Purgeur De Freins

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
NK1964

Re: Purgeur De Freins

Message par NK1964 »

C'est exactement cela.
La vis de purge générique (bleeder screw, en anglais) est remplacée par une vis de type Speed Bleeder (c'est une marque donnée à titre d'exemple, mais il doit en exister d'autres).

Une animation pour expliquer le système tout simple de clapet à bille qui interdit l'entrée d'air lorsque tu relâches la pression du pied sur la pédale de frein.
http://www.speedbleeder.com/images/sbani.gif

Ceci permet à une seule personne de procéder comme suit :
1°) elle desserre la vis Speed Bleeder sur l'étrier concerné et y branche une section de flexible plongée dans un bocal contenant un peu de liquide de frein
2°) elle s'installe au volant et enfonce la pédale de frein autant de fois que désiré, sans se soucier de devoir maintenir la pédale enfoncée le temps qu'un assistant resserre la vis de purge
3°) une fois le liquide purgé à cet étrier-ci, la personne sort de la voiture, serre la vis de purge, débranche de tuyau et procède de la même manière sur les trois autres purgeurs.
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

lifala
Membre du club
Membre du club

Message par lifala »

adoptée :P

les vis sont toutes même ? pas de "pas", longueur ... à respecter? c'est standard à toutes marques/modèles ?

++
540i-e39-bv6-96 X3-e83-3.0d-bva-04
ImageImage

kawaH2

Message par kawaH2 »

NK 1964 a écrit :C'est exactement cela.

Ceci permet à une seule personne de procéder comme suit :
1°) elle desserre la vis Speed Bleeder sur l'étrier concerné et y branche une section de flexible plongée dans un bocal contenant un peu de liquide de frein
2°) elle s'installe au volant et enfonce la pédale de frein autant de fois que désiré, sans se soucier de devoir maintenir la pédale enfoncée le temps qu'un assistant resserre la vis de purge
3°) une fois le liquide purgé à cet étrier-ci, la personne sort de la voiture, serre la vis de purge, débranche de tuyau et procède de la même manière sur les trois autres purgeurs.

perso sur ma 5 j'ai toujours fait comme ça, avec mes purgeurs standard,
j'enfonce et relache ma pédale, sans m'occuper de de fermer et d'ouvrir mes purgeurs
j'en ouvre un, un tuyau dessus qui plonge dans un bocal, je pompe jusqu'a ce que j'ai la quantité désirée dans ce bocal (disons1/2l) je referme et passe au suivant.

j'ai déja du renouveller mon liquide 5/6 fois, toujours avec la même méthode

NK1964

Message par NK1964 »

J'ai déjà entendu des témoignages de ce genre.
Alors que pour moi (sur BMW 1800 et Austin), cette méthode n'a jamais marché. C'est-à-dire que si je laissais la vis de purge desserrée tandis que j'actionnais la pédale de frein, je ne parvenais pas à bien chasser tout l'air.

Aussi je me permettrai de te poser cette question, kawaH2 : comment enfonces-tu la pédale de frein ? Pression vigoureuse et rapide ou bien lente et progressive ? Plusieurs pressions rapprochées (pompage) ou bien plusieurs pressions lentes à rythme espacé ?

Je suppose que plus le relevage de pédale est lent, plus faible est le risque d'aspirer de l'air par le purgeur ouvert.
84.000 km

kawaH2

Message par kawaH2 »

lente et vigoureuse, de toute façon c'est assez dur, et même très dur pour les étriers ar :ermm: 
relachement progressif, enfin pas tout doucement non plus. et je pompe je ne sais pas, 10X de suite, je vais regarder le niveau et en rajouter si nécessaire, puis je regarde ce qui est dans le bocal
ça marche pour ma 5, avec son abs et tout le toutim, possible qu'un système simple ne marche pas comme ça

NK1964

Message par NK1964 »

Ah, vi. L'ABS. Jamais su quelle influence cela pouvait avoir sur la procédure de purge. Je n'ai jamais travaillé que sur des autos dépourvues de cet équipement.
84.000 km

lifala
Membre du club
Membre du club

Message par lifala »

on peu commander sur Speed Bleeder ?
540i-e39-bv6-96 X3-e83-3.0d-bva-04
ImageImage

korky

Message par korky »

pas mal cet outil.

et pour ta question NK 1964. comme on fait à mon garage : à 2, un sur la pédale et l'autre qui s'occupe de la purge et de rajouter du liquide.

sur la pédale pompage lent ou rapide pas vraiment d'importance, mais vigoureux à tout prix, une dizaine voire vingtaine de fois par roue, dépend de la merde qui sort.

puis un deuxième passage sur toutes les roues pour vraiment s'assurer et tout chassé l'air.

ca c'est la méthode à coup sûr quoi. et ca prend 15min.

ABS ou pas, toujours la même méthode. Après peut-être que le gars à la purge (pas moi pour l'instant vue que je suis apprenti) fait les choses différement, faudrai que je lui demande.
Image

NK1964

Message par NK1964 »

Merci pour ce témoignage, Korki.
J'emploie la même méthode et j'ai souvent constaté que ce qui compte est de pousser fort et vigoureusement, alors que le rythme joue peu. Mais j'alterne parfois les méthodes en faisant trois ou quatre passes parce que je finis par voir une émulsion se former (des micro bulles).
84.000 km

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »