Niveau Ldr E39 540I

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
bimeur

Re: Niveau Ldr E39 540I

Message par bimeur »

chez moi c'est tout en alu.......
Image

thamomo007

Message par thamomo007 »

tu as un v8 alors ?
;-)

abou

Message par abou »

Ben le M60 c'est pas un quatre-pattes :)
abou - "L'homme sage est celui qui connait ses limites..."
325is "e30" (1989) M20B25 ||| ex 525i Touring "e34" (1992) M50B25 || 320iA "e36" (1997) en daily

thamomo007

Message par thamomo007 »

ouai j'ai du mal avec le titre des sujets décidément en ce moment :ph34r:  :top:
;-)

lifala
Membre du club
Membre du club

Message par lifala »

en faisant le nettoyage du moteur j'ai détecte du ldr sous la pompe à eau mais j'ai pas vue si c'était elle qui fuiait, je me pencherai dessus demain. J'espère la fuite n'est pas trop mal situé.
540i-e39-bv6-96 X3-e83-3.0d-bva-04
ImageImage

lifala
Membre du club
Membre du club

Message par lifala »

salut,

je fais mon petit retour :ph34r:

j'envisage de changer le joint de la casserole sous l'admission, ce qu'on appel pan vallet sur les fofo anglosaxon.

https://www.youtube.com/watch?v=XHRvoYZ43hI

j'ai détecter une fuite qui semble assez importe. j'en profite pour changer un max de joint les courroie ... plus une fuite d'huile derrière la poulie damper, pompe a eau ...

j'ai "entendu" parler d'un séparateur cyclonique pour l'huile, je me demande ce que c'est ou cela ce situe, est ce nécessaire de le changer, je ne risque pas d'avoir des soucis avec comme j'ai pu le lire ?

merci a bientot
ImageImage

bimeur

Message par bimeur »

il se situe dans le carter de distribution sur le banc coté LHD.

tu verras aussi que le joint de la plaque de séparation n'est pas vendu séparément, BMW ayant senti le besoin de vendre la plaque alu+le joint comme un tout, une joyeuseté de plus pour faire dépenser plus.....
Image

lifala
Membre du club
Membre du club

Message par lifala »

ok donc c'est ça :

Image

est il nécessaire de le changer ? 190 000 klm bientôt.

de quel joint tu parle bimeur ?

LHD c'est quoi ?
ImageImage

COJU

Message par COJU »

Salut,

La pièce qu'il faut changer à ce kilomètrage, si pas encore fait, c'est le couvercle arrière du collecteur d'admission (sur ton dessin, c'est la pièce carrée tout à droite, non numérotée).

Cette pièce en plastique comporte le raccord pour le tuyau de vide du servofrein, et aussi l'arrivée du tuyau de dégazage du carter. La pièce vaut 80 Euro environ chez BM.

Ce couvercle, donc, comporte une membrane en caoutchouc qui se ferme lorsque la dépression dans le collecteur devient trop forte (par exemple en frein-moteur), cette dépression pouvant sinon faire aspirer de l'huile au moteur via le tuyau de dégazage.

La membrane, si pas remplacée, risque de se percer en vieillissant.

Le moteur se met alors à fumer énormément, aspirant de l'huile par intermitance.

D'ou le conseil préventif.

Sur E39 V8, la pièce est remplacable facilement sans démonter le collecteur (il reste peu de place entre l'arrière du collecteur et la boite à eau pour passer une clé à embout Torx, mais ca passe encore).

Mais si tu fais le "valley-pan", tu va être obligé de sortir le collecteur (ainsi que les deux tuyaux d'eau qui traversent le moteur d'arrière en avant), et là il sera plus facile de changer la pièce avec le collecteur démonté.

Au passage, j'ai entendu dire que le tuyau de dégazage sous le collecteur (pièce Nr. 7 sur ton schéma), en caoutchouc, avait tendance à cuire avec l'âge et cassait au démontage (pour l'opération du valley-pan). A prévoir donc.

Le séparateur d'huile à effet cyclonique (pièce Nr. 1) est effectivement dans le carter de chaîne de distribution, côté conducteur, derrière la chaine de distribition. C'est une pièce en plastique "technique", mais dans le moteur, au contact permanent de l'huile, de la chaleur et sous pression...J'ai lu qu'avec l'âge et sous ces conditions, le plastique devenait extrêmement cassant, et que si on tentait une dépose de cette pièce, elle cassait en mille morceaux.
Donc: surtout ne pas y toucher (tant mieux car l'accès est difficile). Si on doit y toucher dans le cadre d'une autre opération, prévoir son remplacement systématique.
Bien cordialement,

Co-Ju

lifala
Membre du club
Membre du club

Message par lifala »

whaou.

merci pour cette réponse complète.

je pensais que la pièce N°7 était en alu...

oui je change tout en même temps, je prépare ça depuis quelque mois déjà et je suis sur le point d'acquérir les dernière pièce.

pour la casserole de la "pan vallet" je pense la remonter à la pate à joint, j'ai vue ça dans plusieurs tuto.

j'attends de pouvoir nettoyer tout ça que ça brille :stuart:
ImageImage

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »