Problème De Température D'eau

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
danturra

Re: Problème De Température D'eau

Message par danturra »

Bonjour
Voilà j'ais fait la vidange du radiateur et remis le ldr, purger comme il faut, mais ça refait toujours pareil, à froid l'eguille reste 1mn à peu près sur le carree bleu et après elle part tout à gauche pendant 2/3 mn, et ensuite elle chauffe normalement, c'est que le début que ça fait ça
Je comprend pas

patgtr91

Message par patgtr91 »

alors peut être un soucis avec ta sonde de T° moteur ,  j'en ai eu une qui ne sortait jamais du bleu ..

après plus pénible ,  un soucis avec le circuit imprimé du TDB ou un composant ...

a+ pat
Image

danturra

Message par danturra »

OK merci mais je sait pas ou se trouve la sonde de T° sur le M43, et c'est facile a changer ?

merci

patgtr91

Message par patgtr91 »

aille , pas d'idée , regarde sur le circuit de LDR , elle doit se trouver dessus..( vers le calorstat par exemple )
tu en trouvera peut être deux , une pour le calculateur et l'autre pour l'aiguille ..

une fois le moteur chaud aguille à midi , tu retires la connection , l'aiguille doit tomber si tu as trouvé la bonne ...

a+ pat
Image

danturra

Message par danturra »

ok merci
bon mon probleme a evoluez, l'eguille ne descent plus tout a gauche, elle monte et depasse le carré bleu et une fois qu'elle arrive pas loin du milieu elle redescent a gauche vers le bleu pour remonter au milieu pour ne plus bouger de la.
c'est trés curieux, je me demande d'ou sa peut venir ?

vfr

Message par vfr »

Bonsoir;

La majorité des circuits de refroidissement fonctionnent de la même façon : 
- tu démarres, le calorstat est fermé, le liquide commence à chauffer :  l'aiguille monte
- arrivé à une température pré-definie, le calorstat s'ouvre donc le liquide arrive enfin jusqu'au radiateur qui le refroidit : l'aiguille redescend (un peu)
- puis le liquide remonte en température (le moteur tourne et est de plus en plus chaud) et se stabilise : l'aiguille se cale sur sa position "normale"

Pour moi, mais je ne connais pas spécifiquement ton moteur, tout ceci est plutôt normal.

danturra

Message par danturra »

merci pour la réponse rapide,
donc en conclusion c'est normal mais aiguille redescend pas mal avant qu'elle remonte
avant que je change le calorstat et fait la vidange du ldr ça le faisait pas, elle partez de gauche a droite sans faire le yoyo.

bon je pense que je vais laissez comme ça vu qu'elle ne chauffe pas

patgtr91

Message par patgtr91 »

après tu as peut être un sens de montage de ton calorstat , et il s'ouvre , mais pas correctement , d'où l'analyse
de VFR ... ( on trouve des fléches pour le haut chez certains , d'autres une sorte de clapet à mettre en haut ) ..

comme tu dis , si ça ne chauffe pas , et que tes durites ne sont pas dures ( comme du bois ) , c'est que tout va bien ..

a+
Image

danturra

Message par danturra »

ah oui, les grosse durite haut et bas du radiateur sont bien chaude voire bouillante mais elle sont dure car sous pression, et le visco coupleur se déclenche donc je pense qu'il y'a aucun problème, enfin j’espère  

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Hello,

j'ai un M43 mais pas de visco... C'est un ventilateur électrique sur les Compact... Marrant d'avoir fait les deux systèmes.

La sonde de température est d'ailleurs située sur le radiateur, au niveau de l'arrivée d'eau (pièce 10)

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=CE31&mospid=47458&btnr=17_0089&hg=17&fg=05

Si cette sonde ne marche pas, le ventilateur ne s'enclenche pas sur ma Compact, fastoche...

Mais avec un visco je suppose que l'unique symptôme visible directement si cette sonde ne marche pas est au compteur: possible donc que ce soit ça.

Il ne te reste plus qu'à tester cette sonde pour t'assurer qu'elle marche, au pire remplace là sans autre, ça coûte peu cher (30 ou 40 euros de mémoire).
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »