours vérifier le pallier, et surtout vérifier sa position.
Enfin, assures-toi que ça ne soit pas quelque chose comme le volant moteur qui balance des vibrations dans tout l'avant (ex : volant moteur + silent-bloc moteur HS).

Après ça, je ne vois pas trop ce qui pourrait changer entre froid et chaud :mellow:

note : à part peut-être un problème de pneus qui, en s'attendrissant en chauffant, font disparaître ce tremblement ... mais vu que ça semble avoir été vérifié...

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B3-Cabrio
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Re: Vibration Volant 95km/h [bmw E39 530i 115000km]

Message par B3-Cabrio »

Salut,

L'ensemble des articulations des trains ont-ils bien été vérifiés ? Je pense particulièrement à un jeu radial éventuel dans la crémaillère de direction amenant un jeu dans le train AV qui entre en résonance à une vitesse donnée. Par contre, je ne vois pas en quoi la température aurait une influence sur le comportement.

titus2
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Re: Vibration Volant 95km/h [bmw E39 530i 115000km]

Message par titus2 »

Donc coté articulation et train avant arrière, n'étant pas expert, ca a été vérifié chez bmw dans deux garages ....
Ils avaient gardés la voiture 3 semaines .......
Pour le garage en question .... il me conseillait de changer la crémaillère de direction ....... mais sans en etre sur car la crémaillère n'a pas de jeux ni de fuites apparentes ..... ayant deja mis pas mal d'argent sur le sujet ..... ma motivation a en mettre encore sans résultat est faible ..... par contre je veux bien offrir une bouteille de champ a celui qui m'aide a trouver lol

Je viens de revérifier samedi les pistons d'étrier ....
Je sors la voiture du garage, faible roulage, je leve l'avant, les roues tournent sans problème à la main à l'avant gauche et droite .... je la laisse chauffer 15 minutes sans rouler .... je récupère le périph dans les deux minutes ... me cale a 95km/h .... ca vibre sur 2 km .. puis ca disparait ......
Ca vibre à vitesse constante sans freiner .... en freinant ... ou en accélérant .......
Je dirais qu'à froid l'amplitude de vibration sur le volant est forte .... après avoir rouler et avoir eut la vibration .... quelques km plus loin la vibration est très très légère mais peut ré apparaitre de manière aléatoire .... si ca peut aider ......

J'ai essayer a vitesse constante (régulateur a 95) de freiner avec le frein a main .... pas plus de vibrations ....

Donc la piste des disques, pistons d'étrier, .... ne semble pas intéressante ......

Ce qui est agacant c'est que tout a été vérifié (train avant arriere) dans deux garages BMW, controle technique volontaire de ma part pour vérification du train avant ....... et personne ne voit rien .... disons pas de jeu apparent ....

L'impression que ca donne ... c'est que mon train avant est très sensible à n'importe défaut même minime .....

Pour cela que si qqun a une idée sur des test à faire .... ou bien si il y a un spécialiste dans la région ouest ....
je suis plus que preneur ....
merci pour vos réponses

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B3-Cabrio
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Re: Vibration Volant 95km/h [bmw E39 530i 115000km]

Message par B3-Cabrio »

Personnellement, j'ai eu le même type de vibration récemment et après avoir réduit le le jeu au niveau de la crémaillère, c'était finalement les rotules entre le bras de suspension et la fusée qui avaient un très léger jeu. Plus rien après avoir changé les bras, mais j'ai lu que tu les as déjà changé.

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Vell
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Re: Vibration Volant 95km/h [bmw E39 530i 115000km]

Message par Vell »

Donc maintenant on est d'accord : aucun rapport avec le véhicule chaud ou froid ?
Est-ce que tu empreintes toujours le même trajet lorsque ça te fait ça ? Si oui, est-ce toujours au même endroit à peu près que ça te le fait ?

J'ai vraiment l'impression que c'est une petite broutille qui n'a pas été détectée malgré les personnes qui ont regardé la voiture.

titus2
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Re: Vibration Volant 95km/h [bmw E39 530i 115000km]

Message par titus2 »

Concernant les bras de suspension ils ont étés changés il y a 4 ans, par bmw quand je leur avait expliqué mon problème ..... j'ai vérifié la date des pièces (rond marqué sur les bras et la date semble cohérente) ......... après je ne sais pas si il y a d'autres pièces autour .....

Concernant le palier intermédiaire, je suppose que quand on change l'arbre de transmission on le change avec ...... apres je peux appeller bmw sur le sujet .....

Concernant le chaud/froid .... si .... quand elle n'a pas roulée depuis un moment, la vibration apparait de suite (à coup sur), et l'amplitude de débattement du volant (vibration) est beaucoup plus importante ..... tandis que quand elle est chaude (surtout quand elle a roulé un peu) la vibration apparait de manière aléatoire avec une amplitude faible à moyenne .... mais voir inexistante .....
Quand elle est chaude(quand elle a roulée un moment), cette vibration peut ne pas être présente du tout ......

Concernant le trajet, oui en général, mais ca l'a fait quand j'étais en vacance par exemple, avec un trajet bien différent donc pas lié à la route .....
Je pense aussi que cest une broutille qui traine ..... mais le coté 'aléatoire' fait que pour trouver le problème cest galère .......
Certains garages l'ont essayé ... rien ... je la reprend la pose 1h ... je la reprend et bing ca vibre (et ca énerve aussi d'ailleur lol) .......
Je pense avoir le problème depuis le début que je l'ai achetée .... malgrès tout ce qui a été essayé ou changé ..........

Donc d'autres idées ? de bons garages dans l'ouest qui pourrait me donner d'autres avis?

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Vell
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Re: Vibration Volant 95km/h [bmw E39 530i 115000km]

Message par Vell »

Si les bras de suspension ont 4 ans, suivant le kilométrage les silent-blocs peuvent déjà être HS.
On pourrait trouver une vague idée de silent-bloc qui a du jeu et qui serait plus mou à force de jouer, ce qui expliquerait la différence chaud / froid, mais c'est quand même un peu tiré par les cheveux.

J'aurais aimé pouvoir te conseiller un bon garage ou quoi, mais j'en ai aucune idée, je fais tout moi-même et le seul garage à qui je fais confiance se situe dans la Nièvre :blink:


En partant (retour à la case départ) du fait qu'on peut être sûr que les vibrations sont bien transmises dans la direction, on va reprendre les éléments qui peuvent influer :

- Pneus déformés / Jantes déformées
- Étriers qui lèchent un peu trop (genre coulisseau qui grippe un peu)
- Disques un peu trop voilés (à oublier comme ça ne vibre pas spécialement au freinage)
- Rotules de direction (intérieures ou extérieures)
- Silent-blocs de bras de suspension
- Silent-blocs / Biellettes de barre stabilisatrice
- Silent-blocs de crémaillère
- Flector de colonne de direction (à lui seul il ne devrait pas provoquer des vibrations, mais elles peuvent être amplifiées)
- Roulement de roue

Je crois que la liste est complète.
Peux-tu reprendre cette liste et me dire ce qui n'a pas été vérifié ou changé à ta connaissance ?
Avant de repartir sur ce qui a déjà été changé, on va voir si il y a eu un oubli, ça coûte rien.

saint-ex
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Re: Vibration Volant 95km/h [bmw E39 530i 115000km]

Message par saint-ex »

Cela peut provenir d'un disque de frein avant mal équilibré ( qui a perdu par exemple une broche d'équilibrage) ou un jeu dans la direction ( entre les roues et le volant) ou un jeu quelconque dans une liaison du train avant. Si tu as un mouvement pendulaire du volant le problème ne peut provenir que du train avant.

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Vell
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Re: Vibration Volant 95km/h [bmw E39 530i 115000km]

Message par Vell »

Très bonne remarque concernant l'équilibrage du disque !
Le genre de détail qu'on peut chercher très longtemps :mellow:

titus2
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Re: Vibration Volant 95km/h [bmw E39 530i 115000km]

Message par titus2 »

Bonjour a tous ... et encore merci ....

pour info je suis sur rezé ... j'avais oublié de répondre lol

une petite histoire ....
Pas roulé avec depuis plus d'une semaine ...... je la prend ... la laisse chauffer 10min .... je roule pas une vibration ..... je m'arrete 2h ... la reprend et ca vibre ... grrr ... l'hyptohèse du "j'ai pas roulé pendant longtemps ca s'amplifie" tombe a l'eau ....

En réponse aux questions .....

- Pneus déformés / Jantes déformées
dans les débuts .... changement des pneumatiques (les 4 neufs en michelin) ... puis il y a 1 ans 2 pneus avant .... pas de changement ....
concernant les jantes celle d'origine le faisait .... les jantes actuelles sont des jantes d'occas ... mais l'effet est le même ... elles étaient montés sur une E39 phase 1 et l'ancien proprio n'avait pas de problème ......

- Étriers qui lèchent un peu trop (genre coulisseau qui grippe un peu)
Essai de levage de roue a froid, je lance la roue a la main (avant gauche ou droite) elles s'arrettent après avoir tourné environ 3/4 tour environ .... si moteur en marche je freine à fond (sans rouler) ... je recommence ... elles s'arrettent plus tot mais de la meme manière a gauche ou a droite .... ce qui doit etre normal car la roue ne tournant pas le piston n'est pas poussé?
j'ai démonté mes étriers ainsi que les vis de guidage à l'arriere, j'ai sorti les pistons presque à fond, nettoyage avec grain fin, un peu de lubrifiant sur le piston (mais pas de changement des joints) ..... je n'ai rien remarqué à ce niveau la .....

- Disques un peu trop voilés (à oublier comme ça ne vibre pas spécialement au freinage)
les disques sont d'origine .... mais je n'ai pas l'effet au freinage ????????

- Rotules de direction (intérieures ou extérieures)
pas de jeu vu pas les différents garages .....

- Silent-blocs de bras de suspension
bras de suspension changés (je ne sais pas si les silent blocs ont étés changés)
les silents blocs changés (qui étaient hs) étaient les silent bloc de tirant de chasse .....

- Silent-blocs / Biellettes de barre stabilisatrice
aucune pièce changée .....

- Silent-blocs de crémaillère
pas changé non plus ...

- Flector de colonne de direction (à lui seul il ne devrait pas provoquer des vibrations, mais elles peuvent être amplifiées)
pas changé pas de jeu apparant (controle garage)

- Roulement de roue
pas changé pas de jeu apparant (controle garage)

Concernant le mouvement du volant il est bien pendulaire, et son amplitude gauche/droite est aléatoire ... la fréquence semble la même ... a vitesse stab a 95

Je ne savais pas que les disques étaient équilibrés? comment peut on vérifier ce point ?
Avec les réponses précédentes, qu'est ce que vous pourriez me conseiller?

MErci .....

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