Besoin De Conseil Pour Une 524 Td E34

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
nicolas83

Re: Besoin De Conseil Pour Une 524 Td E34

Message par nicolas83 »

Bonjour didsty pour le réservoir je l ai vidé avec une pompe manuel et j ai nettoyé le fond avec un manche que j ai fabriqué et chiffon j ai remis du gasoil propre et revidé jusqu'à temps que ce soit propre la pompe j en ai mis une neuve pour être sur,j ai mis un traitement comme tu l as dit,le week-end prochain on s attaque à la pompe à injection mais j ai un doute pour le calage si tu as des conseils je suis preneur, elle monte bien dans les tours même avec la fuite le compte tout fonctionne aussi.

Merci de vous penchez sur mon problème

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

Hello tout le monde :)

@ Ditsy: je sais que la 524TD a un M21 (le même que sur la 324TD que j'ai dans le garage ;) )
Et juste pour info: il existe chez BMW un outil spécifique (et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai recommandé à Nicolas de récupérer la RTA) qui permet de caler la poulie de la PI et d'extraire cette même PI sans toucher à la poulie de la pompe, et à la courroie de distribution ;) (schéma, cotes et photos de l'outil dans la RTA sur la E34 avec M21 pour ceusses qui veulent se fabriquer ou se faire-faire fabriquer cet outil. De mon coté je n'avais pas eu se problème, je bossais en garage et BMW m'a gracieusement "prêté" la chose... ;) )
Pour la PI, si ce sont les mêmes que sur les 324TD.. pour l'actuateur, il y a un "trou borgne".. en gros de ce coté rien à caler, suffit de démonter, nettoyer et remettre l'actuateur en place, l'ergot "cale automatiquement" l'actuateur (le seul calage "étant et restant" obligatoire en cas de démontage complet de la pompe étant, le calage statique à faire avec le comparateur ;) )

Après et si la PI est différente (sans le trou borgne) si le calage statique est fait correctement, le calage de l'actuateur n'est pas le plus compliqué à faire (suffit de faire les marquages à la pointe à tracer avant le démontage de l'actuateur et de respecter ces repères lors du remontage ;) )
Je ne dis pas que ce n'est pas long pour qui ne connais pas (même si on connais ça peut l'être) mais ce n'est pas plus compliqué que faire un calage statique ou faire une distribution (surtout sur M21)

Maintenant si la courroie est détendue, il faudra quand-même passer par un changement de celle-ci et de son galet tendeur (et, là aussi c'est pas "compliqué" même si l'on ne possède pas les outils spécifiques.. :wink2:)

Après et comme je l'ai spécifié dans un autre post, certain qu'une voiture qui a été arrêtée plusieurs années.. y'a du travail à faire dessus avant de pouvoir rouler "en toute sécurité" avec... :wink2: 

La bonne semaine à vous les amis;
Storm :)

jeje_66

Message par jeje_66 »

Je profite de se sujet car j'aimerais faire la distrib sur mon M21. Grace à un ami mécano, je me suis procuré la procédure pour faire cette dernière et je vois qu'il faut de mémoire 3 outils spéciaux, 1 pige pour le volant moteur, 1 pige pour la PI et un outil "fer à cheval" pour l'arbre à came.
Je n'ai aucun de ces outils et je voudrais savoir si c'est bien ceux là ou il y a les cotes sur la RTA que tu cite.
Ou alors est-ce qu'il y a un autre méthode ? Parce que là .... :crying: :crying:

octus

Message par octus »

Suite aux mp de nicolas et jeje
Je vous mets ici 9 photos concernant la pompe à injection et la courroie de distribution du M21.
Ma rta date de 25 ans , je ne sais pas si elle existe encore dans le commerce et si elle est à jour.
Il s'agit de la première rta donné dans les 3 en début de ce post.
Il y a une photo , la 37 , je ne suis pas arrivé à la mettre à l'endroit sur mon pc.
De plus on est limité à 200 k ici donc j'ai énormément reduit et le mieux serait de les charger sur vos pc pour pouvoir ensuite les agrandir.
Je sais pas si cela vous sera utile. Faites aussi attention qu'il y a une multitude de variantes sur ces moteurs selon les années.
Comme il doit y avoir un droit d'auteur sur cette rta ,  on ne pourra pas les laisser trop longtemps ici ces photos.

Image

octus

Message par octus »

Image

Image

Image

Image

octus

Message par octus »

Image

Image

Image

Image

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

hello :)
On voit très bien l'outil spécial pour le calage et l'extraction de la pompe sans toucher à la distribution (en forme de "L" sur ton 2ème post)
Une fois fixé, il s’utilise avec l'extracteur de pignon que l'on voit sur les photos ;)

Bref un outil très pratique dont la plus-part des concessions n'ont plus l'utilité et peuvent (si c'est dans leurs habitudes) louer contre caution à un particulier ;)

Merci pour ces scans Philippe :)

nicolas83

Message par nicolas83 »

Un peu de nouvelles la pompe est réparée j en ai profité pour faire la distribution en même temps (j ai trouvé un petit garage qui m a prêté les outils nécessaires) ça tourne rond demain je vais au contrôle technique j espère que ce sera bon

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

Content pour toi :)

Il ne reste plus qu'a croiser les doigts pour le CT ;)

DIDSTY

Message par DIDSTY »

Re à tous,
Désolé j'ai un peu laché le post, moi même sur une 206 1.4hdi, et en mode galère pour une distrib.
Rien de méchant pour le moment avec la distri, mais je me suis dit, pourquoi ne pas refaire l'étanchéité des 2 cartes de l'arbre à cames, et là en démontant j'ai constaté que les cames sont abimés comme si le métal s’effritait. Après avoir retourné plusieurs casses, j'ai trouvé un en meilleur état.
J'ai passé beaucoup de temps à nettoyer le tas de graisse pour le rendre comme neuf, reste à faire l'étanchéité, la mise en place et le remplacement de la distrib... Bref un belle bouse cette peugeot, heureusement que c'est celle de ma mère....

Pour en revenir à nos moutons, je suis curieux par ce que tu m'annonces Storm, concernant le retrait de la pompe sans toucher le pignon... En regardant la photo en effet... Par contre c'est pour l'actuateur que j'aurais besoin de conseil, sais tu comment demonter et nettoyer l'interieur de l'actuateur ? Sachant que je pense que c'est un à pistes style potentiometres. Vu que la mienne n'a pas tournée depuis 2008, enfin elle tourne un peu régulièrement quand j'y pense, mais pas sur la route car pas de CT et j'ai le train avant à refaire...
J'en apprends tous les jours sur ma 524td ;)
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »