Le diesel est plus feutré, le son du L6 diesel est certes pas désagréable mais rien à voir avec le L6 essence du XI. J'accorde beaucoup d'importance à la sonorisation dans le plaisir de conduite, les perfs c'est secondaire pour moi.
Pour être parlant, tu prends une 205 GTI et tu lui colles le son du 1.8d j'suis pas convaincu qu'elle aurait la même aura ... (j'exagère volontairement hein, loin de moi l'idée de comparer le 330d au 1.8d

Quant à la montée dans les tours, mon ancienne était limitée également à 6500tr et j'te garantie q'il n'y a pas photo entre les 6500tr de l'essence et les 4500tr du mazout, même si c'est pas le plus sportif qui existe ... (d'ailleurs la mienne n'était qu'un 2.0 athmo - 206 SW S16 -)
Après tout ça dépend évidemment de notre vision personnelle du plaisir de conduite, et vu les propositions qu'il a faite pour la remplaçante à l'époque Rafal semble s'en approcher
