Problème Alternateur Et Voyant Injection Et Prechauffe Clignote

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Straight6lover

Re: Problème Alternateur Et Voyant Injection Et Prechauffe Clignote

Message par Straight6lover »

jules64 a écrit :Et à ton avis, quel est l'élément dans le moteur qui va alimenter la voiture en électricité ?

Je t'aide : ça commence par alter et ça se termine par nateur, donc ce que tu as dit est une énormité.
Jules qu'on se comprenne bien, tu roules, ta courroie accessoires lâches pour X ou Y raisons, ton auto va continuer de fonctionner (je passe sur les problèmes de pompe a eau DA etc) mais la voiture va quand même fonctionner, donc l'alternateur ne marche plus, et l'auto roule encore non?

Ou sinon je suis trop bête et j'étais persuadé que seul le moteur pouvait alimenter en électricité le reste de l'auto sans alterno (qui pour moi servait a recharger la batterie).

J'imagine que tu étais plein d'amour et de gentillesse quand a l'explication du fonctionnement d'un alternateur n'est ce pas?
EX 325 TDS berline Pack M e36, 323i pack Luxe berline e46, 320d pack berline e46, 320i cab e36.
Actuelles : 330d touring (204) pack M e46
VTT : Commencal, Haro, Scott, Lapierre, Giant, Cube, Giant , Spécialized, Vario, Haro, Scott, Lapierre.

Vin

Message par Vin »

Bonjour,

Je crois comprendre ce que Straight6lover veut dire. Oui l'auto va continuer de fonctionner mais pas parce que "le moteur crée l'énergie électrique au fonctionnement global de l'auto" mais parce que le moteur tire son énergie sur la batterie.
L'alternateur recharge uniquement la batterie qui sert de tampon pour l'alimentation électrique de la voiture.

Straight6lover

Merci Vin, pour avoir expliquer ce que j'avais du mal a sortir.

Et du coup si on résume :

le moteur fait tourner une courroie qui actionne l'alternateur, qui lui même charge la batterie. Celle ci donne l'énergie nécessaire a tous les éléments électriques/troniques de l'auto + permettra lors du redémarrage de l'auto de lancer le démarreur.

Donc nous sommes d'accord que si je retire ma batterie et que je démarre mon auto via des pinces, ca va marcher (le moteur) mais la partie électrique non, et donc des que je cale/m'arrêtes, elle ne démarre plus.

Donc je disais pas de conneries. 
EX 325 TDS berline Pack M e36, 323i pack Luxe berline e46, 320d pack berline e46, 320i cab e36.
VTT : Commencal, Haro, Scott, Lapierre, Giant, Cube, Giant , Spécialized, Vario, Haro, Scott, Lapierre.

Vin

Message par Vin »

Oui tu as raison mais tu as dit:
"Ensuite si je ne m'abuse une auto qui lance au pince n'a pas besoin d'alternateur (en théorie) dans le sens ou le moteur crée
l'énergie électrique au fonctionnement global de l'auto"
et je pense que tu voulais dire:
"Ensuite si je ne m'abuse une auto qui lance au pince n'a pas besoin DE BATTERIE (en théorie) dans le sens ou le moteur crée
l'énergie électrique au fonctionnement global de l'auto"

Straight6lover

Bien vu!

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

C'était valable à l'époque des Diesel à papa avec pompe mécanique et tout le bazar à l'ancienne.
Aujourd'hui, et déjà à l'époque du m51, les moteurs diesel ont besoin de courant pour fonctionner.
Donc si l'alternateur est très fatigué, et la batterie vide, tu peux démarrer au câble, ce qui fera tourner le démarreur, alimentera le DDE et la pompe à Go et rechargera faiblement la batterie. Puis dès que tu débrancheras les câbles, les différents consommateurs électriques vont vider le peu d'énergie qui restait dans la batterie, la tension électrique de bord va baisser, provoquant tout un tas de défauts dans le DDE, et la voiture finira par caler quand la pompe à Go ne tournera plus.

Bref, ton alternateur charge mal/pas, il est probablement très fatigué ou mal entrainé par sa courroie ou tu as une très forte résistance électrique sur le circuit de charge (Tresse de masse moteur ?)
Bon courage

Julie13

Message par Julie13 »

Hello,

Je comprends ta frustration avec ton 525 tds. Voici quelques conseils rapides :

Vérifie la batterie et les connexions : Assure-toi que les cosses sont bien serrées et non oxydées.
Contrôle l'alternateur : Utilise un voltmètre pour vérifier la tension de la batterie avant de démarrer (12V), au ralenti (13.5-14.5V), et sous charge.
Tresse de masse : Vérifie la connexion entre le moteur et le châssis.
Relais et fusibles : Vérifie ceux liés au préchauffage et à l'injection.
Pour une aide supplémentaire, un diagnostic à la valise pourrait identifier la source du problème. Et si tu cherches une perspective différente, tu pourrais consulter un voyant à Mougins : Voyant à Mougins.

Bon courage !

Julie

vfr

Message par vfr »

Julie13 a écrit : mer. juil. 31, 2024 3:49 pm Et si tu cherches une perspective différente, tu pourrais consulter un voyant à Mougins : Voyant à Mougins.
Le célèbre voyant de préchauffage ??? :yaho:

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,
vfr a écrit : mer. juil. 31, 2024 3:53 pm
Julie13 a écrit : mer. juil. 31, 2024 3:49 pm Et si tu cherches une perspective différente, tu pourrais consulter un voyant à Mougins : Voyant à Mougins.
Le célèbre voyant de préchauffage ??? :yaho:
Ohhh, jollllliiiiieeee :top: :lol: .
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »