[330Ci Pack M2] Problème Tanguage Et Tenue De Route Suite À Changement

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
yannzor

Re: [330Ci Pack M2] Problème Tanguage Et Tenue De Route Suite À Changement

Message par yannzor »

Ben j'ai regardé, et il y a juste un flanc extérieur/intérieur a respecter... Pas de sens de rotation a priori (contrairement a mes pneus avant). J'ai permuté gauche/droite mes roues arrières pour essayer, mais même problème...

NK1964

Message par NK1964 »

Tout cela conduit à prendre les choses par le menu.

Pneus neufs et pas issus de "vieux stocks" ; pneus à bonne pression et correctement montés ; charge du véhicule normale ; vitesse du véhicule normale.

Bon.
Il ne reste pas grand chose.

Les pneus sont-ils bien aux dimensions préconisées ? Je demande cela car lorsque ce type de sujet revient, on évoque toujours la possibilité d'un ESC qui "perd son slip" et ses repères du fait d'informations discordantes qui lui arrivent soudain.

Du genre, il se dit "Tiens c'est bizarre, mes roues arrière tournent plus vite plus lentement que mes roues avant (du fait de pneumatiques de dimensions non conformes, donc au développement différent) donc j'en déduis qu'il y a angle de lacet anormal, voire carrément début de dérive et de dérapage. Boum ! J'interviens." D'où un flottement subit dans la direction, une impression fugace que l'arrière danse un peu et se cherche.

Est-ce bien cela qui est en cause sur ta voiture ? Personne ne saura le dire à distance ? (Le voyant ESC s'allume-t-il au tableau de bord ?)
Devons-nous évoquer les questions d'usure du train arrière, de déport des jantes, etc ? On tombe peut-être dans l'invraisemblable, le fortement improbable, là, mais sait-on jamais ?
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

J'ai eu le même souci avec mes pneu hivers en n'ayant changé que les avants (ou arriere, je sais plus), après avoir remplacé les amortos (l'un des arriere perdait de l'huile), ça allait mieux mais j'avais encore le voyant qui s'allumait assez facilement.
J'ai finalement interverti avant/arrière et depuis, plus aucun problème, mais j'avais la chance d'avoir des tailles identiques aux 4 coins.

Ulr

Message par Ulr »

Hello,

J'ai aussi essayé ces Eagle F1 assymmetric sur mon E60 à l'arrière en 275/30/19 et  :sick:  !!!!   Je suis vite revenu en Continental...   

Alors que mes avants était toujours des continental, l'arrière avec ces Goodyear se baladait constamment de droite à gauche  :crying: impossible de tenir un cap sur l'autoroute sans devoir constamment conte-carrer ce que l'arrière dictait....   et en virage, impossible de prendre des appuis rassurants !!!   j'avais été très déçu de goodyear car j'étais un fan des GSD-3 ...   Suis maintenant en Conti Contact Sport 5P et ils sont fantastiques !
Image
-------------------------------------------Click me to Show E36 ------Click me to Show E39 -------Click me to Show E60 ----
-------------------------------------------------------------------------------------Image--------Image-----

NK1964

Message par NK1964 »

Ulr a écrit :impossible de tenir un cap sur l'autoroute sans devoir constamment conte-carrer ce que l'arrière dictait...
Serait-ce donc cela que tu décris par "tangage" et que je cherche à interpréter (à tort) en tant que "roulis", Yannzor ? Cela devient tout de suite plus compréhensible et logique.
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

yannzor

Message par yannzor »

NK 1964 a écrit :Serait-ce donc cela que tu décris par "tangage" et que je cherche à interpréter (à tort) en tant que "roulis", Yannzor ? Cela devient tout de suite plus compréhensible et logique.
C'est exactement ça !

gixxer

Message par gixxer »

Salut
Je pense que l'on retrouve simplement une incompatibilité de réactions entre deux pneus de marques et de modèle différents. C'est un phénomène finalement assez courant, particulièrement sensible sur les propulsions. Si cela est couplé à des silent-blocs fatigués, on peut retrouver des comportements très désagréables voire même dangereux, qui donnent l'impression d'avoir un moellon qui se ballade dans le coffre à chaque virage.
Cela ne remet pas forcément en cause la "qualité" des pneus arrière, mais malheureusement, cela va impliquer des frais: soit changer les pneus avant, soit changer les pneus arrière.
Désolé pour toi... :ermm:
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

yannzor

Message par yannzor »

Mes pneus neufs a l'arrière sont en DOT DM4T JA4R 5112. Leurs indice de charge est 94 Y (extra load), contre 88 Y pour les pneus avant (en brudgestone potenza)

Ulr

Message par Ulr »

gixxer a écrit :Salut
Je pense que l'on retrouve simplement une incompatibilité de réactions entre deux pneus de marques et de modèle différents. C'est un phénomène finalement assez courant, particulièrement sensible sur les propulsions.

effectivement, explication plausible ! 
Image
-------------------------------------------Click me to Show E36 ------Click me to Show E39 -------Click me to Show E60 ----
-------------------------------------------------------------------------------------Image--------Image-----

yannzor

Message par yannzor »

En effet... L'indice de charge n'est il pas trop élevé ?

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »