Problème T°Moteur E36 M52B20

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Alex28

Re: Problème T°Moteur E36 M52B20

Message par Alex28 »

JIM80 a écrit :Bonsoir.
Je rejoins l'avis de Démon. Il y a de forte chance que tu sois victime d'une mauvaise purge.
C'est une opération à problèmes sur ces types de véhicules.
Refais ta purge comme l'indique Démon. Lorsque ce sera fait, roule quelques kilomètres autour de chez toi. Au retour, vérifie le niveau et complète s'il y a lieu. Dans les jours qui suivront, vérifie ton niveau car le circuit finira de se purger  et il faut parfois rajouter quelques gouttes.
Tant que ton aiguille ne reste pas au milieu, c'est que ta purge n'est pas terminée.
A plus. 
Ok je veux bien mais étrange quand même que pendant 10-15 jours cela fonctionnait correctement avec une aiguille parfaitement au milieu.

démon a écrit :Bonsoir,moi je pense a une mauvaise purge du circuit,le chauffage était il ouvert lors du remplissage?.
Moi pour purger je procède ainsi.
Remplissage par le bocal si purge il y a ont les ouvres, le chauffage aussi; si régulé et en fonction de l'époque et bien au plus chaud.
ensuite mise en route on laisse au ralenti et attention on laisse le bocal toujours ouvert quelque accélération de temps en temps jusqu’à la mise en route du ventilo une fois qu'il s'est arrêté je coupe le moteur je réajuste le niveau et laisse reposer toujours sans remettre le bouchon je refait le niveau une fois refroidi.
et bien entendu je referme le tout,croyez moi il y a quelque modèle qui sont assez hard a purger ou l'ont pourrait même croire qu'il y a un joint de culasse et bien s'est la meilleur façon que j'ai trouver sans risque en plus de faire monter en pression du faîte qu'il n'y a pas de bouchon,si le liquide déborde un peu j’accélère et hop voila ma méthode.A+Pascal
Tu ouvres la vis de purge en haut du radiateur, moteur tournant?
Quand tu dis que tu laisses reposer sans bouchon, tu laisses combien de temps à peu près?

Alex28

Message par Alex28 »

J’ai voulu faire la purge comme vous m’avez indiqué.
Déjà avant de mettre le moteur en route j’ai constaté que mon bocal de liquide de refroidissement était vide.
Je l’ai ouvert et quand j’ai ouvert la vis de purge du haut (à côté du bouchon de remplissage du bocal) j’ai entendu un bruit d’air et le niveau est remonté dans le bocal au niveau que j’avais fait la veille ?
Après j’ai fait comme indiqué, j’ai laissé tourné le moteur pour le faire chauffer avec le chauffage à fond.
Le problème c’est que n’ayant pas le ventilateur qui se déclenche tout seul, je n’avais pas trop de point de repère pour arrêter le moteur.
Donc au bout d’un moment le liquide de refroidissement est remonté dans le bocal jusqu’à déborder.
J’ai coupé le moteur tout de suite et là le liquide est tout de suite redescendu au mini.
Je constate encore une fois que face au moteur la durite à gauche du boîtier thermostat était froide et celle de gauche chaude.

A votre avis ?
J’ai mal fait la purge ?
C’est la pompe à eau ?
Le thermostat est en cause ?

Je ne sais pas trop quoi penser.
C’est ma 2e voiture qui est un peu ma voiture « utilitaire ».
Évidemment c’est maintenant que j’en aurais le plus besoin.
En ce moment je n’ai pas trop les moyens de l’emmener dans un garage, mais je n’ai pas les compétences suffisantes pour diagnostiquer la panne tout seul.
C’est pour ça que votre aide m’est bien précieuse.
Merci d'avance.

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Attends attends attends.

On reprend depuis le début.

Voici comment je fais ma purge avec succès sur mon m43, le principe est le même sur le m52.

Après avoir vidangé le ldr et bien sûr rebloqué la vis de vidange,

1. Chauffage et soufflerie à fond

2. Remplir le vase d'expansion au max.

3. Lancer le moteur.

4.Continuer à remplir le vase jusqu'à ras bord.

5. Accélérer à 2500 tours et continuer de remplir (le vase se vide d'un coup à l'accélération,c'est normal). Laisser le moteur à 2500 le temps que le vase soit rempli.

6. Moteur au ralenti, ouvrir la vis de purge (pas completement, juste de quoi laisser le liquide et l'air sortir).

7. Accélèrer à 2500 tours avec la vis toujours ouverte tant que des bulles s'air s'echappent.

Normalement le ventilo est allumé car ça prend un certain temps avant d'arriver à ce qu'il n'y ait plus de bulles.

Attention: engage quelqu'un pour surveiller l aiguille de température au compteur, ca ne doit jamais depasser le milieu. Si c est le cas coupe tout, et il faudra incriminer au minimum la pompe à eau.

Une fois qu'il n'y a plus de bulles, coupe le moteur, resserre la vis de purge, repositionne le bouchon du vase, attends une nuit et refais le niveau.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Alex28

Message par Alex28 »

Ok, merci de ton aide.
Je ne suis pas obligé de tout revidanger?
Ton mode opératoire est valable pour un complément aussi?
Sinon pour le ventilateur, encore une fois sur la mienne, il tourne en permanence dès que le moteur est en route.
Sinon pour info tout à l'heure l'aiguille n'a jamais dépassée la position intermédiaire.
C'est uniquement quand je commence à rouler.

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Oui c'est valable pour un complément bien sûr.

Donc à l'arrêt :pas de problème de surchauffe.

En roulant, surchauffe.

Le cas est peu banal...

On dirait que ta pompe s'arrête lorsque tu roules, en gros? peut être la courroie accessoire alors? J'avoue que je vois mal ce qui peut clocher.

Ou alors un thermostat vraiment malade, qui reste bloqué fermé par moments?
La pièce vient de chez BMW?
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Alex28

Message par Alex28 »

Sinon je me demandais, pourquoi tout à l'heure mon liquide est remonté par le bocal?
Est-ce qu'il ne risque pas de se passer la même chose ici, non?

Sinon côté courroie tout à l'air ok mais bon.

Pour le thermostat, il vient de chez Oscaro, c'est un febi.
J'ai bien vérifier la référence BMW en le commandant et j'ai respecté le sans de montage indiqué sur les forums (à savoir flèche ou poinçon vers le haut).
A ce sujet je note que le thermostat d'origine de marque Wahler n'était pas du tout monté flèche vers le haut.
Je l'ai changé justement parce qu'il devait être bloqué en position ouverte (moteur ne chauffait pas et pas de chauffage)
Là s'il était bloqué en position fermé, est-ce que je devrais pas avoir de chauffage, et la T° ne montrait-elle pas dans le rouge même au ralenti?

Sinon ce que je ne comprends pas aussi c'est cette histoire de durite froide d'un côté et chaude de l'autre?

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

S'il etait tout le temps fermé tu n'aurais pas de chauffage.

Mais la, on dirait que c'est aléatoire...

A mon sens tu es bon pour le demonter et le tester plusieurs fois dans une casserole

Alex28

Message par Alex28 »

Ouais ça sent le truc à la con.
Petite question, la sonde de T° moteur prend la T° à quel endroit?

Sinon, si on se penche sur le thermostat, par rapport à ce que tu me dis et à ce que je sais:
- Il n'est pas bloqué en position ouverte, sinon ça ferait comme avant et la T° moteur ne monterait pas.
- S'il était tout le temps fermé, une fois moteur en T°, est-ce que même au ralenti la T° moteur ne monterait-elle pas dans le rouge?
- S'il était tout le temps fermé, aurais-je de la chaleur dans le circuit "extérieur", aurais-je de la vapeur par la vis de purge et d'où viendrait cette vapeur si le circuit est fermé?
- Ce qui pourrait peut-être coller c'est s'il était bloqué dans une position intermédiaire, mais est-ce que le moteur monterait quand même en T° au ralenti?
Et qu'est-ce qu'on peut en déduire d'une durite froide et l'autre chaude, c'est ça que je n'arrive pas à comprendre?

yogui59

Message par yogui59 »

Pour commencer, lorsque le bouchon du vase est ouvert et que le moteur tourne, est ce que tu vois un filet de LDR couler dans le vase dont le débit augmente avec le régime moteur ?
Si oui la pompe fonctionne,
Si non, la pompe est HS ou alors ton circuit est vraiment plein d'air.

J'ai une méthode différente et bien plus simple pour la purge. valable sur tous les moteur avec vase d’expansion collé au radiateur
J'ai fait des dizaines de purges et n'ai jamais eu de soucis.

moteur arrêté chauffage à fond.
enlever complètement la vis de purge
Remplir le bocal à Raz bord et continuer de mettre du liquide vraiment jusqu’à raz bord (important) jusqu’à ce que le LDR sorte par l'emplacement de la vis de purge.
Si tu as une seringue tu retires l’excédant sinon pas d'inquiétude il y a un trop plein.

Tu referme le bocal, tu remets la vis de purge.
Tu démarres, laisse chauffer et une fois l'aiguille au milieu tu ouvres un peu la vis pour t'assurer qu'il n'y a plus d'air qui sort (normalement il  n'y en a plus)

Et c'est fini.
Truc à savoir avec cette méthode, pendant un jour ou deux tu as une petite flaque de LDR sous l'auto, c'est normal c'est l'éxédent qui s'évacue. Une fois le niveau revenu au maxi, plus de soucis.

Par contre une autre cause possible de dysfonctionnement est le bouchon du vase d'expansion. Il est taré pour réguler la pression du circuit. Si le ressort est Hs, ton circuit sera en surpression.
540ia e39 / Z4 2l5 e85 / 325i e36 piste
ex M3e46,M3e36,330ci e46,318ise30,323tie36,316ie36

Alex28

Message par Alex28 »

Je n'ai pas fait attention s'il y avait un filet.
Je peux regarder demain et en même temps essayer de purger comme tu as dit.
Par contre pour l'instant personne ne m'a expliqué qu'est-ce qui pourrait faire que j'ai une durite froide d'un côté et chaude de l'autre, la présence d'air peut expliquer ça?

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »