Non, la wastegate c'est une vanne.
Cette vanne dévie ou non une partie des gaz d'échappements pour qu'ils passent moins dans la turbine.
Ainsi on régule le turbo.
Il y a un actuateur qui actionne la wastegate.
Pour la géométrie variable c'est pareil, sauf que là on modifie le flux (La vitesse d'entrée des gaz sur la turbine) des gaz d'échappements.
Ce n'est pas une vanne à proprement parler, mais le principe est le même que pour une wastegate.
Bien entendu j'ai beaucoup simplifié là !
Question Sur Le Reglage D'acuateur.
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Teuteu0169
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zed
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Re: Question Sur Le Reglage D'acuateur.
Salut
le GT1 est outil de diag que les concessionaire BM utilisent
pluisieurs membre du forum le possedent
A plus
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- yoan06
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Re: Question Sur Le Reglage D'acuateur.
BM - Toulouse a écrit :Excellent ! Merci pour cette explication !
Si je ne m'abuse, le wastegate c'est bien l'actuateur de la géométrie variable du turbo ?
Bonne nuit !
Cordialement,
Gary
debut HS
le wastegate n est pas a proprement parler une "geometrie variable" du turbo puisque les pales des turbo de 525tds sont fixes
il xs agit d'un vanne de derivation qui shunte une partie du volume des gaz d'echappement en fonction d'une soupape qui est pilotée par la pression du turbo
trop de pression, la vanne s'ouvre et une partie des gaz ne passe plus dans l'etage basse pression du turbo
il y a un tuto avec un schema qq part ..............
a+
yop
fin HS
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- Wutch
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Re: Question Sur Le Reglage D'acuateur.
vous etes sur que la waste gate ca entrainte pas plutot un derivation de l'admission vers l'echappement pour faire diminuer la pression ? Ca marchez comme ca sur les PSA des années 90, pour les plus récentes je sais pas.
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Teuteu0169
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Re: Question Sur Le Reglage D'acuateur.
Wutch a écrit :vous etes sur que la waste gate ca entrainte pas plutot un derivation de l'admission vers l'echappement pour faire diminuer la pression ? Ca marchez comme ca sur les PSA des années 90, pour les plus récentes je sais pas.
La wastegate ça a toujours été une dérivation des gaz d'échappements !
Pas des gaz d'admission...
- Wutch
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Re: Question Sur Le Reglage D'acuateur.
a non, erreur de ma part cf :

je dois confondre avec la dump valve

je dois confondre avec la dump valve
- mten
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Re: Question Sur Le Reglage D'acuateur.
bilal a écrit :Salut, moi aussi dernierement j'ai remplace mes joints d'acuateur, et biensur reglage a l'oreil et compte tour.... demarrage au car, a chaud comme a froid, seulement apres c'est peut etre dans ma tete, mais je trouve qu'elle est un poil moin agressive en forcent les rapports, et tres molle en dessous des 1000tr/mn c'est a dire en troisieme je retrograde en deux pour tourner a droite ou a gauche et la pieds au plancher elle peine grave a reprendre des tours, mais une fois arrive a 1500 tr/mn le turbo se fait bien sentir.
Donc c'est ce qui me faisait poser cette question.
Au faite pas mal ta 525td.
J'avais exactement le même problème, décalle un poil a droite l'actuateur et elle sera nickel
Quand j’accélère elle est à la limite de stagner a 900trs/min mais l'aiguille ne s'arrête pas vraiment et la voiture tourne super bien maintenant
La puissance n'est rien sans la maîtrise
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bilal
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Re: Question Sur Le Reglage D'acuateur.
Salut mten mrrci du conseil! Par contre j'ai pas compris ton histoire de 900tr min?
M51
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