Bertone By Bmw

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
jeje_66

Re: Bertone By Bmw

Message par jeje_66 »

manuz1 a écrit :salut,
y aussi eu les version avec le M20b27 de la ETA,

Un vrai 4x4 avec un moteur BMW.

a+
C'est exact !

Sur LBC je n'en ai vu qu'un seul passer et plus vraiment avec ses suspensions d'origines, dommage !En 2.7l essence, ils restent super rare !

Salut !!

De passage, j'en profite pour donner quelques niouses :original:

Avec un peu d'avance le :santa:  est passé me porter quelques bricoles pour améliorer le confort de la bestiole :

Image

Donc, kit lame de ressort, kit de barre anti roulis, supports moteur + boite et BT et en fin, une distri qui est loin d'être montée :affraid:

J'espère que je vais plus me tasser le dos à chaque gravier  :thup:  

Sinon, j'ai aussi fait cette semaine une petite réfection du commodo car, c'est pas très pratique de plus avoir de clignos dans les ronds points :ph34r:

Je l'ai démonté pièces par pièces que j'ai bien nettoyées et dégraisses. Il y a 3 ans j'avais mis une pellicule de graisse pour lubrifier, résultat, c'est pas une bonne idée. Cette dernière à fini par se secher un peu et retenait plus quelle ne faisait glisser sans parler que par endroit elle empêchait les contact électrique, pratique ....!

Une fois nettoyé j'en ai profité pour prendre quelques tofs lors du remontage (3ème pour celui là  :wacko:  )

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai cassé un clip,comme a chaque fois avec ce vieux plastic... Je sait pas combien de fois il supporteras un énième démontage ;)

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Salut, merci de nous partager ce sujet très intéressant.
Y a t'il toutes les pièces neuves de cette marque , disponibles pour tout rénover ? Délais correct ?

jeje_66

Message par jeje_66 »

Roadwolf a écrit :Salut, merci de nous partager ce sujet très intéressant.
Y a t'il toutes les pièces neuves de cette marque , disponibles pour tout rénover ? Délais correct ?

Pour etre franc, Bertone n'existe plus depuis 2012 je crois. Les pièces spécifiques Bertone, de type calandre et autres, ne doivent plus exister depuis longtemps.
La partie Bmw ne semble pas poser problème aujourd'hui.
Par contre la partie Daihatsu, c'est pas la même histoire. Ce n'est plus fabriqué, les stocks s'épuisent. Tout ce qui est pièces d'usure se trouve encore, pas toujours aisément mais avec de la patience on trouve. Il ne faut pas espérer avoir un jeu de barrillets de portes neuf par exemple.
Pour finir il reste le marché de l'occasion, on trouve encores des Rocky et des pièces, mais pour combien de temps encore ?

Sinon, je viens d'attaquer la bête, j'ai pas eu le temps de faire grand chose mais plus que ce que je pensais :original:  :

Image

Image

jeje_66

Message par jeje_66 »

Salut, je viens faire une mise à jour car les suspension sont finies depuis octobre dernier.

Voici quelques photos :

Les fixation coté châssis ont étés bouffées par les vieilles bagues de lame, donc ébavurage à la pierre ronde :
Image
Image

Les fixations sur le pont avant et après nettoyage :
Image
Image

La comparaison des lames, vous noterez la différence de qualité entre l'origine et l'adaptable made in UK :
Image
Image

Maintenant, les bagues en polyuréthane, avec  tout d'abord, petit graissege à la bombe silicone :
Image

Mise en place dans leurs logement .....
Image
Image

..... Avec parfois un peu d'imagination et beaucoup d'huile de coude ! Qu'est ce que j'en ai chier pour les bagues de jumelles coté chassis !!! :shock:
Image

On n'oubliera pas de dire qu'il à fallut rectifier un peu les platines de maintient des lames et de support d'amortos :
Image

La barre panhard, l'eau à réussi à s'infiltrer dans las silent-bloc, résultat, un peu de rouille à bouffé la portée :
Image
Image
Image

Et pour finir une photo globale du merdier :
Image

Petite précision concernant la suspension, si vous devez changer des élément de suspension, il faut absolument bloquer la boulonnerie uniquement quand le véhicule repose de son propre poids sur ses roue. Cela permet d’allonger la durée de vie des éléments en caoutchouc, et c'est valable pour toutes les voiture.

jeje_66

Message par jeje_66 »

En même temps que j'ai fait les suspattes, j'ai profité de l'immobilisation et des chandelles pour faire les supports moteur/BV/BT ...

Je réussi à lire la réf d'un des supports, tout content je pars sur le net et zou, j'en commande 2 :

Image

Image

En suite, me voilà parti sous le 4x4, à me contorsionner jusqu'au moment où, j'ai eu une mauvaise surprise coté passager : le support n'est pas le même... De plus, il à une sacrée particularité, il est complétement excentré !!!
J'ai remonté le nouveau (et donc mauvais) support et il ne porte pas bien à cause de la forme de la platine. De plus le moteur à un peu de décalage, c'est pas mortel mais ça me plait pas. Je ne parle même pas de la tête des deux supports vu le décallage.

J'ai beau chercher avec le numéro en photo, je trouve que dalle !! :( Même chez BMW ils me disent que c'est bien une rèf de même format, mais, elle est pas référencée !!! :x :x

Image

Image

Image

Image

Image

Bref, étant introuvable et vu que j'ai un support neuf qui s'est abimé en le bloquant, et que je sait que je ne trouverais jamais le bon, j'ai fait du tunning ! Je l'ai modifié :

Le voici au démontage :

Image

On comprend mieux pourquoi j'avais un décalage du moteur et que l'autre faisait aussi la gueule ....

Le voici après modif et un coup de peinture pour la rouille :

Image

Image

Bon on est d'accord, c'est pas glamour. Néanmoins, ça a le mérite d'être efficace car maintenant il porte bien est n’engendre plus de contraintes sur l'autre support. De plus, j'ai pas galéré à le mettre en place comme la première fois.

manuz1

Message par manuz1 »

Merci,
c'est rigolo de voir un vrai 4X4 avec un moteur BMW.
Il consomme combien le M21 ?

a+
ImageImageToulouse(31)

jeje_66

Message par jeje_66 »

Bonjour,
Manuz, pour répondre à question je dirais autour des 10litres au 100kms.
Actuellement je pense être à plus car je ne roule que très localement.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »