Rénovation Suspension Edc 540Ia E39
- JWEST
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Re: Rénovation Suspension Edc 540Ia E39
Pour enlever l'écrou central en 10 secondes, un coup de clé à choc et ça vient tout seul
- Manu 525 tds 33
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Re: Rénovation Suspension Edc 540Ia E39
Salut,
Pour ce qui est des vibrations, tes pneus sont dans quel état?.. du jour ou j'ai changé les AV, je n'ai plus eu aucune vibration au freinage
Pour ce qui est des vibrations, tes pneus sont dans quel état?.. du jour ou j'ai changé les AV, je n'ai plus eu aucune vibration au freinage

Manu.
- COJU
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Re: Rénovation Suspension Edc 540Ia E39
Salut,
Mes pneus sont au bout du rouleau, vu qu'ils ont 53000 km, et sont devenus bruyants. Mais pas encore sur les témoins d'usure. Remplacement prévu à la fin des travaux, après réglage de la géométrie.
@JWEST Bonne remarque mais je ne suis pas assez "pro" pour avoir une clé à choc. De plus, je n'ai pas d'air comprimé. Et comme la tige se prolonge par le câble électrique de l'EDC, pas moyen d'insérer une douille à choc ou autre (ou alors une douille spéciale pour amortisseur, mais je n'en ai pas non plus).
Mes pneus sont au bout du rouleau, vu qu'ils ont 53000 km, et sont devenus bruyants. Mais pas encore sur les témoins d'usure. Remplacement prévu à la fin des travaux, après réglage de la géométrie.
@JWEST Bonne remarque mais je ne suis pas assez "pro" pour avoir une clé à choc. De plus, je n'ai pas d'air comprimé. Et comme la tige se prolonge par le câble électrique de l'EDC, pas moyen d'insérer une douille à choc ou autre (ou alors une douille spéciale pour amortisseur, mais je n'en ai pas non plus).
Bien cordialement,
Co-Ju
Co-Ju
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Re: Rénovation Suspension Edc 540Ia E39
c'est faisable avec une douille prévu pour les sondes O²/injecteur 

- Manu 525 tds 33
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Re: Rénovation Suspension Edc 540Ia E39
Les miens non plus n'étaient pas encore aux témoins... c'étaient des Dunlop SP Sport Maxx 28000 Kms et 3 ans.COJU a écrit :Salut,
Mes pneus sont au bout du rouleau, vu qu'ils ont 53000 km, et sont devenus bruyants. Mais pas encore sur les témoins d'usure. Remplacement prévu à la fin des travaux, après réglage de la géométrie.
@JWEST Bonne remarque mais je ne suis pas assez "pro" pour avoir une clé à choc. De plus, je n'ai pas d'air comprimé. Et comme la tige se prolonge par le câble électrique de l'EDC, pas moyen d'insérer une douille à choc ou autre (ou alors une douille spéciale pour amortisseur, mais je n'en ai pas non plus).
Manu.
- COJU
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Re: Rénovation Suspension Edc 540Ia E39
Bonjour,
Cette fois-ci, que des mauvaises nouvelles:
1) Au remontage, je m'aperçois que le soufflet de la rotule de direction laisse passer la graisse (photo). Il est fendu. Fichtre! Je suis pourtant sûr qu'il était en état avant démontage.
En relisant le Bentley, il est demandé d'extraire la rotule avant de déposer la jambe de suspension.
Les instructions que l'on peut lire sur le net ici ou là, certifient qu'il n'est pas nécessaire d'extraire la rotule.
Donc je l'ai laissée en place et effectivement la jambe sort bien avec la rotule en place.
Sauf que le soufflet n'a pas dû aimer le mouvement de bascule du pivot et a dû étre pincé. Foutu.
Moralité : ce n'était sûrement pas pour rien que les instructions officielle TIS, recopiées par le Bentley, demande d'extraire la rotule.

2) Le lendemain du remontage, je constate que l'étrier de frein est éclaboussé de liquide. (Photo mais floue). Je n'ai pas vaporisé de dégrippant dans cette région. Grosse sueur. Je soupçonne le flexible de frein d'être percé (j'ai manipulé pas mal l'étrier de frein déposé, mais toujours raccordé à son flexible, avant de le suspendre avec du fil de fer). Pourtant, le flexible à l'air OK. Je contrôle la vis de purge de l'étrier et constate qu'elle est desserrée. Je la resserre, puis j'essuie le liquide.

Liquide sur l'étrier.
Après contrôle, la fuite ne se produit plus (plus d'éclaboussure de liquide), mais par contre la pédale de frein est devenue assez molle. De l'air a-t-il pu rentrer dans l'étrier?
3) Enfin le pompon: Au remontage à la clé dynamométrique, la vis M10x35 qui fixe le levier de la biellette stabilisatrice sur le pivot, casse net. Pas d'indication de couple de serrage dans le Bentley (oublie), mais je pensais serrer à 90 N.m. La vis a cassé vers 80 N.m.
En fait, il n'était pas nécessaire de déposer cette vis pour changer les amortisseurs.
Je conseille vivement de ne jamais la desserrer cette vis, et sinon de la remplacer d'office.

Comment faire maintenant pour extraire le moignon de vis resté dans le pivot?

La vis cassé retient le levier de barre stabilisatrice (ce levier est spécifique aux E39).
Pour finir, une vue sur l'étendu des écrou remplacés (à mettre au rebut). Comme il s'agit de serrages de sécurité (pièces de suspension, direction), BMW emploie des écrous auto-bloquants, à remplacer à chaque démontage. Les acheter chez BMW (ils ne coûtent pas grand chose). Même si l'écrou venait à se desserrer, j'ai remarqué que la rotation est freinée, donc il y aurait le temps de voir venir avant que l'écrou ne se barre complètement.

Bonne semaine à tous!
Cette fois-ci, que des mauvaises nouvelles:
1) Au remontage, je m'aperçois que le soufflet de la rotule de direction laisse passer la graisse (photo). Il est fendu. Fichtre! Je suis pourtant sûr qu'il était en état avant démontage.
En relisant le Bentley, il est demandé d'extraire la rotule avant de déposer la jambe de suspension.
Les instructions que l'on peut lire sur le net ici ou là, certifient qu'il n'est pas nécessaire d'extraire la rotule.
Donc je l'ai laissée en place et effectivement la jambe sort bien avec la rotule en place.
Sauf que le soufflet n'a pas dû aimer le mouvement de bascule du pivot et a dû étre pincé. Foutu.
Moralité : ce n'était sûrement pas pour rien que les instructions officielle TIS, recopiées par le Bentley, demande d'extraire la rotule.
2) Le lendemain du remontage, je constate que l'étrier de frein est éclaboussé de liquide. (Photo mais floue). Je n'ai pas vaporisé de dégrippant dans cette région. Grosse sueur. Je soupçonne le flexible de frein d'être percé (j'ai manipulé pas mal l'étrier de frein déposé, mais toujours raccordé à son flexible, avant de le suspendre avec du fil de fer). Pourtant, le flexible à l'air OK. Je contrôle la vis de purge de l'étrier et constate qu'elle est desserrée. Je la resserre, puis j'essuie le liquide.
Liquide sur l'étrier.
Après contrôle, la fuite ne se produit plus (plus d'éclaboussure de liquide), mais par contre la pédale de frein est devenue assez molle. De l'air a-t-il pu rentrer dans l'étrier?
3) Enfin le pompon: Au remontage à la clé dynamométrique, la vis M10x35 qui fixe le levier de la biellette stabilisatrice sur le pivot, casse net. Pas d'indication de couple de serrage dans le Bentley (oublie), mais je pensais serrer à 90 N.m. La vis a cassé vers 80 N.m.
En fait, il n'était pas nécessaire de déposer cette vis pour changer les amortisseurs.
Je conseille vivement de ne jamais la desserrer cette vis, et sinon de la remplacer d'office.
Comment faire maintenant pour extraire le moignon de vis resté dans le pivot?
La vis cassé retient le levier de barre stabilisatrice (ce levier est spécifique aux E39).
Pour finir, une vue sur l'étendu des écrou remplacés (à mettre au rebut). Comme il s'agit de serrages de sécurité (pièces de suspension, direction), BMW emploie des écrous auto-bloquants, à remplacer à chaque démontage. Les acheter chez BMW (ils ne coûtent pas grand chose). Même si l'écrou venait à se desserrer, j'ai remarqué que la rotation est freinée, donc il y aurait le temps de voir venir avant que l'écrou ne se barre complètement.
Bonne semaine à tous!
Bien cordialement,
Co-Ju
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- vfr
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Re: Rénovation Suspension Edc 540Ia E39
80 Nm ça fait 8,16 mKg !!! en gros 10 Nm = 1mkg
Pas étonnant qu'une vis de 10 casse.
Pas étonnant qu'une vis de 10 casse.
- bimeur
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Re: Rénovation Suspension Edc 540Ia E39
+1
par contre, les écrous auto-freiné, je leur mets un coup de pince pour réamorcer le serrage, et remontage
jamais eu de soucis
car j'en ai marre de devoir parfois acheter de la visserie par paquet de 10 chez BMW......
par contre, les écrous auto-freiné, je leur mets un coup de pince pour réamorcer le serrage, et remontage
jamais eu de soucis
car j'en ai marre de devoir parfois acheter de la visserie par paquet de 10 chez BMW......
- vfr
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Re: Rénovation Suspension Edc 540Ia E39
C'est comme les écrous nylstop : tu mets un léger coup de briquet sur le nylon qui va se déformer et bloquera à nouveau.
- ralf71
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Re: Rénovation Suspension Edc 540Ia E39
Salut,
Bien ton post sur ce changement d'amorto. J'ai la même suspension que toi sur 530d e39.
L'auto a 290.000 kms et j'ai passé le CT samedi matin, suspension nickel sauf un peu 'mou' à l'arrière...moi qui trouvais que c'était un tape-cul...mais je me retrouve avec les bras de suspension inférieurs à changer, j'ai parfois moi aussi des vibrations au freinage et je me demande si ça ne vient tout simplement pas de là, la rotule a un jeu (mineur, pas de contre-visite).
Sinon pour les écrous freinés, je fais comme les copains, je les 'reconditionne'
Bon courage!
Bien ton post sur ce changement d'amorto. J'ai la même suspension que toi sur 530d e39.
L'auto a 290.000 kms et j'ai passé le CT samedi matin, suspension nickel sauf un peu 'mou' à l'arrière...moi qui trouvais que c'était un tape-cul...mais je me retrouve avec les bras de suspension inférieurs à changer, j'ai parfois moi aussi des vibrations au freinage et je me demande si ça ne vient tout simplement pas de là, la rotule a un jeu (mineur, pas de contre-visite).
Sinon pour les écrous freinés, je fais comme les copains, je les 'reconditionne'

Bon courage!
118d f21 | Grau | 2013
530d Touring e39 | M Packet | Black Sapphire | 2002
525tds Touring e34 | CosmoSchwartz | 1996 -
320d Touring e46 | Black Sapphire | 2003
528i e28 | ArtikSilber | 1982
Schwartz Touring...or nothing!
530d Touring e39 | M Packet | Black Sapphire | 2002
525tds Touring e34 | CosmoSchwartz | 1996 -
320d Touring e46 | Black Sapphire | 2003
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