[E30-323I] Surconsommation / Débitmètre Bidouillé

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
alexgille

Re: [E30-323I] Surconsommation / Débitmètre Bidouillé

Message par alexgille »

Lorsqu'elle tourne ou que j'accélère elle ne fume pas plus qu'une voiture normale sans cata, par contre l'échappement est riche et sent l'huile.

Pour l'admission, l'autre soir j'ai sorti mon débitmètre et deux durits du système de dépression d'air qu'il fallait remplacer et j'ai trouvé partout à l'intérieur un liquide noir légèrement visceux (moins que de l'huile neuve) qui tapissait l'intérieur.
Il y en avait de l'entrée du débitmètre jusqu'au papillon et dans le tout le système de dépression d'air. On peut pas dire que c'était franchement encrassé; ca m'a l'air d'être dû à l'âge du véhicule et le fait que je sois le premier en 35 ans à ouvrir l'admission...
J'ai nettoyé ce que j'ai pu avec un chiffon sec et j'ai remonté le tout.
Je prévois de nettoyer plus sérieusement le boitier du papillon.

Sinon, oui, mon niveau d'huile baisse. Depuis que je l'ai j'ai fait 1000km et j'ai du rajouter 3 ou 4L d'huile 10W40, donc oui le niveau baisse.
Après, mon joint de carter d'huile est complètement déchiqueté donc pas étonnant...

alexgille

Message par alexgille »

J'ai oublié, mes bougies sont des NGK BP5ES

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
bon si tu as une fuite du joint de carter...

Fait les compressions comme ca tu connaitras l'éta de santé du moteur, pense à faire sans et avec de l'huile dans le cylindre.

a+
ImageImageToulouse(31)

alexgille

Message par alexgille »

J'ai changé les 6 bougies NGK BP5ES la semaine dernière et j'ai pu ressentir une légère amélioration, un peu plus péchu et linéair en accélération.

J'en ai profité pour remplacer la tête et le doigts d'allumeur (BMW) quelques jours plus tard et là par contre je sens que le moteur est plus asmatique qu'avant.

J'ai rdv chez le mécano cette semaine pour régler l'avance et installer mon "nouveau" débitmètre. C'est un d'occasion qui n'a pas vraiment prouvé sa valeur lors du montage par mes soins, malgré qu'il soit en bon état. En même temps je sais que j'ai trop d'avance à l'allumage, donc aucun moyen de savoir sur quel paramètre jouer...

Voilà, bientôt des news de tout ça!

alexgille

Message par alexgille »

Salut à tous !

Du coup mon allumage est maintenant callé selon la RTA mais le débitmètre de remplacement ne fait pas l'affaire, et celui que je viens d'acheter (occasion, encore) est mieux mais a les mêmes symptomes :
- le moteur fait des petits à-coups à l'accélération et parfois à la décélération
- le ralenti est chaotique, on dirait qu'il y a des ratés

Avec mon débitmètre d'origine, j'avais un ralenti stable et propre, et une accélération certe moins puissante mais avec moins d'à-coups.

Est-ce ce sont ces débitmètres d'occasion qui sont trop usés? Ou est-ce qu'une autre pièce peut-être à l'origine de ces symptomes?

Les seuls paramètres qui ont changés sont l'avance à l'allumage et le débitmètre, donc pour moi c'est le débitmètre qui est le fautif, mais j'avoue qui je n'y connais pas grand chose...

Vous en pensez quoi?

Merci pour votre aide

jean jean

Message par jean jean »

Bonjour ,
Autre cause possible : une sonde de température hs ( liquide de refroidissement ou de température d'air ) , ou contacts oxydés au niveau de leurs broches  .

alexgille

Message par alexgille »

J'y ai pensé aussi, puisque les miennes sont d'origine et sont légèrement oxydées mais sans abus...
Tu penses que ça pourrait provoquer de petits à-coups? Ca donne l'impression que l'injection oscille légèrement et rapidement

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
as tu touché la vis de richesse du debitmetre ? c'est les deux des debitmetres d'occasion, faut forcement faire un réglage de richesse. Les accoups peuvent venir d'un mélange trop pauvre.
le mécano n'a pas regardé le Co avec un changement de debitmetre c'est obligatoire.

a+
ImageImageToulouse(31)

alexgille

Message par alexgille »

La vis dont tu parles c'est le bypass d'air sur le débitmètre?
Si oui, sur les deux débitmètres de remplacement j'ai essayé de les régler, de complètement ouvert à complètement fermé, sans résultat.
Ca fait toujours des à-coups, seul le ralenti monte ou descend.
Le mécano m'avait dit qu'il n'avait plus le matériel pour le Co donc il ne l'a pas fait...

A supposer que les débitmètres n'aient aucun défaut, c'est possible d'avoir des à-coups qui apparaissent simplement en modifiant l'avance du moteur? Il est plus pêchu qu'avant malgré ça.
Par contre c'est insupportable dans la circulation, en roulant doucement avec une vitesse engagée j'ai tous les jeux possibles de la boite et du pont arrière qui font résonance...

manuz1

Message par manuz1 »

salut,

la vis a un effet sur le ralenti mais aussi en roulant... Après sans l'info du Co cela sert à rien.

Pour les accoups les dépressions du delco sont bien mise ? retard et avance bien branché ?

Faudrait une photo de ton moteur histoire de voir la version que tu as et s'il y a pas de bidouille ....

a+
ImageImageToulouse(31)

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »