Panne Débitmètre E30

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Invité

Re: Panne Débitmètre E30

Message par Invité »

"la vis de réglage de la richesse n'agit que lorsque le moteur est au ralenti, et ne devrait pas influer sur le fonctionnement de la voiture en roulant."

Tu en es sur ? cela me paraît étrange ...

SYLVAINCHOLO

Message par SYLVAINCHOLO »

Salut,

Si c'est foutu comme sur la mienne, la vis de réglage fixée sur le débimètre permet de régler un léger passage d'air en parallèle avec le conduit principal d'air, lorsque la moteur est au ralenti et que le volet du débimètre est quasi fermé.
Après, lorsqu'on accélère, le volet du débimètre s'ouvre de plus en plus, et le passage d'air secondaire "réglable" a une moindre influence. C'est en tous cas comme ça que je l'ai compris à chaque fois que j'ai pu lire ce sujet sur le forum.
Me trompe je?

A+

Invité

Message par Invité »

Tu ne parlerais pas de la vis de réglage du ralenti et non de richesse ?

IGGY

Message par IGGY »

Le plus étrange, c'est d'avoir la E30 qui remarche bien, sans y avoir fait ou changer quelque chose ... ???

Chez BM pour les anciens modèles, ils n'y connaissent pas grand chose ...

a+ 
JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - ......................VAR Les Arcs 83460

BernardM

Message par BernardM »

Ben si, chez BMW Limoges, on voit les mêmes depuis 20 ans, et j'y ai déjà vu des 2002 et 3.0 csi. Je ne confierai jamais une quelconque auto à une équipe de jeunes de 25 ans formés à l'informatique.
Il n'ont pas rien fait, ils ont pris la peine de vérifier toutes les valeurs internes du débitmètre avec doc d'époque et liaison avec le fabricant Bosch, de faire des essais avec banc embarqué, et d'être sûrs que tout est bien bon. Ils n'ont rien changé en cherchant à m'entuber.
Le chef d'atelier qui s'en est occupé a entre 50 et 60 ans, on ne peut pas dire qu'il ne connait rien à un "ancien modèle".
Il se trouve que la richesse a tout solutionné, et je doit admettre que je n'y comprend pas grand chose.

SYLVAINCHOLO

Message par SYLVAINCHOLO »

Le pire du pire ! a écrit :Tu ne parlerais pas de la vis de réglage du ralenti et non de richesse ?
Salut,

Non je ne confonds pas. La vis de richesse se trouve sur le débimètre et se règle avec une clef hexagonale. Il n'y a d'ailleurs généralement pas lieu d'y toucher. La vis de ralenti se trouve elle dans un petit cylindre proche du débitmètre, et se règle à l'aide d'un tourne vis plat.

A+

manuz1

Message par manuz1 »

salut

BernardM a écrit :J'ai la voiture depuis hier. Ils ont fait des essais en roulant avec un banc embarqué, et toutes les valeurs étaient bonnes.
Ils n'ont rien compris de plus. Par contre, avant de me la rendre, ils m'ont réglé la richesse au Motronic, un coup de clef Allen.
V'là t-y pas que ça remarche..... Je monte les côtes à 7% à 130 en 5ème, et ça en veut encore. La montée en puissance est redevenue progressive, et ça marche à bas régime. Plus qu' à voir la consommation sur grande distance, mais à mon avis ça ne peut qu' aller mieux.

J'avais donc : sonde débitmètre HS, prise d'air au boitier papillon (à vérifier sur les vôtres, ça se dessertit souvent), et richesse trop forte.

Je vais aller féliciter le point Bosch pour n'avoir même pas vérifié la richesse et donc fait aucun réglage... Des baffes se perdent. Et il me semble que chez BMW ils auraient dû commencer par ça, non ?

Bon point chez BMW Limoges, avec tout le boulot fait, sans me changer une seule pièce pour justifier une facture ("tel truc était mort il a fallu le changer", classique), j'en ai eu pour 94 €.

Et aussi, faites du stock avec des donneuses... Quand on voit le prix des pièces, on est content d'avoir du rab chez soi.

salut,
regler la richesse au motronic ?
cela veut dire qu'ils ont touché le reglage du boitier motronic, en jouant sur la "vis de réglage", cela modifie le temps d'injection et l'avance, tu verras si ta conso change.

a+
ImageImageToulouse(31)

BernardM

Message par BernardM »

Vous m'avez collé un doute....
C'est bien au débitmètre qu'ils ont réglé la richesse, et non au boitier Motronic.
Au Motronic, rien n'est réglable, sauf sur les M3 S14, qu'ils m'ont dit.

Invité

Message par Invité »

SYLVAINCHOLO a écrit :Salut,

Non je ne confonds pas. La vis de richesse se trouve sur le débimètre et se règle avec une clef hexagonale. Il n'y a d'ailleurs généralement pas lieu d'y toucher. La vis de ralenti se trouve elle dans un petit cylindre proche du débitmètre, et se règle à l'aide d'un tourne vis plat.

A+
Autant pour moi. je me coucherais un peu moins bête.

BernardM

Message par BernardM »

Je viens de faire 500 km. 10 l aux cents en conduite normale, ce qui n'est pas normal.
Toujours des cognements moteur à 2200-2500 en régime stabilisé, un ralenti de Berliet, et suivant le temps un comportement différent.
Ce serait pas le faisceau d'allumage par hasard ?

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »