Remise En Route E32 730Ia 1993

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
patgtr91

Re: Remise En Route E32 730Ia 1993

Message par patgtr91 »

Domino16 a écrit :Voilà, je continuerai demain pour le démontage des 2 courroies de direction assistée et de climatisation. Elles sont, normalement d'après les éclatés BMW, réglables de la même manière que l'alternateur, c'est-à-dire, avec une vis crantée pour la tension de la courroie. D'où l'intérêt de défaire ces vis par l'écrou et non la tête de vis, sinon, il y a risque de détruire ces crans (photos à venir).
Bonne nuit à bientôt Dom
lo,

c'est exactement ça , les têtes sont fragiles et ne servent qu'à tendre les courroies ,  faut donc dévisser par derrière .. 

j'en ai fini une   à la disqueuse , car le boulon était rond .. 

et c'est assez facile pour y accéder , mais par en dessous , en retirant les carters plastiques  sous le moteur ..

a+ pat
Image

Domino16
Membre du club
Membre du club

Message par Domino16 »

Bonsoir ;
- ce n'est pas grave Cyril, il y a tellement de vis différentes et merci quand même pour la précision pour le vilebrequin.
- effectivement VFR, j'avais copié furieusement sur ton post qui m'a beaucoup aidé, merci bien.
- oui Pat, c'est bien ça, il y a suffisamment de place par en-dessous sans galérer. De fait, j'ai une crémaillère (et non la vis) qui est abîmée, mais ça reste gérable.

Image

Image

Image

Ce n'est pas propre, hein ? Mais l'accès à ma fosse est bien encombré. Une autre fois :blushing:
Bon, je suis bloqué. Il me manque le joint torique de calorstat (dimensions à venir) et les courroies de clim et de D.A. d'origine sont relativement courtes. J'ai forcé sérieusement pour sortir celles en place, donc, je conseille de prendre la taille au-dessus, étant donné qu'il y a bien 2 cm de réglages possible. Mes conclusions pour les dimensions de courroies à prendre (ça n'engage que moi, mais c'est plus raisonnable) :
- Alternateur : d'origine 12,5 x 1050, en remplacement, 13 x 1055
- Climatisation : d'origine 12,5 x 835, en remplacement 13 x 845 jusqu'à 855 (si on trouve 12,5, c'est bien)
- Direction Assistée : d'origine 10 x 865, en remplacement 10 x 870 ou 875 (en 875, le réglage est quasiment à fond)

Image

Voilà, suite des opérations de remontage lundi.
Bonne nuit à bientôt Dom

Domino16
Membre du club
Membre du club

Message par Domino16 »

Oups, j'ai oublié, mais ça coule de source, les systèmes pour la D.A. et la clim sont identiques. A plus Dom

patgtr91

Message par patgtr91 »

tu fais bien de préciser , j'avais ramené une courroie trop courte , j'ai pris la plus longue ..

sinon un vrai bonheur à monter :sick: ..

cyril.m535i a écrit :au temps pour moi, c'est bien du 32 pour le visco et en faite du 36 pour le vilebrequin...
c'est bon à savoir pour le réglages des culbuteurs , c'est plus simple de tourner par là , avec le nez sur les culbuts,
et moins risqué que le visco , qui peut se dévisser :angry: ... 
Image

Domino16
Membre du club
Membre du club

Message par Domino16 »

Bonjour ; suite.
Remontage courroies, pompe à eau et calorstat

Image

- 1ère courroie à mettre en place, celle d'accessoires (alternateur, ...) en marron
- ensuite, celle de la direction assistée (à droite face voiture) en violet
- enfin , celle de la climatisation (à gauche face voiture évidemment) en vert (et contre tout :oupsss:)
Après, la pompe à eau avec son joint et les plans de joint propres et lisses, bien sûr en bleu
Ne pas oublier la patte pour sortir le moteur (ce que j'avais omis, grrr, il faut redémonter) en orange
Le calorstat avec son joint torique vers l'extérieur qui sera en contact avec le couvercle en rouge

Gros plan sur le positionnement du calorstat et du joint torique (absent de la photo mais indiqué par la flèche bleue)
Image

ensuite, les différentes durits d'eau (en vert), le bouchon de vidange du radiateur
On continue par la protection de l'hélice contre le radiateur
Et enfin le visco-coupleur avec son hélice en serrant dans le sens de la flèche rouge aidé de l'outil.
Voilà, on peut remettre du Liquide De Refroidissement, ne pas oublier de défaire la vis de purge (en jaune) qui se trouve sur la partie calorstat

Image

Il faut remplir gentiment jusqu'à débordement par la vis de purge, la fermer, puis mettre le moteur en route de manière à pouvoir faire se déclencher la pompe à eau et le calorstat. refaire le niveau. Le circuit est bon. Il ne coûtera rien de contrôler le niveau après plusieurs kilomètres
Voilà un circuit de refroidissement presque neuf, les durits étant en très bon état, ainsi que le calorstat et la pompe à eau.
A plus Dom

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Bonsoir Domino,

Elle est superbe ta présentation avec les flèches ! Qu'est ce que tu utilises comme apps ou logiciel pour ça ? Super pratique avec les orientations et les couleurs !

A+

Wutch

Message par Wutch »

ca doit pouvoir se faire avec paint :D

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

Beau boulot Dom :)
tu travailles plus sur celle-là que sur la E34.. hein ;)

La bonne soirée à toi et toute la famille :)

patgtr91

Message par patgtr91 »

lo,

pendant que c'est le moment , jettes un œil aux vis de serrage de la rampe de graissage des culbuteurs ,
la grosse maladie sur le M30 :wink2:

a+ pat
Image

vfr

Message par vfr »

Roadwolf a écrit :Bonsoir Domino,

Elle est superbe ta présentation avec les flèches ! Qu'est ce que tu utilises comme apps ou logiciel pour ça ? Super pratique avec les orientations et les couleurs !

A+
Bosoir;

PhotoFiltre, totalement gratuit et trouvable sur le net, est pas mal du tout;
P'têt même que c'est ce qu'utilise Domino

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »