je ne vois pas en quoi le dis pourrait aider à chasser l'air, de plus sur e31/e32 il y a l'abs et l'asc et la purge est classique, ce n'est donc pas un critère.
sinon +1 pour easybleed (ou eezibleed). à mon avis le seul moyen de faire une purge seul c'est sous pression.
[E46 330 An02] Vidange Freins Et Embrayage
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Re: [E46 330 An02] Vidange Freins Et Embrayage
Si tu fais la vidange sous pression, tu ne fais pas rentrer d'air, qu'est ce que tu veux chasser?
Mais ça reste une belle m... ce truc, ça a dû être inventé pour le marché américain, ils savent pas utiliser une boite manuelle
Si c'est la meme que sur E46, elle ne peut pas déco...er, c'est un bête conduit qui est restreint pour ralentir le passage du fluide, pas de mécanisme mobile.Adrien-24 a écrit :Ouais on aime bien les lubies !
Sur la mienne c'est pareil, la CDV doit faire des siennes, depuis 2011 que je l'ai, c'est vraiment compliqué de passer les vitesses sans accoups, enfin disons quand on lache l'embrayage, je crois que je vais bientot me lancer dans sa suppression.
Ya un tuto : http://www.bmw-serie3.com/phpbb3/viewtopic.php?f=264&t=8311
Mais ça reste une belle m... ce truc, ça a dû être inventé pour le marché américain, ils savent pas utiliser une boite manuelle

- Adrien-24
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Re: [E46 330 An02] Vidange Freins Et Embrayage
J'ai dis "faire des siennes", pas déconner, c'est à dire interférer avec un bon passage de vitesse sans accoups.
Ce qui veux dire qu'elle joue -mal- sont rôle, et empire les choses au lieu d'apporter une amélioration.
Ce qui veux dire qu'elle joue -mal- sont rôle, et empire les choses au lieu d'apporter une amélioration.
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Re: [E46 330 An02] Vidange Freins Et Embrayage
En concession bmw au service rapide, ils vidangeaient les freins sans DIS sur ma e90. (mais je sais que c'est recommandé)
;-)
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Re: [E46 330 An02] Vidange Freins Et Embrayage
Comme dit plus haut, l'idéal pour la purges des freins + embrayage est le système easybleed.
Avec ça, tu réussis à coup sur ta purge en étant seul et sans solliciter le maitre cylindre
http://jilkszx.free.fr/imagesDivers/Presentation/20120206%20-%20refection%20train%20AR/ref20.jpg
Par contre attention, il ne faut pas que la pression de la roue qui alimente le système ne dépasse 1.5bars. Il faut également bien surveiller le niveau de liquide dans le bocal du système car s'il descend sous une certaine limite, tu envoies de l'air dans le circuit.
Concernant la CDV, je l'ai enlevé sur la Z4, j'avais fait un petit résumé sur le forum du club armorique.
"
Sinon ce soir j'ai bossé un peu dessus, ceux qui connaissent les e46/e85 savent à quel point le feeling de la pédale d'embrayage est désagréable et qu'il est impossible de ne pas faire patiner l'embrayage en conduite sportive.
Cela est du à la CDV (clutch delay valve). C'est un réducteur de débit placé sur la conduite de liquide alimentant le récepteur d'embrayage.
C'est un système conçu pour nos amis américains qui trop habitués aux boites auto ne savent pas manier un embrayage correctement. Le rôle de cette valve est de ralentir le mouvement du mécanisme d'embrayage pour limiter les accoups à la conduite. Sauf qu'en fait cela en génère plus que ca en enlève quand on sait se servir de sa jambe gauche :?
Voila à quoi ca ressemble sur l'auto(c'est le truc tout rouillé au milieu):

Donc on démonte et la voici:

On voit bien à l'intérieur la grosse réduction du diamètre de passage de liquide:

Je n'ai pas fait la photo du remontage mais il suffit de visser la durite rigide avec la souple, aucune difficultés de ce coté.
Ensuite on purge le système d'embrayage et c'est fini.
J'ai juste déplacé la voiture pour vérifier que les vitesses passent normalement, je n'ai pas été faire un tour.
Cependant le feeling à la pédale est tout de suite bien meilleur, on a plus ce point de contact en chewing-gum comme à l'origine et le déplacement du mécanisme est bien plus fluide et rapide.
"
Depuis l'auto a pas mal roulé, je confirme que le maniement de l'embrayage est beaucoup plus agréable. C'est vraiment une opération à faire, d'autant plus que cela ne coute rien.
Avec ça, tu réussis à coup sur ta purge en étant seul et sans solliciter le maitre cylindre
http://jilkszx.free.fr/imagesDivers/Presentation/20120206%20-%20refection%20train%20AR/ref20.jpg
Par contre attention, il ne faut pas que la pression de la roue qui alimente le système ne dépasse 1.5bars. Il faut également bien surveiller le niveau de liquide dans le bocal du système car s'il descend sous une certaine limite, tu envoies de l'air dans le circuit.
Concernant la CDV, je l'ai enlevé sur la Z4, j'avais fait un petit résumé sur le forum du club armorique.
"
Sinon ce soir j'ai bossé un peu dessus, ceux qui connaissent les e46/e85 savent à quel point le feeling de la pédale d'embrayage est désagréable et qu'il est impossible de ne pas faire patiner l'embrayage en conduite sportive.
Cela est du à la CDV (clutch delay valve). C'est un réducteur de débit placé sur la conduite de liquide alimentant le récepteur d'embrayage.
C'est un système conçu pour nos amis américains qui trop habitués aux boites auto ne savent pas manier un embrayage correctement. Le rôle de cette valve est de ralentir le mouvement du mécanisme d'embrayage pour limiter les accoups à la conduite. Sauf qu'en fait cela en génère plus que ca en enlève quand on sait se servir de sa jambe gauche :?
Voila à quoi ca ressemble sur l'auto(c'est le truc tout rouillé au milieu):

Donc on démonte et la voici:

On voit bien à l'intérieur la grosse réduction du diamètre de passage de liquide:

Je n'ai pas fait la photo du remontage mais il suffit de visser la durite rigide avec la souple, aucune difficultés de ce coté.
Ensuite on purge le système d'embrayage et c'est fini.
J'ai juste déplacé la voiture pour vérifier que les vitesses passent normalement, je n'ai pas été faire un tour.
Cependant le feeling à la pédale est tout de suite bien meilleur, on a plus ce point de contact en chewing-gum comme à l'origine et le déplacement du mécanisme est bien plus fluide et rapide.

Depuis l'auto a pas mal roulé, je confirme que le maniement de l'embrayage est beaucoup plus agréable. C'est vraiment une opération à faire, d'autant plus que cela ne coute rien.
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ex M3e46,M3e36,330ci e46,318ise30,323tie36,316ie36
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- rikiki
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Re: [E46 330 An02] Vidange Freins Et Embrayage
Pour la pression maxi, j'avais en tête 1.8 bars maxi et 1.5 pour la purge, mais je peux me gourrer, par contre, c'est vrai que j'ai lu un peu partout qu'il faut faire attention à pas avoir trop de pression. A mon avis, le mieux est peut être de commencer avec 1 bar et d'augmenter si besoin?
Et sinon, j'ai viré la CDV depuis environ 200mkm sur la 330 et l'embrayage est toujours d'origine, donc, on peut pas dire que ça influe négativement sur sa longévité
Et sinon, j'ai viré la CDV depuis environ 200mkm sur la 330 et l'embrayage est toujours d'origine, donc, on peut pas dire que ça influe négativement sur sa longévité

- yogui59
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Re: [E46 330 An02] Vidange Freins Et Embrayage
Pour l'avoir fait un grand nombre de fois. A 1,3 ou 1,4 bars ca marche très bien. A 1 bar ca marche aussi mais c'est un poil plus lent.
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Re: [E46 330 An02] Vidange Freins Et Embrayage
avec une pression trop élevée le risque est de voir le bocal du maitre cylindre sortir de son emplacement, en cas de doute il suffit de l'assurer avec collier plastique. perso j'utilise un compresseur (avec un détendeur réglable bien sur) et non une roue de secours, la pression est stable pendant toute la durée de la purge.

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Re: [E46 330 An02] Vidange Freins Et Embrayage
Merci pour le conseil sur l'easybleed!
le hic, c'est que j'ai des runflat, donc pas de roue de secours :/ et je n'ai pas de roue en réserve non plus
Du coup ça m'a fait chercher dans ce côté là, et j'ai trouvé des Power Bleeder, sorte de pompes dont on peut mesurer et faire varier la pression, sans pneu... mais ça coute un bras! (environ 100e).
J'ai regardé un peu tout ça, et la vidange des freins me parait claire dorénavent. En revanche, comment vidanger le circuit d'embrayage? Vidanger le liquide de frein le fait dans la foulé?
Comment le purger également? Où se trouve la purge de l'embrayage?
Quid de la vidange de l'ABS et du DIS? Je n'ai pas trop suivi...
Concernant la CDV, en effet, c'est pour immiter une levée de la pédale d'embrayage bien progressive. Idéal pour ceux qui ne savent pas conduire. Par contre, quand on a besoin de lacher directement la pédale d'embrayage, cette gourdasse de CDV continue à faire ça, faisant patiner l'embrayage et parfois craquer les vitesses
Vu que j'ai déjà fait une vidange de la boite, je me penche maintenant là dessus!
le hic, c'est que j'ai des runflat, donc pas de roue de secours :/ et je n'ai pas de roue en réserve non plus

Du coup ça m'a fait chercher dans ce côté là, et j'ai trouvé des Power Bleeder, sorte de pompes dont on peut mesurer et faire varier la pression, sans pneu... mais ça coute un bras! (environ 100e).
J'ai regardé un peu tout ça, et la vidange des freins me parait claire dorénavent. En revanche, comment vidanger le circuit d'embrayage? Vidanger le liquide de frein le fait dans la foulé?
Comment le purger également? Où se trouve la purge de l'embrayage?
Quid de la vidange de l'ABS et du DIS? Je n'ai pas trop suivi...
Concernant la CDV, en effet, c'est pour immiter une levée de la pédale d'embrayage bien progressive. Idéal pour ceux qui ne savent pas conduire. Par contre, quand on a besoin de lacher directement la pédale d'embrayage, cette gourdasse de CDV continue à faire ça, faisant patiner l'embrayage et parfois craquer les vitesses

Vu que j'ai déjà fait une vidange de la boite, je me penche maintenant là dessus!
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