Remplacement Joint De Carter E36 325I

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Re: Remplacement Joint De Carter E36 325I

Message par JohnCONNOR83 »

Disons que pour la durée de vie du Vanos (pour ceux qui en possèdent un, ce qui est mon cas), c'est ce qu'ils conseillent. C'est vrai qu'elle n'est pas donnée mais quand on roule en BM, on roule déjà dans du luxe :wink2: .
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

hologramme
Membre du club
Membre du club

Message par hologramme »

La 10W60 semble effectivement pour des moteurs haut de gamme et pointus.

J'ai achété de la 10W40 en Shell Helix, je pense que je vais rester dessus, au moins pour la vidange à venir.

thibault

Message par thibault »

bonsoir ,
le fantasme de  l huile , éternel débat.....
j ai effectué 260000km avec mon ancienne 525  en 5w40 et j ai rien fait sur le vanos .
met de la 5w40 ou de la 10w40 comme tu l as fais et ca iras très bien.
très honnêtement pour moi de la 10w60 sur ces moteur ca n apporte rien .
après bien sur tu peux en mettre .

manuz1

Message par manuz1 »

hologramme a écrit :La 10W60 semble effectivement pour des moteurs haut de gamme et pointus.

J'ai achété de la 10W40 en Shell Helix, je pense que je vais rester dessus, au moins pour la vidange à venir.

Attention,
prend quand même une huile de synthèse ou semi synthèse, c'est la seule obligation.

a+
ImageImageToulouse(31)

hologramme
Membre du club
Membre du club

Message par hologramme »

Merci pour le conseil.

Elle est donnée pour être une huile de synthèse: https://www.shell.fr/particuliers/oils-lubricants/helix-for-cars/helix-semi-synthetic/shell-helix-hx7-10w-40.html

Je me demande si ce n'est pas plutôt une semi synthèse. J'ai lu que les huiles 10W40 l'étaient toujours (à confirmer).
Dans ce cas, l'huile est un mélange synthèse + minérale, avec un taux de synthèse variant de 10 à 30% selon les fabricants.  Pour celle-ci je n'ai pas trouvé la répartition.
Elle reste recommandée pour l'E36 325i selon Shell.

Autre site consulté qui m'a semblé intéressant pour dégrossir: https://nitifilter.com/huile-minerale-huile-de-synthese-laquelle-choisir/

A+

bimeur

Message par bimeur »

l'huile.....franchement, on va arrêter la masturbation mentale. Faite un test de votre huile periodiquement, ca va vous couter le prix de deux cafés, et vous saurez a quoi vous en tenir, en terme d'usure moteur, et en terme d'usure de l'huile....chacun y va de sa science a force de preuve du constructeur ou de grand pétrolier avec leur selecteur automatique.....

L'huile recommandé sur les moteurs //M on voit ce qu'il arrive, idem avec leur superhuile qui sont a vidangées tous les 20/30 000km, les joins caoutchouc se bouffent super vite, créant des fuites diverses et variées, a grand renfoirt de changement des dits joints :ermm:
Image

hologramme
Membre du club
Membre du club

Message par hologramme »

bimeur a écrit :l'huile.....franchement, on va arrêter la masturbation mentale. Faite un test de votre huile periodiquement, ca va vous couter le prix de deux cafés, et vous saurez a quoi vous en tenir, en terme d'usure moteur, et en terme d'usure de l'huile....chacun y va de sa science a force de preuve du constructeur ou de grand pétrolier avec leur selecteur automatique.....

L'huile recommandé sur les moteurs //M on voit ce qu'il arrive, idem avec leur superhuile qui sont a vidangées tous les 20/30 000km, les joins caoutchouc se bouffent super vite, créant des fuites diverses et variées, a grand renfoirt de changement des dits joints :ermm:

Je suis en phase, il n'est pas indispensable de se faire des noeuds au cerveau sur l'huile et bien d'autres sujets.
En tant que néophyte, et pas mécanicien, je me documente, j'essaie de faire un diagnostic (dans le cas de l'huile une analyse).
Le principe est de faire les choses correctement pour pouvoir disposer d'une voiture fiable et en sécurité.

bimeur

Message par bimeur »

je t'aime  :yaho:
Image

hologramme
Membre du club
Membre du club

Message par hologramme »

Bonjour,

Je vais me lancer dans l'opération.
Par la même occasion:
* remplacement des triangles (ou uniquement des silent-blocs d'articulation avec la carrosserie?). Il me reste à choisir la marque.
* mettre en place le x-brace ou la tôle de protection absent sous le moteur (a déjà été présent)

Le carter étant déposé, les coussinets de bielles vont être accessibles.
Je ne connais pas le kilométrage du moteur mais les compressions sont bonnes (entre 13 et 14) et une analyse d'huile ne détecte pas traces de métaux (cependant j'ai vu qu'il y avait débat sur l'analyse d'huile)
Je fais appel aux experts: est-il pertinent de les changer?
D'après ce que j'ai lu, l'un des points délicat sera de déterminer l'épaisseur du coussinet à monter.
Y a-t-il d'autres risques pour un non-mécanicien?

Merci d'avance pour vos avis.

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

En ce qui concerne la marque de tes triangles ou de tes silentblocs, choisi l'origine c'est à dire lemförder.

Pour tes coussinets, si tu les dépose, tant qu'à faire, remplace-les.

S'ils n'ont jamais été remplacés et qu'ils sont donc d'origine depuis la conception du moteur, tu remets les mêmes références qu'il y a marqué sur tes coussinets déjà montés. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de faire des mesures au plastigage à moins que ton moteur n'ai beaucoup de kilomètres et encore, un vilebrequin ne s'use pas comme ça, surtout un BM.

Attention, d'après la documentation constructeur, si tu dépose tes coussinets de ligne d'arbre, il te faudra remplacer les boulons des supports de tourillons.

Regarde bien aussi les valeurs de serrage des manetons et tourillons car il y a un pré-serrage dynamométrique puis un serrage angulaire obligatoire.

Au fait, tu as quoi comme moteur, M50 ou M52 ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »