OK, d'ou le sens de la flèche en bas à droite du plan, je suppose que ça indique l'avant du véhicule !Adrien-24 a écrit :Oui tu lis à l'envers, le schéma représente l'ARG, l'avant de la voiture est à gauche de l'image![]()
Points D'appuis Arrières
-
Re: Points D'appuis Arrières
- Adrien-24
Je ne l'avais même pas vu la flèche ! en effet c'est ça, sur d'autre schéma elle est remplacée par la localisation sur la voiture.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA
- Manu 525 tds 33
Salut,dupont325 a écrit :OK, d'ou le sens de la flèche en bas à droite du plan, je suppose que ça indique l'avant du véhicule !
en plus, si tu regardes le descriptif des pièces, il y a 2 références différentes pour la pièces 18 :
une droite et une gauche

Manu.
-
voila, J'ai changé les 2 pièces de chaque côté.

Les 2 biellettes stabilisatrices étaient complètement HS, têtes sorties de leur logement, tenaient que par le soufflet.

Par contre, je me suis aperçu d'un carrossage important coté conducteur qui se voit à l'oeil nu, avec un niveau à bulle sur le bord de jante, j'ai un écart de 3 cm,

il est presque de 0 du coté passager.

Normalement, changer le bras oscillant et la biellette stabilisatrice ne modifie pas le carrossage mais seulement le parallèlisme ?
Est ce que ça se rattrape un tel carrossage en faisant une géométrie au garage ?

Les 2 biellettes stabilisatrices étaient complètement HS, têtes sorties de leur logement, tenaient que par le soufflet.

Par contre, je me suis aperçu d'un carrossage important coté conducteur qui se voit à l'oeil nu, avec un niveau à bulle sur le bord de jante, j'ai un écart de 3 cm,

il est presque de 0 du coté passager.

Normalement, changer le bras oscillant et la biellette stabilisatrice ne modifie pas le carrossage mais seulement le parallèlisme ?
Est ce que ça se rattrape un tel carrossage en faisant une géométrie au garage ?
- Adrien-24
Oui pas de souci, le second point de réglage est le boulon excentrique 11 (12 et 13), pour régler le carrossage.
Un truc que j'ai observé lors des différents réglages de géométrie sur ma e39 c'est que le gars retire le cache 12 (sur le schéma dessous) et desserre les boulon 5 qui tiennent l'avant du berceau (et peut-être les deux autres AR, j'ai un doute), je suis curieux d'en connaitre la raison.
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=DM11-EUR-10-1998-E39-BMW-520i&diagId=33_0518
Un truc que j'ai observé lors des différents réglages de géométrie sur ma e39 c'est que le gars retire le cache 12 (sur le schéma dessous) et desserre les boulon 5 qui tiennent l'avant du berceau (et peut-être les deux autres AR, j'ai un doute), je suis curieux d'en connaitre la raison.
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=DM11-EUR-10-1998-E39-BMW-520i&diagId=33_0518
-
OK, ça me rassure, je crains une mauvaise surprise à quelques jours du départ en vacances, surtout que j'ai déja fait pas mal de frais dessus dernièrement.Adrien-24 a écrit :Oui pas de souci, le second point de réglage est le boulon excentrique 11 (12 et 13), pour régler le carrossage.
Quand j'ai démonté ma roue, elle était bloquée sur l’essieu (bonjour si tu crève en pleine nuit sous la flotte !), et j'ai du taper au maillet en caoutchouc sur la jante pour la décoincer. est-ce que j'ai plier ou dérégler quelque chose à ce moment là, je sais pas ?
Autrement, j'ai vu sous le bras de suspension inférieur coté échappement un écrou excentrique qui à l'air de modifier aussi le carrossage. est-ce l'écrou 11+12 sur ce plan dont tu parles car sur ton plan ça me semble pas logique ?
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=DM11-EUR-10-1998-E39-BMW-520i&diagId=33_0519

- Adrien-24
Oui c'est bien l'écrou 12 que tu montres, il est vers l'arrière de la voiture.
En tapant au maillet je ne pense pas, mais de toute façon avec le temps cela se dérègle, sur la mienne j'ai fait une géometrie en juillet 2015, et une autre dernièrement (car j'avais mal pris un trottoir donc Av déréglé), hé bien un côté de l'AR s'étais pas mal déréglé entre temps.
En tapant au maillet je ne pense pas, mais de toute façon avec le temps cela se dérègle, sur la mienne j'ai fait une géometrie en juillet 2015, et une autre dernièrement (car j'avais mal pris un trottoir donc Av déréglé), hé bien un côté de l'AR s'étais pas mal déréglé entre temps.
-
OK merci, j'ai rendez vous vendredi pour une géométrie, à suive ...Adrien-24 a écrit :Oui c'est bien l'écrou 12 que tu montres, il est vers l'arrière de la voiture.
- bimeur
Adrien-24 a écrit :Oui pas de souci, le second point de réglage est le boulon excentrique 11 (12 et 13), pour régler le carrossage.
aucune raison de desserrer les 2 ou 4 vis maintenant l'essieu a la coque, a moins d'etre hors cote de reglage des autres vis le permettant.......
-
je suis aller au garage. Il m'a réglé le parallèlisme mais n'est pas arrivé à rattraper tous le carrossage, il a fait au mieux. Selon le mécano, usure du train arrière, pas méchant, le principale, c'était le parallèlisme qui était archi dérèglé, normal après changement des biellettes oscillantes. il a seulement règlé les 2 vis excentriques mais n'a pas retiré le cache 12 et les boulons 5 dont tu parles. J'ai regardé sur une autre E39 sur un parking et le carrossage à l'arrière se voyait aussi. Peut être un défaut des E39 ?Adrien-24 a écrit :Oui pas de souci, le second point de réglage est le boulon excentrique 11 (12 et 13), pour régler le carrossage.