325ix86 a écrit :
Un tel système existe, par exemple avec le contrôle de motricité en descente des X* de la marque ou le régulateur de vitesse avec fonction freinage couplé au radar anticollision.
Cela existe aussi dans le cadre de la fonction d'aide au démarrage en côte, comme vous le savez tous.
Si je ne m'abuse, une électrovanne empêche (brièvement) le retour de liquide de frein et maintient la pression dans les cylindres hydrauliques.
Pour en revenir à l'idée de départ de ce sujet, je voudrais ajouter les remarques d'un ami ingénieur chez l'un de nos constructeurs nationaux.
Il souhaitait me faire comprendre que rien, dans la conception du bloc ABS ni dans celle du boîtier électronique qui gère les fonctions de freinage et de contrôle de trajectoire, n'empêche le constructeur de prévoir un jour un système qui viendrait pincer les disques automatiquement, à chaque arrêt du véhicule, dès lors que le conducteur relève son pied de la pédale de frein.
Comprenez par là qu'il s'agit d'une simple question de coût, étant donné que le bloc ABS est dimensionné pour un nombre de sollicitations moyen, évalué en fonction de la longévité moyenne de la voiture et de la fréquence moyenne de déclenchement de l'ABS chez le conducteur européen moyen. Aussi, si le système devait intervenir à chaque arrêt du véhicule, il faudrait revoir ses dimensions et ses capacités à la hausse. D'où un renchérissement du prix de revient.
En revanche, on sait que les constructeurs répugnent à introduire des systèmes qui déroutent le client. Aussi, on imagine mal un système de maintient du freinage qui interviendrait à chaque arrêt. Pour ma part, je pense que je trouverais cela insupportable, du fait des à-coups que cela génère.
Dernièrement, j'ai ainsi conduit le Ford C-Max tout récent. Et j'ai été horripilé de sentir les freins retenir la voiture lors de chacune de mes manoeuvre de parking. A la moindre amorce de déclivité, l'aide au démarrage en côte agit. Le problème est qu'il manque de subtilité. De sorte qu'il interdit de profiter du couple du moteur et d'arracher le véhicule en première, sans mettre les gaz (une manoeuvre pourtant bien pratique !). Agaçant.