Bmw Et Ses Préconisations Fantaisistes

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Re: Bmw Et Ses Préconisations Fantaisistes

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

En ce qui concerne les chaines de distribution qui cassent parce qu’elles sont mal ou ne sont pas lubrifiées, je suis un peu sceptique, car logiquement une chaine, même si elle n'est pas lubrifiée fonctionnera toujours, il n'y a qu'à voir celles des motos qui tournent à sec, elles ne cassent pas pour autant.  A moins qu'elles ne soient pas fabriquées de la même façon. Je pense que le problème des N47 et 57 vient plutôt d'autre chose comme par exemple un guide de chaine mal conçu et qui endommage ladite chaine ou tout simplement d'un problème de conception moteur. Ils ont voulu innover en mettant la chaine derrière côté volant moteur, une hérésie.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Euskal6enlinea

Message par Euskal6enlinea »

JohnCONNOR83 a écrit :Bonjour,

En ce qui concerne les chaines de distribution qui cassent parce qu’elles sont mal ou ne sont pas lubrifiées, je suis un peu sceptique, car logiquement une chaine, même si elle n'est pas lubrifiée fonctionnera toujours, il n'y a qu'à voir celles des motos qui tournent à sec, elles ne cassent pas pour autant.  A moins qu'elles ne soient pas fabriquées de la même façon. Je pense que le problème des N47 et 57 vient plutôt d'autre chose comme par exemple un guide de chaine mal conçu et qui endommage ladite chaine ou tout simplement d'un problème de conception moteur. Ils ont voulu innover en mettant la chaine derrière côté volant moteur, une hérésie.
Je ne prétends pas que tes dires sont faux, mais pour ma part j en suis à mon deuxième N57, et pas de soucis de chaîne après je ne suis pas les préconisations du constructeur et je vidange en divisant l intervalle par deux ou trois en fonction de l usage que j ai fait du véhicule.
J ai tendance à croire que la fiabilité est en relation avec l entretien, par ailleurs l usage doit aussi beaucoup influé sur la durabilité des pièces, un N57 utilisé pour faire majoritairement de la ville est une hérésie, il est conçu pour enchaîner les kms à bon train. Regardez les modèles E90, E60 f01 et F10 ayant largement dépassé les 300000 km sur les sites de vente en Allemagne. Pour autant pour y circuler de temps en temps les moteurs y sont sollicités davantage que chez nous.
Maintenant une auto qui a parcouru 300000 km en 3 ou 4 ans à peu de chance d avoir fait majoritairement de la ville. Alors de la à penser que la fiabilité est en relation avec l emploi et l entretien qui en est fait, il n y a qu un pas.

Bastognard

Message par Bastognard »

Salut,

C'est généralisé à toutes les marques européennes je pense.
Mon épouse roule en Golf 6 GTI et je dois me battre tous les 15.000 km pour l'entretien.
C'est limite si on ne se fout pas de moi vu que je suis apparemment censé faire ma vidange tous les 30.000 km.
Sur un 4 cylindres turbo de 210 cv ça me fait doucement rigoler...

Par contre je n'ai pas le problème chez Honda mais c'est  parce que mon EP3 est déjà relativement ancienne.

A+

Pierre
Cherche pont M3 E30 en 3,15 autobloquant...

asien

Message par asien »

En ce qui concerne les chaines de distribution qui cassent parce qu’elles sont mal ou ne sont pas lubrifiées, je suis un peu sceptique, car logiquement une chaine, même si elle n'est pas lubrifiée fonctionnera toujours, il n'y a qu'à voir celles des motos qui tournent à sec, elles ne cassent pas pour autant. A moins qu'elles ne soient pas fabriquées de la même façon. Je pense que le problème des N47 et 57 vient plutôt d'autre chose comme par exemple un guide de chaine mal conçu et qui endommage ladite chaine ou tout simplement d'un problème de conception moteur. Ils ont voulu innover en mettant la chaine derrière côté volant moteur, une hérésie.
la lubrification à son importance aussi (elle est préconisé à 30mkm 40mkm sur ce moteur de la connerie)
mais la casse sur les moteur N47 est dû à un défaut de fabrication
mauvais guidage des chaînes et défaut d'alignement des pignons
d'ailleurs bmw est au courant mais fait la sourde d'oreilles

j'ai un 320d moteur N47 j'ai préféré l'acheter à plus de 200kmm au cas où
et l'ancien proprio faisait ces vidange une fois par an sa rassure

Mike

Message par Mike »

Et les problèmes récurrents  de vanos ? surement liés également.. avec un logiciel bm, j'ai réduis l'espacement des vidanges de moitié. Parce que 25 ou 30.000 kms, même sur une essence  :sick:

Sinon oui, malheureusement, j'en ai vu une, chaine moto casser. Et c'est pas beau à voir (mais pas d'accident, par chance). C’était un manque évident d'entretien plus fin de vie de toutes façons.
Image

vfr

Message par vfr »

même si elle n'est pas lubrifiée fonctionnera toujours, il n'y a qu'à voir celles des motos qui tournent à sec, elles ne cassent pas pour autant. .

T'es sûr ??
Les chaines moto sont à joints toriques (ou autre) ET doivent être nettoyées puis lubrifiées tous les 300/400 km, et à théoriquement à chaque fois qu'elles ont pris la pluie.
Une chaîne moto bien entretenue tient environ 8/10.000 km, mal entretenue c'est 2/3000 en priant pour qu'elle ne casse pas en détruisant le carter moteur.
Quant aux chaînes primaires, elles tiennent environ 60/70.000 km alors quelles travaillent en permanence dans l'huile.

flantier

Message par flantier »

Euskal6enlinea a écrit :Je ne prétends pas que tes dires sont faux, mais pour ma part j en suis à mon deuxième N57, et pas de soucis de chaîne après je ne suis pas les préconisations du constructeur et je vidange en divisant l intervalle par deux ou trois en fonction de l usage que j ai fait du véhicule.
J ai tendance à croire que la fiabilité est en relation avec l entretien, par ailleurs l usage doit aussi beaucoup influé sur la durabilité des pièces, un N57 utilisé pour faire majoritairement de la ville est une hérésie, il est conçu pour enchaîner les kms à bon train. Regardez les modèles E90, E60 f01 et F10 ayant largement dépassé les 300000 km sur les sites de vente en Allemagne. Pour autant pour y circuler de temps en temps les moteurs y sont sollicités davantage que chez nous.
Maintenant une auto qui a parcouru 300000 km en 3 ou 4 ans à peu de chance d avoir fait majoritairement de la ville. Alors de la à penser que la fiabilité est en relation avec l emploi et l entretien qui en est fait, il n y a qu un pas.
Pour l usage qui est fait de l auto, tu as raison de dire que ca à son importance car un bon 3.0d est fait pour rouler sur autoroute principalement, même si faire de la ville ne le dérange pas trop. Le problème est toujours le même, beaucoup de monde prend un diesel pour faire majoritairement de la ville, bouchons... Et la ç est pas bon du tout car avec tous les systèmes de " dépollution" dont ils sont maintenant équipes, les moteurs finissent par s asphyxier et s abîmer! Alors quand à ca on rajoute un intervalle de vidange de 30000 km ç est fini pour lui! Moi, personnellement je vidange 1 fois par an où tous les 100000 km à l ancienne et je pense que ma mecanique me remercie.

asien

Message par asien »

flantier a écrit :Pour l usage qui est fait de l auto, tu as raison de dire que ca à son importance car un bon 3.0d est fait pour rouler sur autoroute principalement, même si faire de la ville ne le dérange pas trop. Le problème est toujours le même, beaucoup de monde prend un diesel pour faire majoritairement de la ville, bouchons... Et la ç est pas bon du tout car avec tous les systèmes de " dépollution" dont ils sont maintenant équipes, les moteurs finissent par s asphyxier et s abîmer! Alors quand à ca on rajoute un intervalle de vidange de 30000 km ç est fini pour lui! Moi, personnellement je vidange 1 fois par an où tous les 100000 km à l ancienne et je pense que ma mecanique me remercie.
.

10 000km tu veux dire !!

yogui59

Message par yogui59 »

Intéressant,

Puisque j'aime les photos, je vais essayé d'illustré un peu avec ce que j'ai pu personnellement constater.

Génération de moteur M50 avec des préconisations d'entretien acceptables:
On a ici un M50B25 qui a plus de 20ans au kilométrage inconnu mais + de 150 000kms dont plus de 5000kms effectués sur piste à plein régime, sans ménagement. (vidange tous les ans ou 1000kms durant cet usage piste)
Image

C'est buffant, tout est comme neuf.
Ce moteur a été intégralement démonté, il ne présente aucune trace d'usure, hormis sur les coussinets de bielles qui étaient marqué. On peut attribuer cela à l'usage piste de l'auto.

ici un S54 160 000 entretien tous les 25 000kms jusqu'a ses 135000kms (avant que je ne l'achète).
C'est bien caramélisé, c'est moche... Heureusement pas de marques, mais des dépots d'huile cokéfiée un peu partout, et donc dans les tout petit passages d'huile.
Image

J'ai constaté exactement la même chose sur un M54b30
540ia e39 / Z4 2l5 e85 / 325i e36 piste
ex M3e46,M3e36,330ci e46,318ise30,323tie36,316ie36

yogui59

Message par yogui59 »

Pour terminer, un M54b30 acheté pour pièce qui à du avoir des intervalles d'entretien veryverylong life
Image

Sur ce moteur les bancs de paliers D'aac étaient marqués, et un aac était rongé, les conduits d'huile étaient surement bouchés par de l'huile brulée. Bref, moteur HS..
540ia e39 / Z4 2l5 e85 / 325i e36 piste
ex M3e46,M3e36,330ci e46,318ise30,323tie36,316ie36

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »