Tu visualises bien le mouvement de l'eau en sortie de radiateur?
Ton liquide est neuf et de qualité je suppose.
Tu as un visco ou un ventilo électrique? Sur ma compact, panne de la sonde de température, plus de ventilo, surchauffe immediate au ralenti voiture bien chaude.
Je conseille de remplacer cette sonde, c'est archi facile car immédiatement accessible sur le radiateur et ça coûte 20 euros de mémoire.
Bouchon de vase d'expansion à vérifier aussi: si il ne joue plus le rôle de soupape, la pression monte et le liquide bout.
E36 Compact 1996 - Chauffage D'habitacle Absent + Surchauffe Moteu
- tuomas
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Re: E36 Compact 1996 - Chauffage D'habitacle Absent + Surchauffe Moteu
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BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
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- Roadwolf
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Re: E36 Compact 1996 - Chauffage D'habitacle Absent + Surchauffe Moteu
tuomas a écrit :Tu visualises bien le mouvement de l'eau en sortie de radiateur?
Ton liquide est neuf et de qualité je suppose.
Tu as un visco ou un ventilo électrique? Sur ma compact, panne de la sonde de température, plus de ventilo, surchauffe immediate au ralenti voiture bien chaude.
Je conseille de remplacer cette sonde, c'est archi facile car immédiatement accessible sur le radiateur et ça coûte 20 euros de mémoire.
Bouchon de vase d'expansion à vérifier aussi: si il ne joue plus le rôle de soupape, la pression monte et le liquide bout.
C'est un peu décourageant, j'ai la tête complètement ailleurs de ma passion habituel des BMW, à cause de mon travail. Il s'agit bien de la 318i E30 M40B18 de 07/1990 (texte en bleu).
Pour répondre à ta première phrase, je ne vois pas comment je pourrais visualiser le mouvement de l'eau ? car les tubes sont noirs, mais y a-il une autre méthode ?
Le liquide est bien neuf (2 fois, donc mars 1x et avril 1x).
C'est bien un visco (donc par dilatation) et assez récent, nouveau de chez BMW depuis 2006.
La pompe à eau (de chez BMW) est neuve depuis cette semaine.
Je trouve que ton conseil sur le bouchon est un indice très intéressant, je vais alors en commander 2, pour les 2 BMW qui ont le même radiateur en M40 et en M43. Est ce que vous sauriez-me dire si c'est là qu'il y a un problème, pour les trois points qui suivent ci-dessous ?
- Hier après-midi, j'en ai eu un peu marre de cette hausse de température, donc je me suis arrêté à une pompe à essence d'autoroute et j'ai débarrassé le thermostat et j'ai refermé. Eh bien... ça a recommencé. Bon donc on ne peut pas incriminer le thermostat. Une piste d'éliminée.
- Puis d'autre part, ce qui m'étonne c'est l'eau dans le vase d'expansion - flanqué sur le côté du radiateur - qui s'élève au maximum, alors qu'il était au niveau milieu quand il était à froid et que j'avais fait les 2 vis de purge (sur le radiateur et devant le thermostat). Radiateur défectueux après 5 ans ?
- Par ailleurs la purge du radiateur libère - à chaud bien sûr - une fumée spectaculaire pendant une minute. Donc on ne peut pas incriminer les sondes bleues et brunes, à mon avis, juste à mon avis.
(il serait bien que j'aie un radiateur de réserve pour voir si ce n'est pas la faute à ce côté-là non plus).
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Re: E36 Compact 1996 - Chauffage D'habitacle Absent + Surchauffe Moteu
bonjour,
Il faudrait peut-être contrôler le visco avec un manche de tournevis moteur au ralenti et chaud essayer de stopper le visco si tu n'y arrive pas c'est qu'il fonctionne.(pas avec les doigts)
Pour le niveau dans le vase c'est tout a fait normal qu'il augmente: avec la température même les liquides se dilatent.
bon courage
@+
Il faudrait peut-être contrôler le visco avec un manche de tournevis moteur au ralenti et chaud essayer de stopper le visco si tu n'y arrive pas c'est qu'il fonctionne.(pas avec les doigts)
Pour le niveau dans le vase c'est tout a fait normal qu'il augmente: avec la température même les liquides se dilatent.
bon courage
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- tuomas
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Re: E36 Compact 1996 - Chauffage D'habitacle Absent + Surchauffe Moteu
Oui le niveau doit augmenter, c'est normal.
Tu peux visualiser le mouvement de l'eau à froid, en ouvrant le bouchon du vase et en regardant! L'eau s'écoule en mince filet du radiateur au vase, si tu mets un coup d'accélérateur ça devient autre chose qu'un mince filet
Au point où tu en est, pour moi il reste juste le bouchon à tester puis on va passer dans du beaucoup plus embêtant: tuyaux de culasse bouchés par exemple...
Pour moi tes trois points ci dessus sont normaux.
Tu peux visualiser le mouvement de l'eau à froid, en ouvrant le bouchon du vase et en regardant! L'eau s'écoule en mince filet du radiateur au vase, si tu mets un coup d'accélérateur ça devient autre chose qu'un mince filet

Au point où tu en est, pour moi il reste juste le bouchon à tester puis on va passer dans du beaucoup plus embêtant: tuyaux de culasse bouchés par exemple...
Pour moi tes trois points ci dessus sont normaux.
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- Roadwolf
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Re: E36 Compact 1996 - Chauffage D'habitacle Absent + Surchauffe Moteu
Bonjour,
Suite du rapport : j'ai fait un dimanche, plein soleil -15 degré, avec un tout petit peu de vent - sur 20 Km sans thermostat.
Le résultat : cette fois l'aiguille du thermomètre de LDR au TDBord était au milieu du cran bleu.
J'ai commandé un nouveau bouchon et un nouveau thermostat 88 deg. par PayPal pour le M40 et le M43. À suivre :-)
A
Suite du rapport : j'ai fait un dimanche, plein soleil -15 degré, avec un tout petit peu de vent - sur 20 Km sans thermostat.
Le résultat : cette fois l'aiguille du thermomètre de LDR au TDBord était au milieu du cran bleu.
J'ai commandé un nouveau bouchon et un nouveau thermostat 88 deg. par PayPal pour le M40 et le M43. À suivre :-)
A
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